j'abonde dans le sens de Patrick avec une remarque faite par un des meilleurs auteurs sur l'armée Anglaise (l'armée de Feu s'il en est), Sir C Oman.
il remarquait que sur la période, tous les récit, rapports, comptes-rendus tenus sur les combats Anglais, tout le monde louait le Feu abominable que les "Roastbeefs" étaient capable de délivrer, mais qu'en fait, si on regardait les consommations de munitions, le nombre de balles réellement tirées étaient en nombre très faible par rapport aux périodes précédentes.
la raison était que le feu délivré était réalisé à très courte portée, puis suivi par une charge sur une courte distance en direction de l'ennemi qui tentait de se déployer suite au feu d'arrêt. Cela permettait de combattre presque sans pertes, alors que le système prépondérant jusqu'à la révolution Française (feux successifs en se rapprochant de l'ennemi, jusqu'à ce qu'un des deux craque) ressemble mieux à ce que donne un engagement de feu qui se prolonge.
un duel à P1 qui se solde par un match nul est la pire des situations (ça m'est arrivé une fois ou deux), car les deux unités vont disparaître très vite
juste pour le test, deux lignes de 12 figurines feu 2 se tirent dessus à P1, elles s'infligent chacune 6PP avec le premier feu, puis les 10 survivants font 4PP, soit 35% de pertes en 2 phases de jeu...sans disparité de moral, le feu va continuer à moral P2, puis P3 sans qu'une décision ne puisse se faire, et toutes deux vont dérouter ensemble
