Des CHO qui ne sont pas des défauts

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Des CHO qui ne sont pas des défauts

Messagepar FONTANEL Patrick sur 21 Oct 2021, 19:51

A strictement parler dans le monde L3C, un CHO (CHangement d'Orientation) est une réorientation du front de l’unité par pivot sur un point fixe, souvent sur une extrémité dudit front ou bien sur son centre.

[Les éléments ci-dessous ont été discutés, validés et confirmés par Diégo Mané]
Une unité effectuant un CHO (CHangement d'Orientation) demeure FORmée : un CHO ne constitue jamais un défaut en soi. Par exemple, une unité initialement FORmée peut être prise en défaut (de flanc ou de revers) parce qu'elle n'a pas eu le temps de terminer son CHO, elle teste alors en réaction en étant comptée FORmée par l'ennemi et en se comptant FORmée elle-même.
Ainsi, il n'y a pas de défaut lorsqu'une unité effectue un CHO (dans la pratique de 60° ou moins) en faisant toujours face à son adversaire, du moins sans jamais présenter le flanc ou le revers.

A ne pas confondre avec une unité effectuant un CHF (CHangement de Formation) qui est comptée SAF si elle est l'objet d'une opportunité ou d'une MAC / MAF (en jeu simultané) parce qu'elle n'a pas eu le temps de terminer son CHF.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Des CHO qui ne sont pas des défauts

Messagepar AUGER Vincent sur 02 Nov 2021, 10:07

FONTANEL Patrick a écrit:A strictement parler dans le monde L3C, un CHO (CHangement d'Orientation) est une réorientation du front de l’unité par pivot sur un point fixe, souvent sur une extrémité dudit front ou bien sur son centre.
Historiquement, c'est faux au moins dans le cas des pivots vers la droite d'une ligne dans le système frédéricien où, par tradition, la manœuvre se fait sous la conduite de la compagnie de droite
On obtient alors une opération très complexe

Position de départ :

___1122334455667788

L'unité commence par avancer en colonne derrière la compagnie n°1 (les ... matérialisent la position initiale)

___88..............
___77
___66
___55
___44
___33
___22
___11

puis la première compagnie fait demi tour par pivot sur sa droite et revient sur ses pas

___................
___
___88
11_77
22_66
33_55
__4
__4

Chaque compagnie termine par un pivot vers la gauche (je ne garde qu'un seul chiffre par compagnie)

1_................
2
3
4
5
6
7
8


C'est en transcrivant dans l'ancienne revue "Le Messager" le règlement suédois que m'avait transmis Nicolas Denis Rémÿ que j'ai découvert cette manœuvre historique
Pour l'armée anglaise, ou prussienne 1806, ne payer que 3PA pour cette opération est bien un minimum et il me semble clair que l'unité est SAF et expose son flanc à toute les directions pendant toute l'opération


FONTANEL Patrick a écrit:A strictement parler dans le monde L3C, un CHO (CHangement d'Orientation) est une réorientation du front de l’unité par pivot sur un point fixe, souvent sur une extrémité dudit front ou bien sur son centre.


L'exigence d'un point fixe signifie que l'opération suivante, souvent vue sur nos tables, en particulier avec des escadrons de cavalerie,

Position de départ :

__11223344

Position finale :

1
2
3
4_........

exigerait un CHO (pivot vers l'arrière sur l'extrémité gauche) + une avance (pour rejoindre la position de l'extrémité droite initiale)

En pratique, ce changement d'orientation se réalise facilement par 1/4 de tour individuel vers la droite, mouvement en file indienne vers la position finale et 1/4 de tour final vers la gauche

