Questions du novice

Destiné aux question des novices.

Modérateur: MANÉ John-Alexandre

Re: Questions du novice

Messagepar EYNARD Joël sur 23 Nov 2008, 10:34

Juste pour passer un petit bonjour et remercier les intervenants de cette rubrique que je continue de lire assidûment, même si j'ai moins de temps pour poser des questions en ce moment. Je me suis régalé à lire la défense du plateau selon Bruno Masson. Au fait Bruno, as-tu mis en place les parties à tout petit budget lors des Semaines ?

Joël
EYNARD Joël

Messagepar GELLEE Lionel sur 23 Nov 2008, 18:24

Bonsoir Bruno et salut à tous les autres,

En testant l'attaque du plateau un doute m'assaille, imaginons une batterie d'artillerie coincée entre deux amis cibles d'une MAC mais n'étant pas elle-même un objectif. Doit-elle tester avant de tirer car située dans les 30° des assaillants ou bien le fait-elle "librement" avant les tests et en ne tenant compte que de la distance physique ?

Merci, à bientôt.
GELLEE Lionel

Messagepar MASSON Bruno sur 24 Nov 2008, 06:52

Joël> tu me vois heureux que cela t'intéresse, et non, je n'ai pas pu mettre en place des parties à petit budget aux SdH par manque de temps (le tournois lancé par Thierry a été très fourni).

Mais ce n'est que partie remise... :)

Lionel> l'unité d'artillerie étant sur la même ligne et dans la même orientation que les cibles des MAC (ainsi que dans les 30° de front de l'attaquant, je suppose), elle est aussi unité cible, et donc doit tester avant de tirer. Dans le cas présent, pour une unité d'artillerie Française, plus haut avec 2 flancs sûrs, je n'ai pas vraiment de doutes sur le feu à P1...

sauf si l'attaquant a demandé gentiment aux artilleurs si ils pouvaient oublier de tirer (s'il vous plaît!) :lol:
MASSON Bruno

Messagepar GELLEE Lionel sur 25 Nov 2008, 19:51

Bonsoir,

Encore moi, une chose n'est pas claire dans mon esprit à propos du positionnement des unités lors des contre-MAC. L'attaquant parcourt les 2/3 de la distance puis teste, à ce moment le défenseur peut déclencher sa réponse en comptant l'ennemi en avance puis, dit la règle, faire comme pour une MAC croisée et placer les adversaires au 1/3 de distance, le meilleur moral fera le reste. Concrètement comment faire ? On recule l'assaillant ou bien est-il question de la distance résiduelle au moment du test de l'assaillant ?

Merci, et à bientôt.
GELLEE Lionel

Messagepar FONTANEL Patrick sur 25 Nov 2008, 22:14

Bonsoir Lionel,

Peut-être ta confusion vient-elle du mélange entre procédure pour le jeu alterné et celle pour le jeu simultané.

En jeu alterné, l'attaquant avance ses MAC à 2/3 de distance, teste puis le défenseur répond : le défenseur prend en compte l'allure obtenue à l'issue du test et, si son test est positif, il parcourt le 1/3 de distance restant.

Ce que tu évoques correspond au jeu simultané où deux MAC croisées sont avancées d'1/3 de distance et se comptent mutuellement en avance, car testées simultanément. Le meilleur moral fera le 1/3 de distance restant.

J'espère avoir éclairé ta lanterne.
FONTANEL Patrick

Messagepar GELLEE Lionel sur 26 Nov 2008, 07:03

Bonjour Patrick,

Donc, si j'ai bien compris, en jeu alterné, le contre-chargeant parcourt le 1/3 restant si son test autorise une avance et même si son résultat est inférieur à celui de l'assaillant originel. Mais qu'en est-il lorsqu'il sagit d'une contre-charge de CAV sur une MAF d'INF (donc au POR) qui reste formée et jouit d'un moral supérieur à l'issue du test ? Elle reste sur sa ligne de départ et subit une DDF ?

