Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Messagepar BOUVARD Cyril sur 22 Sep 2015, 18:52

Bonsoir,

Lors de la partie démonstration/découverte (encore un peu bancale) de samedi dernier, un des joueurs m'a fait remarquer que le mouvement modulé selon la qualité des troupes (+1 UD pour l’Élite/Garde ; -1 UD pour les Conscrits/Milice) faisait que des cuirassiers allaient plus vite que des cosaques...
J'ai été bien en peine de pouvoir l'expliquer, sauf peut-être à justifier cela avec une histoire de manœuvre en formation serrée... ce qui m'étonne dans le cas desdits cosaques...

Quelqu'un pourrait il m’éclairer à ce propos ?
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Messagepar MORTIER JeanBaptiste sur 22 Sep 2015, 19:31

Je peux essayer mais je pense que Diego pourra te répondre mieux que moi.

Déjà le bonus de +1 UD est que pour les troupes status elite car ceux qui garde ont +2UD. Seul les milice ont UD en moins car les conscrits sont de la ligne moins bonne. Il faut que je précise aussi que si tu dépasses ton mouvement tu perds ta formation.

Aprés cette description je vais donner ma version.

D'un coté historique la garde française (je connais pas la russe) est l'unité où les meilleurs des meilleurs étaient sélectionnés et ceux meme en 1813 aprés que l'armée ait été décimé la garde ne manquait pas de volontaire.
Ces vétérants étaient rompu à la marche et à garder leur cohésion sur de bonne distance ce qui explique probablement le bonus expliqué ci dessus. Il en va de meme pour les unités d'élites mais cela ouvre une autre question. Une unité de statut elite composé de conscrit peut elle avoir son bonus? J'ai une théorie mais j'aimerai avoir une réponse de plus vétérant que moi.

Pour la cavalerie cela dépends du bourrin. Les unités d'elite et garde avait en général les meilleurs bourrins et savaient mieux chevaucher bottes à botte que quiquonque. Les cosaque eux vont vite car leurs chevaux sont taillés pour la vitesse et puis ils ont l'habitude de fuir trés vite.......

J'espere que j'ai juste cher président :mrgreen:
MORTIER JeanBaptiste
 

Re: Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Messagepar BOUVARD Cyril sur 22 Sep 2015, 19:57

Merci beaucoup pour cette réponse.

Cependant mon interrogation portait, non pas sur l'explication des bonus/malus des mouvements des troupes, mais sur le fait que par cette mécanique des cuirassiers (Elite) cavalaient du coup plus vite que des cosaques (milice ou régulier)... étonnant, non :?:
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Messagepar MANÉ Diégo sur 22 Sep 2015, 23:15

Réponse rapide car je n'ai pas le temps de développer maintenant. Cyril dira si cela suffit.

D'abord un rappel : l'Elite (qui en l'occurrence regroupe la Garde) jouit d'un bonus de +1 UD.

Les Conscrits et Milices sont affligés d'un malus de -1 UD.

Dans l'hypothèse de Conscrits d'Elite (type Jeune Garde) bonus et malus s'annulent.

Maintenant l'essentiel de la question de Cyril.

Certes, ces critères appliqués à la lettre semblent obtenir le résultat "interpellant" de Cuirassiers à même de rattraper des Cosaques... du célèbre régiment de Texavery (ceux qui fuient la chute d'un arbre en restant dans la droite ligne suivie par sa chute... et sont donc fracassés).

Il convient juste de se souvenir que les Cosaques sont naturellement sans formation et ne "paient" ni leurs changements d'allure ni leurs changements de direction et sont donc techniquement "insaisissables" par un adversaire évoluant en formation et incapable de virer aussi court qu'eux qui par ailleurs, exception confirmant la règle, ne sont pas soumis au malus au mouvement de la Milice.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Messagepar BOUVARD Cyril sur 23 Sep 2015, 17:10

Bonsoir,

Merci pour vos réponses qui vont me donner des "munitions". Et cela ne sera sans doute pas la dernière fois que je solliciterai vos lumières car il me faut rectifier bon nombre de croyances pas toujours exactes.
Il y aura pas mal de points où je devrai justifier précisément tel ou tel aspect de la règle auprès de mes camarades de jeu.

quelques exemples :
Le fait que les cavaleries ("lourdes"/"moyennes"/"légères" :arrow: je reprends volontairement ces mauvaises expressions) aillent à la même vitesse... leur parait très étrange. La faute sans doute aux autres règles qui "simulent" ces cavaleries par des allures différentes...

