par FONTANEL Patrick sur 31 Jan 2015, 09:37
Brice,
La règle dit exactement ceci :
Une fois les MouVemenTs du JEP terminés, tous les tirs voulus par les deux camps sont effectués*, à l'exclusion de ceux des Unités Objectifs (unités "recevant" comme unités effectuant des MAC). Sauf cas particulier, ces feux s'effectuent simultanément (voir plus loin pour les écrans de TIRailleurs). Les tests du MORal nécessaires sont effectués et leurs résultats appliqués immédiatement.
* Le JEP peut choisir d'effectuer des tirs d'ARTillerie déjà déployée avant d’effectuer les MVTs, mais dans ce cas ces tirs ne seront pas pris en compte dans les tests des MAC à venir du TDJ.
Puis le JEP passe à la résolution des MAC restantes à ce stade, unité par unité*, dans l'ordre de son choix (sur dé 2 à 5), en commençant par la gauche (sur dé 1). ou en commençant par la droite, (sur dé 6).
* Les unités de même arme d'une même brigade ou GT formant bloc peuvent toutefois jouer "ensemble". Attention, une fois engagée, une action doit être menée à son terme jusqu'à épuisement de ses conséquences (DERoutes, tests idoines, etc ... ) qui sont applicables avant de passer à l'unité ou au GT suivants.
et sur les opportunités :
Opportunités : à tout moment d'un TDJ, si une unité, ou groupe d'unités évoluant ensemble*, du Joueur En Phase (JEP) comme du NEP vient à se trouver en défaut** et que l'ENI est à même d'en profiter (Unité disponible à Distance Tactique et disposant encore de 2 PA au moins) ce dernier annonce "opportunité" au joueur adverse qui doit suspendre son action en cours et subir celle de l’ENI sur son unité en défaut avant de résoudre ses propres actions. Il ne peut y avoir opportunité sur une opportunité dans une même phase.
L'opportuniste teste son MORal à 1/3 de Distance de son avance éventuelle et, en cas de réussite, oblige le JEP à tester en Réaction comme s'il était le NEP. * Préciser quelles unités évoluent et quel dispositif. ** Présentant Flanc (s) ou Revers, SAF ou DES, INF en MVT de plus d'1 UD devant CAV disponible, enfilade d'ART, FEU plus avantageux qu'ensuite, dont le FEU "en passant" (1PA) sur unités défilant dans le cône. Les obstacles linéaires qui pénalisent le MouVemenT ou la formation nient la possibilité d'Opportunité.