Merci encore !

PS. Je sais bien que l'apprentissage idéal consisterait à vous rendre une petite visite au KRAC et à observer les joueurs expérimentés, mais Lyon est loin de chez moi et le temps toujours compté pour nous autres pauvres occidentaux. J'y songe pourtant de plus en plus et vais peut-être bientôt engager les nécessaires négociations :lol:
GELLEE Lionel

Messagepar EYNARD Joël sur 26 Nov 2008, 10:47

GELLEE Lionel a écrit:Je sais bien que l'apprentissage idéal consisterait à vous rendre une petite visite au KRAC

Ben je me suis fait la même réflexion. J'aimerais bien venir faire une partie au KRAC. Quitte à me mettre d'accord avec un autre novice et rentabiliser ainsi l'investissement de l'arbitre qui va devoir se dévouer :wink: Serait-ce possible ?
Joël
EYNARD Joël

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Nov 2008, 20:55

Joël, Lionel, X, Y,

Pour ce qui est de vous recevoir au KRAC, il n'est rien d'impossible et vous ne seriez pas les premiers.

Le mieux c'est de prévenir à l'avance de façon à ce que nous fassions en sorte d'optimiser votre accueil, bien que les visiteurs impromptus aient le plus souvent trouvé à qui parler.

Maintenant Lannux et Bandol ce n'est pas pareil même si les deux sont loin, donc n'ajoutez pas le souci de coordination à la difficulté de la démarche (il ne faudrait pas que le contre-temps de l'un soit un empêchement pour l'autre).

Vienne qui peut quand il peut et nous ferons en sorte qu'il trouve ce qu'il sera venu chercher et davantage.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Messagepar FONTANEL Patrick sur 26 Nov 2008, 21:13

Salut Lionel,

Oui le défenseur parcourt le 1/3 restant pourvu qu'il ait un moral autorisant l'avance.
Il faut avoir été un peu maladroit pour se faire prendre une unité de CAV en première ligne (donc sûrement arrêtée) par une MAF d'INF aussi puissante...
Mais si on admet que ces conditions initiales sont réunies, la CAV va essuyer un feu sans doute destructeur à une certaine distance (P1 ou P2, avancer la CAV à cette distance si elle est trop loin) et ensuite sa contre-MAC échoue donc forcément face à une INF demeurée formée de face : la CAV encaisse au moins une DDF et revient dans ses lignes (et sans doute subit-elle un résultat pire dû au pertes essuyées : Repli ou retraite ou déroute).

Et c'est vrai que rien ne vaut une partie avec des partenaires réels et en plus avec un arbitre !

A+,
Patrick
FONTANEL Patrick

Messagepar GELLEE Lionel sur 26 Nov 2008, 21:15

Diégo,
ta réponse est déjà un chaleureux accueil et comme tu le dis toi même rien n'est impossible alors je vais étudier mon calendrier et faire des propositions à Joël.

Bonne soirée.
GELLEE Lionel

Messagepar MASSON Bruno sur 26 Nov 2008, 23:45

Lionel, Joël> votre venue éventuelle dans notre club nous fera à tous grand plaisir, et nous vous accueillerons avec joie.

pour abonder dans le sens de Patrick, la contre-charge de cavalerie sur MAF d'infanterie est un des deux choix possibles à une unité de cavalerie dans un tel cas (l'autre étant la fuite).

Dans ce cas précis, il y a renversement des camps, la cavalerie teste en attaquant et l'infanterie modifie son test prenant en compte les écarts d'allures (physiques) pris par la cavalerie, soit pas grand chose vu la distance les séparant par construction (1/3 de la distance initiale, c'est rare que ce soit plus d'1 UD sur une MAF d'infanterie, et la règle dit page 6, fin du premier § "il faut 1 UD pour prendre/perdre un niveau d'allure, soit 3 UD pour passer d'arrêt à PCH").