Il manque dans la règle le coût de cette manœuvre dont je pense qu'il faut la comptabiliser par un forfait global à 2 ou 3PA selon les nations (+ ou -1 si CCF1 ou CCF3)
Payer séparément les 1/4 de tour individuel et l'avance rendrait le coût prohibitif pour les CCF1 et n'apporterait pas de réduction pour les CCF3
N.B. : le coût global de cette manœuvre par le flanc doit être relativement élevé car les possibilités de réorganisation de dispositif qu'elle offre sont très fortes et versatiles
Pour limiter l'avantage de cette manœuvre, j'arbitre qu'une unité surprise pendant cette manœuvre se compte SAF et flanc exposé à l'ennemi et que cette manœuvre ne peut être effectuée à DT d'un ennemi

FONTANEL Patrick a écrit:Une unité effectuant un CHO (CHangement d'Orientation) demeure FORmée
En l'absence d'écrit clair dans la règle, j'avais pris l'habitude de compter l'unité en pivot "ni FOR ni SAF", un peu par assimilation avec la situation d'une unité d'infanterie au PAC surprise par un cavalier ou bien celle d'un bataillon FT1 ou FT2 sortant d'un bois.
Dans chaque cas, la ligne de front de l'unité n'est pas brisée mais il existe de petits écarts entre les compagnies individuelles qui peuvent justifier de perdre l'avantage du FORmé.

FONTANEL Patrick a écrit:et ne peut jamais être comptée en défaut de ce fait.
La sortie d'un bois ou une unité d'infanterie au PAC devant un cavalier étant éligibles à opportunité, j'arbitre usuellement que le pivot permet une opportunité et une clarification officielle du texte de la règle me semble donc souhaitable.

FONTANEL Patrick a écrit:Même si elle est prise en défaut (de flanc, de revers…), ou qu'elle n'a pas eu le temps de terminer son CHO, elle teste en réaction
J'aimerai reformuler cette phrase, surtout pour une application en jeu simultané :
Si elle est initialement prise en défaut, de flanc ou de revers, il faut distinguer deux cas
  1. le CHO a été anticipé et ne serait pas encore terminé lors du contact par l'ennemi
    L'unité compte en réaction (test commençant à 0) mais ne perd pas de PA pour réagir (la réaction est prévue)
  2. le CHO n'a pas été anticipé et est imposé pour faire face à l'attaque ennemie
    L'unité compte en réaction (test commençant à 0) et perd 1 PA pour réagir (la réaction est prévue)
Dans les deux cas, le défaut compte dans le test tant pour l'attaquant que pour l'unité et le CHO sera réputé réalisé dans l'urgence si l'unité en pivot termine son test avec un moral positif
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Des CHO qui ne sont pas des défauts

Messagepar FONTANEL Patrick sur 03 Nov 2021, 23:50

J'ai un peu modifié mon texte initial pour corriger une rédaction maladroite... et préciser qu'il ne s'agit pas de "mes" vues mais bien de l'orthodoxie L3C officielle (c'est à dire que c'est ce que dit, veut et applique Diégo Mané) telle qu'elle apparaîtrait si une version mise à jour de L3C paraissait aujourd'hui.

Vincent, retiens que la règle L3C demeure simple sur ce sujet : un CHO ne provoque jamais une DDF par lui-même, ni ne vient dégrader par lui-même l'état de formation d'une unité surprise lors d'un CHO qu'elle n'a pas terminé. Pour une opportunité,la règle L3C liste exhaustivement les défauts exploitables (flanc, revers, SAF, DES, mvt d'INF devant CAV, feu plus avantageux qu'ensuite...) : il n'y a pas de CHO dedans !

Toutefois, il est clair que les subtilités de règlements de manoeuvre nationaux ne sont pas toutes prises en compte dans le tableau des changements de formation standards de L3C et/ou dans les règles régissant les changements d'orientation.
On peut s'y amuser... mais je déconseille cela aux non-vétérans ou non-experts.

Je ne discuterai pas ici de sujets concernant d'autres points de règle (par ex. mouvements "par files" avec 1/4 de tour sur place des figs, ou opportunité sur unité sortant de BOC, ou encore les subtilités du test de réaction) mais je peux le faire sur des posts dédiés.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron