réponses rapides:
1) non et non.Je ne maitrise pas complètement la formation historique chez les Prussiens, mais chez les Anglais, la formation ne consiste pas uniquement à retourner le dernier rang, même si c'est ainsi qu'on le représente, mais le retournement du dernier homme de chaque "file", la diminution des intervalles entre les compagnies de la colonne et la garniture des flancs par les soldats des côtés en cas de menace (le feu de ces flancs est négligé dans la règle).
La règle dit que cette colonne ne peut faire plus qu'un pas ordinaire et que ce mouvement est limité à 2 UD; une unité de milice ne fera plus qu'1 UD, une élite 3 UD
2) oui, mais uniquement au pas ordinaire, et dans la limite de ses 2 UD (en comptant que sur hexagones, le dernier hex est gratuit)
3) oui, comme dans le cas d'un passage en carré.dans ce cas aussi, le front ne bouge pas, mais le passage SAF représente le fait que les autres côtés ne sont plus défendus, et qu'une attaque de cavalerie pourra en profiter pour s'infiltrer dans la formation et la disloquer. On pourrait utiliser les mêmes arguments pour un carré, mais le seul résultat serait d'alourdir le jeu sans utilité réelle. La règle a aussi un a-priori qui est de punir les actions qui historiquement n'auraient jamais été tentées par un chef de bataillon, comme changer de formation face à une menace de cavalerie....
4) oui. c'est une manœuvre qui en figurines semble plus simple que le carré, mais en réalité est au moins aussi complexe. son avantage est de nécessiter moins d'espace "extérieur" à la colonne. Donc le CCF joue.
5) oui mais. la profondeur "réelle" d'une colonne prussienne (ou d'une autre armée) rapportée à son front n'est pas représentée dans le jeu, sinon les colonnes ne feraient qu'un rang maximum. Si tu veux représenter celle de la colonne fermée, scie tes figs au tiers de leur profondeur

moi je ne le ferai pas
il n'y a donc pas lieu de changer la représentation de tes unités.