ECOFFET Frédéric a écrit:De mon point de vue, le 1er joueur aura intérêt à garder un minimum d'1 point d'action pour le tour de l'adversaire, au cas où.
J’aurais dû être plus attentif à ce principe simple et efficace que tu as donné, Frédéric ! Je pense que je vais payer au prix fort ma gourmandise de JAI lorsque nous terminerons cette partie avec Stéphane (le 100ème membre du Forum !).

Trop pressé de tirer à mitraille avec ma Batterie A6 sur la Ligne B2, j’ai voulu avancer d’une UD à la Bricole et Tirer durant ma phase. Inutile, et confirmé par Von Mumuth, puisque je ne pouvais déclarer de MAC sur B2 qu’au tour suivant avec A7 et A8. Il valait donc mieux attendre la phase du JNI pour effectuer ce tir. (Oui, je sais, ce fut très c..). Maintenant, je pense que l'on va découvrir que L3C est un "sport en cascade" car la Batterie A6 a dépensé tous ses PA, et laisse le champ libre (elle n’est plus Disponible) à B3 et B5 pour déclencher une MAC sur A5. Idem pour A3 et A4 qui ont voulu changer de formation et bouger, se croyant un peu protégés de la CAValerie de B par A5... Bref, des pavloveries dans toute leur splendeur ! Mais pour gérer cela au mieux, si l’on peut dire, nous avons quelques questions.
Lorsque B3 arrivera au contact de A5, combien de figurines combattront (plein hein, c’est ça) ? Voilà sa position aux 2/3 de son Mvt de MAC.

Y-a-t’il un espace minimum à respecter entre B3 et B5 qui avait décidé de déclarer sa MAC simultanément ? Il paraît que ce n’est pas historique de les coller alors que ça pourrait être rentable sur le plan ludique pour éviter certains débords ? Est-ce la fonction des plaques métalliques que vous utilisez ?
Lorsque B3 va traverser A5 qui sera au moins en retraite, le « Petit Précis » indique qu’il peut s’arrêter 1 UD après la position du CàC s’il n’a pas de nouvelle cible et souhaite rallier ? Quand s’effectuera le Mvt de RETraite de A5 ?
Si au tour suivant, A9, A8 et A7 (même brigade) veulent déclarer des MAC sur B1 et B2, le même type de questions que précédemment va se poser :
A9 peut-il chercher le contact avec B1 avec 1 Fig de débord et A8 en bout de B2 ?
A9 peut-il prendre pour cible B1 et B2 s’il a l’angle ?
D’un autre côté, selon les réponses aux questions précédentes, ils auront peut-être , lors du test moral, des ENIs dans le revers, et des AMIs en retraite voir pire...
Le plus à plaindre dans tout ça, c’est Thierry K’dal qui est censé être mon divisionnaire à Selles.

Joël