L'artillerie "légère" à pied qui ne va pas plus vite que l'artillerie "lourde" à pied, idem pour l’artillerie légère à cheval et la lourde à cheval...

La portée des rifles qui est équivalente à celle de la mitraille de certains canons...

Du boulot en perspective...
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Sep 2015, 18:07

Bonsoir Cyril,

Pour ne pas me laisser "noyer" je préfère répondre à tes questions au fur et à mesure, d'autant que celles-ci sont "faciles", et ne sont d'ailleurs pas des questions de "règle", mais des questions d'Histoire qu'L3C, parfois la seule à le faire, applique telles qu'elles ressortent des pratiques de combat.

BOUVARD Cyril a écrit:Le fait que les cavaleries ("lourdes"/"moyennes"/"légères" :arrow: je reprends volontairement ces mauvaises expressions) aillent à la même vitesse... leur parait très étrange. La faute sans doute aux autres règles qui "simulent" ces cavaleries par des allures différentes...


Alors oui, ta conclusion est la bonne. Il est fréquent de voir ces "différences" en fait provenant de règles antiques ou médiévales (mal) adaptées au Premier Empire.

De fait à l'époque qui nous occupe les mouvements sont régis par des règlements, qui sont les mêmes pour tous les types de cavalerie (cela vaut aussi pour le front des cavaliers, identique qu'ils soient "lourds" ou "légers"; je réponds d'avance à une question non encore posée), et donc les différentes allures sont identiques pour "lourds" et "légers". Il n'y a aucune raison valable de les distinguer à ces points de vue. La différence effective vient sur la durée. La cavalerie légère sera capable de tenir les allures vives plus longtemps que la cavalerie lourde qui se fatiguera plus vite. Mais en l'état de la règle la gestion de la fatigue n'est pas prise en compte car les actions de jeu correspondent à des périodes courtes. Nonobstant il est toujours possible d'introduire facilement ce paramètre (qui existait dans la première version d'L3C en 1982... avant les simplifications amenant à L3C 3.

L'artillerie "légère" à pied qui ne va pas plus vite que l'artillerie "lourde" à pied, idem pour l’artillerie légère à cheval et la lourde à cheval...


Là aussi il y a des règlements, mais un élément "technique" facile à comprendre explique que les pièces "lourdes" sont capables de se déplacer aussi vite que les pièces dites "légères". Ces dernières n'ont en général que quatre chevaux pour les traîner alors que les "lourdes" en ont six ! Au résultat chaque cheval de "lourde" traîne un poids inférieur à celui traîné par un cheval de "légère", ce qui théoriquement lui permettrait d'aller "plus vite" que lui. C'est fou, non ?

L'artillerie à cheval dispose en principe de six chevaux par pièce "légère" ou "médium". L'artillerie "lourde" à cheval est une exception... suédoise, favorisée par le "système" d'artillerie performant de cette nation. Il est possible de trouver chez eux où les Britanniques, des attelages à huit chevaux.

La portée des rifles qui est équivalente à celle de la mitraille de certains canons...


Eh bien là c'est purement technique. Cela ressort des portées des matériels prises telles quelles !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Messagepar MASSON Bruno sur 25 Sep 2015, 04:51

BOUVARD Cyril a écrit:
L'artillerie "légère" à pied qui ne va pas plus vite que l'artillerie "lourde" à pied, idem pour l’artillerie légère à cheval et la lourde à cheval...


la réflexion de Diégo est tout à fait vraie, et je vais rajouter que la bricole d'artillerie (le seul moment où les chevaux ne sont pas les seuls à subir le poids)) reflète, elle, la lourdeur de la pièce, puisque celles de 8£ et plus paient 1 PA de plus

BOUVARD Cyril a écrit:La portée des rifles qui est équivalente à celle de la mitraille de certains canons...

