Vincent,
Il y a d'après ce que tu dis une égalité tant en résultat du dé qu'en résultat des pertes (c'est ce qui compte) :
Diégo a écrit en 2005 que seules les unités en contact de socles combattaient lors de deux écarts au moins d'allure avaient lieu. Il s'agit en premier, dans le contexte de l'écrit de combat de cavalerie, et de combats de colonnes en attaque contre lignes en défense. Pour des combats ligne contre ligne d'infanterie, le combat d'Essling en 2009 a été arbitré différemment et depuis au moins cela a toujours été différemment ( je le sais car je joue régulièrement Suédois)
Dans ce cas, comme il y a combat de ligne contre ligne il y a égalité et le highlander est repoussé

I
Les deux unités sont SAF (sans formation ) et moral ARRET.
Pour l'infanterie, il n'à traversée que si il y a une attaque en colonne avec deux écarts d'allure au moins contre une une ligne , ou si la ligne était SAF avant le corps le corps.
Pour la cavalerie, par contre deux écarts d'allure impliquent ce phénomène de traversée et la conservation de l'allure (pour un test éventuel ensuite). L'unité est alors Sans Formation simplement
Pourquoi cette différence : elle vient de deux éléments
a) l'espace entre combattants. Dans la cavalerie, l'espace est large et permet le passage à travers (on se côtoie d'éperon à éperon , alors que dans l'infanterie on est épaule contre épaule et beaucoup plus dense aussi en profondeur).
b) d'autre part la ligne d'infanterie n'a pas d'impact en elle-même et pousse mais ne traverse un ennemi que s'il est déjà en très mauvaise posture (perd sa formation avant le choc). Les exemples historiques sont frappants à ce sujet autant avant que pendant la période révolution-empire. Les combats de reconstitution de 2011 ont été gérés de cette façon.
Amicalement