dans un bois : menacé par un cavalier ?

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: dans un bois : menacé par un cavalier ?

Messagepar AUGER Vincent sur 04 Mar 2018, 21:52

MANÉ Diégo a écrit:Pour simplifier j'ai réuni les deux dans la notion de flanc menacé...
Que penses tu de la proposition de Joël qui, en généralisant le domaine d'application de l'astérisque, n'applique le doublement du malus "flanc d'infanterie menacé par cavalerie" que si la cavalerie les menace elle même ?

En d'autres termes, si l'interprétation de Joël est juste, avoir son flanc dépassé par de la cavalerie implique un flanc menacé (donc -1) mais ce malus ne serait doublé que si la cavalerie est en position d'attaque contre l'infanterie (ce qui exclut de fait les infanteries en bois ou bien en ECO et impose en outre que la cavalerie a l'infanterie dans son cône tactique, je ne suis pas sûr s'il faut ajouter la contrainte pour la cavalerie d'avoir déclaré une MAC)

N.B. : je suis conscient que c'est contraire aux pratiques courantes actuelles qui double le malus dès qu'un cavalier dépasse le flanc d'un fantassin ennemi, quelque soit son orientation (si j'ai bien compris, ça s'applique même si le cavalier est indisponible ou même de moral négatif)
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: dans un bois : menacé par un cavalier ?

Messagepar EYNARD Joël sur 05 Mar 2018, 17:07

AUGER Vincent a écrit:
MANÉ Diégo a écrit:Pour simplifier j'ai réuni les deux dans la notion de flanc menacé...
Que penses tu de la proposition de Joël qui, en généralisant le domaine d'application de l'astérisque, n'applique le doublement du malus "flanc d'infanterie menacé par cavalerie" que si la cavalerie les menace elle même ?

En d'autres termes, si l'interprétation de Joël est juste, avoir son flanc dépassé par de la cavalerie implique un flanc menacé (donc -1) mais ce malus ne serait doublé que si la cavalerie est en position d'attaque contre l'infanterie (ce qui exclut de fait les infanteries en bois ou bien en ECO et impose en outre que la cavalerie a l'infanterie dans son cône tactique, je ne suis pas sûr s'il faut ajouter la contrainte pour la cavalerie d'avoir déclaré une MAC)

N.B. : je suis conscient que c'est contraire aux pratiques courantes actuelles qui double le malus dès qu'un cavalier dépasse le flanc d'un fantassin ennemi, quelque soit son orientation (si j'ai bien compris, ça s'applique même si le cavalier est indisponible ou même de moral négatif)


Il est déjà généralisé dans l'aide de jeu (c'était le sens de ma remarque sur l'aide de jeu ou alors je n'ai pas compris ce que tu entends par "généraliser" auquel cas désolé) mais il faut que la cavalerie attaque pour que la menace soit doublée, ce que je ne me suis pas permis de remettre en cause. :wink:

Je voulais juste dire que quand je lis l'aide de jeu, je comprends :
- Cavalerie simplement présente sur le Flanc d'un Défenseur qu'elle n'attaque pas = Flanc menacé pour le Défenseur (-1) mais elle n'en tire aucun bénéfice pour elle-même si elle attaque une autre unité.
- Cavalerie attaque le Flanc d'un Défenseur de type Cavalerie = Flanc menacé pour le Défenseur (-1) mais elle n'en tire aucun bénéfice pour elle-même.
- Cavalerie attaque le flanc d'un Défenseur de type Infanterie = Flanc menacé doublé pour le Défenseur (-2) et Flanc menacé doublé pour l'Attaquant (+2).
Image
EYNARD Joël
 
Messages: 8
Inscrit le: 04 Déc 2017, 20:23

Re: dans un bois : menacé par un cavalier ?

Messagepar KERDAL Thierry sur 06 Mar 2018, 08:04

STOP!
Arrêtez d'ergoter aussi longuement qu'inutilement sur un petit point de règle tel que celui-là et Diego décidera!
Maréchal président vénéré,à toi.
VON MUMUTH
KERDAL Thierry
 

Re: dans un bois : menacé par un cavalier ?

Messagepar EYNARD Joël sur 06 Mar 2018, 20:01

Oh, beh, si on peut plus papoter :lol:
Et puis c'est le meilleur moyen de faire sortir le loup du BOC :arrow:
Image
EYNARD Joël
 
Messages: 8
Inscrit le: 04 Déc 2017, 20:23

Précédent

Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron