Des flancs sûrs apportés par un bois (ou un ECO)

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Des flancs sûrs apportés par un bois (ou un ECO)

Messagepar FONTANEL Patrick sur 12 Nov 2021, 08:59

J’ai discuté avec Diégo sur les notions de flancs sûrs et menacés.
Je délivre ici une clarification sur une phrase du livret L3C qui est parfois interprétée de manière très personnelle par les joueurs :

Un bois ou ECO tenu par des AMIs est un FS.

Il faut comprendre :

Unité adjacente à un bois ou un ECO, à 1 UD d’AMIs d’INFanterie tenant ledit bois ou ECO (avec moral positif, y compris en TIRailleurs) et faisant face à la même direction.

Cela signifie que les unités à l’extérieur d’un bois ou ECO occupé peuvent bénéficier d’un flanc sûr (et inversement).
Et un important point qui en découle est de bien comprendre qu’une unité dans un bois ne peut jamais bénéficier d’un flanc sûr délivré par une autre unité dans un bois (c’est le même bois a priori puisqu’il faut être à moins d’1 UD).

Dans l’esprit de Diégo (du moins ce que je crois en comprendre), et donc de L3C, les compagnies d’une unité dans un bois ne se voient déjà pas (toutes) entre-elles, ce qui se devine dans L3C par le fait que même si un général est en contact avec l’unité, il n’est pas considéré comme vu par toute l’unité et donc ne compte pas comme bonus au moral. D’où le principe que l’unité ayant déjà du mal à compter sur elle-même dans un BOC, elle peut encore moins se sentir flanquée par des unités qu’elle voit encore moins que ses propres compagnies.
Techniquement, L3C empêche deux unités dans un bois de se flanquer mutuellement parce qu’elles ne sont jamais FORmées : au mieux sont-elles ni FORmées ni Sans Formation pour des troupes ayant un FT et dans un BOC. Or il faut être FORmé pour apporter un flanc sûr, hormis le cas particulier d'un flanc apporté par un bois ou ECO adjacent.
J’ai volontairement omis ci-dessus de préciser en détail les mêmes points pour des unités dans un ECO, qui suivent pourtant globalement les mêmes principes en matière de flancs sûrs, mais dont les spécificités (flancs sûrs apportés par les faces voisines garnies) et la manière de les représenter (qui est implicite dans L3C car pas définie précisément : j’ai toujours vu des ECO dont les dimensions sont inférieures à 1 UD) influent sur la manière d’expliquer les choses. J’attends d’en avoir tiré au clair tous les détails avec Diégo avant de m’exprimer précisément sur ce point. En attendant, je retiens qu’un ECO n’apporte pas de flanc sûr à un autre ECO ou bois adjacent, comme pour les unités adjacentes dans un bois.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités