Lionel,
Je ne vois pas ce que tu veux dire puisque rien dans la règle n'indique qu'une unité tirant ne pourrait faire de pertes à l'ennemi au seul prétexte que cet ennemi tire efficacement !
Par contre, dans le cas de deux unités ennemies mutuellement sous le feu l'une de l'autre, le calcul de leur feu présume d'emblée qu'elles sont "sous feu efficace" (malus de -1 en général, mitraille = -2). On corrige ensuite le score de l'unité qui ne serait pas l'objet d'un feu efficace (c'est à dire un feu qui fait au moins 1 pas de pertes) en lui ôtant le malus.
Cas rigolo

: Si, en comptant "sous feu efficace", aucune ne parvient à faire de pertes puis, en ne comptant pas "sous feu efficace", les deux font des pertes, alors aucune perte n'est encaissée puisque les deux unités s'infligent le malus de "sous feu efficace". Il faut pour cela un score identique au feu pour les deux unités.
Est-ce plus clair dorénavant ?