Ca y est, nous avons fait avec Stéphane notre première partie de « Les Trois Couleurs » au Club

. De nombreuses questions ont très vite afflué, auxquelles nous essaierons de répondre par une relecture de la règle à tête reposée. Mais nous aurions besoin de valider les calculs d’une MAC. Ca « sent » un peu l’accumulation d’erreurs, mais on n’a pas vraiment pu faire mieux à ce stade de pratique de la règle

.
Dans un précédent post, aujourd’hui disparu, j’avais pu constater que 2 bataillons à 4 Cies de 3 figurines en colonne, tentant de déclencher une MAC sur une ligne de 12 figurines (jeu à plat) échouait car le défenseur obtenait 7 au test moral : Feu à P2, premier feu, etc...
Une situation analogue s’est présentée mais avec un environnement différent. (Désolé pour la table Russe vs Russe mais Stéphane est entrain de peindre ses Français)

Les bataillons A1 et A2 intacts déclenchent une MAC sur le bataillon B1, qui a pris 2 PAP mais deux tours auparavant. D’après la règle, Les deux escadrons A’1 (en fait 2 figurines, mais 3 ici sur 4,5 cm à cause du soclage d’une autre règle) et A’2 étant d’une arme différente, ils ne peuvent déclencher une MAC conjointe. Le bataillon B2 est dans les 30° de A1, et peut donc être considéré comme unité cible, mais a choisi de tirer. La batterie Art à 6 pièces de 6 livres (oui, je sais, le soclage encore...) n’est pas dans les 30° de A1 mais 2 pièces ont A1 dans les 30°, à P1, et Art choisit de faire un Feu à mitraille juste avant la résolution de la MAC.
Feu de Art : 2 pièces à +6 : 2 PAP
P1 : +2
Facteur feu :+2
Mitraille : +2
Test moral de A1 :
+10 peut chargerMAC : 2
Appui d’une autre arme (A’1 et A’2) : +1
Sous Feu à mitraille : -2
Amis/Ennemis : 0
2 ennemis à l’arrêt (B1 et B2) : -2 ; 1 ami en avance (A2) : +2
Formé : +1
1 flanc sûr (A2) : +1
-1 par 5% de perte : -1 (2 PAP du tir de Art sur 12 figurines)
Effectif complet avant l’action en cours : +3
Moral de base Ligne V : +5
Test moral de A2 : +12 peut chargerMAC : 2
Appui d’une autre arme (A’1 et A’2) : +1
Amis/Ennemis : +1
1 ennemi à l’arrêt (B1) : -1 ; 1 ami en avance (A1) : +2
1 flanc sûr (A1) : +1
Test moral de B1 : +9 Feu à P2Réponse : 1
Appui d’une autre arme (Art qui tire sur l’attaquant A1, mais pas sur A2 et on s’est du coup même demandé comment gérer le fait que la ligne n’est pas dans la même situation sur toute sa longueur, la partie face à A2 est bien moins favorable. Et là, Bruno et John-Alexandre me disent qu’il entendent des mouches) : +1
Amis/Ennemis : -3
2 ennemis en Charge (A1 et A2) : -8 ; 1 ennemi (A’1, A’2) : -1 ; 1 ami à l’arrêt (B2) : +1
1 Flanc sûr (B2) : +1
Feu de B1 sur A2 : 3figs + 2figs de débord (uniquement à gauche de A2. On dirait que c'est là que ça se joue, mais est-ce dans l'esprit ?) à facteur +1 :
1 PAPPortée P2 : -2
1er Feu :+1
Facteur Feu : +2
1 PAP sur 6 Figurines (2 premiers rangs de A1) représentent 5% et donc -3, donc
A1 passe de Moral 12 à Moral 9 : PAC. 2 Allures résiduelles font chuter le moral du défenseur de 6 points, il tombe à 3. B1 est traversé.CORPS A CORPS :A2 combat avec deux rangs de figurines puisqu’en Attaque, donc avec 2 X 3 =
6 Figurines à facteur 4 ce qui donne
3 PAP.
CAC : 2
+2 (puisque 2 écarts d’allure).
B1 combat avec 3 figurines seulement (Il n’y a pas de débordement puisqu’ il y a 2 écarts d’allure) =
3 Figurines à facteur 2 ce qui donne
1 PAPCAC : 2
B1 subit donc 2 Pas de Pertes d’écart défavorable et passe donc en RETraite.Le pauvre A1 par contre, a beaucoup souffert, à cause également du bon test moral de B2, mais n’a « pas passé le 0 ».
Vu qu’il est un peu tard, si je me rends compte demain que j’ai écrit plein de bêtises, je retirerai le message dans l’attente d’une meilleure version. Mais c’est je crois comme ça qu’on a géré la chose sur le moment puisque j’ai emporté nos « gribouillages ». On est peut-être complètement à côté de la plaque sur de nombreux points de règle, mais contents d'être "passés à l'acte".
Joël