cela rend aux rifles leur rôle de Némésis de l'artillerie.
un seul exemple historique, à Waterloo, après la perte de la Haie Sainte, 2 pièces à cheval de la garde françaises se positionnent à courte portée du 1/95th (donc à droite de la ferme) et tire une volée sur le bataillon. Elle n'en tirera pas d'autre, tous les artilleurs ayant été atteints par les rifles pendant le rechargement....
de l'autre côté de cette ferme, le 1/27th, à la même distance de 4 pièces du même métal perdra 2/3 de son effectif sous les boulets sans pouvoir réagir, mais sans perdre leur position.

il faut remettre les choses dans leur contexte néanmoins, les rifles restent une unité historiquement rare quelles que soient les armées (sauf peut-être chez les Bavarois où 100% des compagnies de Schützen sont riflées). Par contre on a tendance à en voir partout sur les tables, parce que c'est très utile :mrgreen:
MASSON Bruno
 

Re: Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Messagepar BOUVARD Cyril sur 25 Sep 2015, 20:08

Merci pour vos réponses et précisions. Je ne manquerai pas de revenir vers vous si le besoin devait s'en faire sentir.

Une question cependant (qui n'est pas une question de règle) :
Je connaissais l'histoire de la batterie d'artillerie amenée devant La Haie Sainte et qui aurait pratiquement ouvert le centre à elle toute seule. Ce sont donc seulement 4 pièces qui auraient fait cela ?!
Dernière édition par BOUVARD Cyril le 27 Oct 2015, 18:47, édité 1 fois au total.
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Sep 2015, 21:25

Oui Cyril, quatre pièces (puisque deux avaient été "chassées" par les Rifles) de l'unique batterie à cheval amenée par Ney en personne après la chute de La Haye Sainte ont été à deux doigts d'obtenir ce que des dizaines de milliers d'hommes n'avaient pu faire malgré leurs efforts.

Tranches de vie... et de mort (extraites de Lachouque) :

"Ney appelle aussitôt une batterie à cheval qui, bientôt en position près de la ferme, ouvre le feu à 300 mètres sur les Anglais dont les pièces sont culbutées, les attelages et les servants mis hors de combat...

"Le centre de la ligne était ouvert" (un AdC de von Alten)... "Nous étions en péril..." (Kennedy)...

"La batterie de 6 à cheval, amenée au galop par Ney, tire à démolir à 150 mètres sur les bataillons d'Ompteda qui vient d'être tué; le 5e recule, le 8e a perdu son chef et son drapeau; trente hommes restent debout; le 6e dragons britanniques et la brigade de Sir J. Lambert arrivés au carrefour, sont déjà décimés."

Etc...

C'est peu ou prou à ce moment-là que Wellington aurait murmuré "Blücher ou la nuit" !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Messagepar MORTIER JeanBaptiste sur 26 Sep 2015, 21:40

Pour la précision les 4 pièces à cheval de la garde tirent sur le 27th Inniskilling et lui infligent pas loin de 66 pour cent de pertes en 14 minutes et le régiment tient toujours après ça!!!!! Pour avoir été sur le champs de bataille à l'endroit même où était ce régiment je peux te dire que c'est impressionnant surtout que le nivellement est presque nulle.
Comme le disait Diego le "Victory était dématté" et rappelle la fameuse phrase de Wellington.

Plus tard Wellington dira que sans la ténacité de ce régiment (qu'il hommagera au passage) il aurait perdu la bataille
MORTIER JeanBaptiste
 

Re: Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Messagepar MASSON Bruno sur 27 Sep 2015, 10:00

je me permet de corriger un peu le "66% en 14 minutes", car à ce moment la bataille est commencée depuis longtemps, et les deux autres bataillons de la brigade (3/14th et 1/23rd), sans avoir été l'objet d'autant de "gentilles attentions" de la part de cette batterie, sortent de la bataille avec 35 à 40% de pertes sans avoir vu un seul fantassin français de la journée...

il est à noter que ce bataillon est un vétéran comme il y en a peu dans l'armée de Welley; il a fait les deux précédentes campagnes en Flandres (1793-94 et 1799), l'Egypte, Maida, puis la Sicile et la côte est de l'Espagne (2e Castalla), ensuite le Canada et la Louisiane en 1814-15, avant de servir à Waterloo.