Etant passé défenderesse, l'infanterie gagne par ailleurs son éventuel bonus en défense (+1 pour Français/Croates/Polonais sauf contre russes, +2 pour Anglais/Polonais contre Russes), ce qui risque de faire plus que compenser le malus d'allure, et assurer la déconfiture de la cavalerie.

En bref, il vaut mieux refuser un tel combat plutôt que de se faire détruire au feu, mais on a pas toujours le choix...
MASSON Bruno

Messagepar GELLEE Lionel sur 06 Déc 2008, 10:01

Bonjour chers tuteurs,
Les choses se précisent, j'ai l'opportunité de me rendre à Lyon dans des conditions financières raisonnables le 7 février 2009, si je me décide "vite". Puisque ma soif d'apprendre et de jouer est intacte et que cette perspective avait reçu auprès de vous un écho favorable, je me permets de vous demander si le KRAC pourrait ce jour-là m'aider à poursuivre mon apprentissage ? Avec un peu de chance Joël serait aussi disponible et motivé ?

A bientôt,
Lionel
GELLEE Lionel

Messagepar EYNARD Joël sur 06 Déc 2008, 12:47

Salut Lionel,

N'y tenant plus, je compte passer au KRAC le Samedi 20 décembre. :lol: Pour ce qui est du 7 février, cela pourrait être une opportunité supplémentaire mais beaucoup moins probable, quoi que. C'est en effet très proche de Selles 2009 et cela correspond moins à mes vacances. Vacances dont il faudra peut-être que l'on cause en MP si l'on veut se coordonner car comme tu l'as signalé, rien n'est impossible et je ne doute pas que l'on va finir par se rencontrer. Bonne continuation à toi aussi dans ta découverte de la règle.

Ludiquement
Joël
EYNARD Joël

Ouvrez de nouveaux posts !

Messagepar FONTANEL Patrick sur 11 Fév 2009, 21:55

Afin d'aérer nos rubriques et de les rendre plus lisibles, je vous suggère de systématiquement ouvrir un nouveau "post" à chaque nouvelle question.
Sauf s'il s'agit de la stricte prolongation de la question précédente bien sûr...

Je vais commencer à réorganiser cette rubrique "Questions du novice" afin de la clarifier en la découpant si possible et en supprimant tous les textes et messages qui ne posent ni question et n'apportent pas de réponses. Je ferai cela progressivement et vous me direz si cela vous convient...

J'ai déjà commencé avec les deux dernières questions concernant les unités ayant encaissé beaucoup de pertes et le fait de compter sous le feu ou non une contre-MAC opposée à une MAF. :wink:
N'hésitez pas à me contacter si quelque chose cloche !
FONTANEL Patrick

Messagepar EYNARD Joël sur 13 Fév 2009, 19:26

FONTANEL Patrick a écrit:...en supprimant tous les textes et messages qui ne posent ni question et n'apportent pas de réponses. ...

Dans le même ordre d'idée, lorsque j'ai essayé d'aborder L3C dans mon coin avec le seul livret, j'aurais aimé trouver sur le Forum des exemples d'application de la règle à des situations élémentaires du type 1 Unité contre 1 Unité (voire 1 Unité contre 2 Unités). J'aurais aimé:
- pouvoir accéder immédiatement aux "bons calculs" sans avoir à parcourir les multiples interventions.
- disposer d'une illustration ou d'une photo légendée.
- que les calculs soient présentés toujours sous le même format, celui respectant les rubriques et l'ordre des facteurs dans l'Aide de jeu. En respectant également la typographie des abréviations, l'identification des concepts ludiques auxquels elles renvoient serait plus rapidement devenue une seconde nature.

Si les modérateurs n'y voient pas d'inconvénient, j'aimerais soumettre à leur validation ces situations pour me, nous, leur (parmi les derniers inscrits, 2 font partie des Cosaques du Bandolou) constituer une banque d'exemples "certifiés conformes" dont l'intitulé sera "Débuter à L3C".
EYNARD Joël

PrécédentSuivant

Retourner vers Espace débutants