son effectif de début est de 698 et il perd 480 "all ranks" dont 16 de ses 22 officiers. ses pertes en officiers en Amérique n'ayant pas été comblées, il est commandé par le Capt (Bvt Major) John Hare, et son encadrement est constitué de 3 capitaines (1 mort, 2 blessés), 11 Lieutenants (8 blessés dont 1 mortellement, un blessé 3 fois et 1 dont une balle arrache le voile du palais), 5 enseignes (1 mort, 4 blessés) 1 Quatermaster et 2 assistant-chirurgiens. les trois derniers, non-combattants, n'ont sans doute pas assisté à la bataille
MASSON Bruno
 

Re: Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Messagepar BOUVARD Cyril sur 27 Oct 2015, 18:44

Bonsoir,

Suite de questions pour justifier tel ou tel aspect des règles (et accessoirement, satisfaire aussi ma curiosité).

Épluchant les caractéristiques de mouvement des troupes, je tombe sur ceci :
ANGLETERRE : l'artillerie franchit sans pénalités certains obstacles ; vitesse ARP = ARC ; vitesse ARC +1UD
Les brit's auraient ils des canons en alliage ultra léger ?

En vous remerciant par avance.
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Oct 2015, 10:03

Sans trop "creuser" je peux vous expliquer la raison de ce choix.

Ce n'est pas le poids des matériels, d'ailleurs proportionnellement plus élevé chez les Britanniques, qui les rend plus "lestes", mais la conception des voitures, plus "moderne", qui leur permet des performances meilleures dans les domaines où je les ai "bonifiées".

Il ne s'agit pas de théorie, mais de pratique, dûment constatée par des officiers Français voyant évoluer devant eux des batteries britanniques de l'armée d'occupation en France, en 1818 je crois.

Nos braves artilleurs furent impressionnés de voir les pièces d'Albion franchir avec aisance et comme "dans la foulée" des obstacles qui auraient arrêté les plus habiles de nos équipes de pièces.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 28 Oct 2015, 10:06

Bonjour,

Grillé par Diégo mais je laisse ma réponse car je pense qu'elle complète la sienne. 8)
Grâce à son système d'attelage (roues de même taille, plus grandes et placées sous le caisson, jonction affût caisson plus « souple » permettant de virer à 90º, chevaux plus libres) l'artillerie anglaise franchit plus facilement les coupures et ne verse pas.
Elle manœuvre dans un mouchoir de poche comme la compagnie de Cavalié Mercer qui se met en batterie dans une rue pendant la poursuite après les Quatre Bras (je vous renvoie à la lecture de cet excellent livre).
Au contraire des caissons français qui pénalisent l'ensemble du train d'artillerie d'où, par exemple, le désastre de la bataille de La Katzbach où ils empêchent la retraite de l'artillerie française qui sera capturée par les Coalisés.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Messagepar BOUVARD Cyril sur 24 Jan 2016, 09:23

Bonjour à tous. Je vous souhaite une bonne, heureuse, excellente année et surtout la santé (c'est fou comment la mi-trentaine commence à vous faire sentir que vous avez changé d'age...).

Fin de la trêve des confiseurs et donc de nouvelles questions pour toujours plus d'explications et de justifications à donner (merci, merci merci à vous tous !).

Feuilletant les liste d'armée du livret de règles (vol. 3 de la collection de Diégo si je ne m'abuse), concernant l'armée russe p26, je lis :

Mousquetaire 0 de feu :shock: ; Il me semblait avoir compris qu'un "0" de feu c'était pour les va-nu-pieds et autre hordes de paysans où l'armement en fusil était aléatoire (genre guerilla espagnole ou franc-tireurs ou encore vendéens).

Les mousquetaires (un comble !!!) russes tirent donc si mal que cela ?

En vous remerciant.


Question supplémentaire : relisant la partie concernant les facteurs tactiques de combat, comment faut il comprendre le -1 par écart de type défavorable ? Uniquement entre cavalerie ?
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Suivant

Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité