Qui connait cette bataille

Elle a vu s'opposer entre Laville au bois, Biesles et Choignes le IVe CA Wurtemburgeois de l'armée de Bohême (13000) et la 1ère division de Vieille garde de Friant (5900 hommes) la 3ème division de jeune garde de Laferrière-Levêque (2500 hommes

). C'était le 18 janvier 1814: après avoir retardé Giulay à Langres, Mortier se dirige vers Chaumont. C'est là qu'il tombe sur les Wurtembourgeois. Bataille est un bien grand mot, mais je me fais mousser un peu

cependant l'OdB peut être sympa à récupérer. J'ai bien la 1ère division de la garde, mais les 2500 hommes de Laferrière Levêque me semblent un peu élevés surtout que ma source est légère: elle cite des carabiniers, des dragons et des grenadiers à cheval

, or il s'agit d'après moi des chasseurs, dragons et grenadiers de jeune garde (c'est déjà pas mal), et du 1er éclaireurs, ça fait quand même pas 2500 cavaliers. Donc soit le chiffre est mauvais soit il me manque des éléments. On me donne comme artillerie: 2 batteries à cheval et une batterie de 12 (ce serait pas plutôt une de 8

)
Quant aux Wurtembergeois, j'ai peu de doc donc Hilfe Bitte

Et je parle même pas des figs en 28 mms

mais j'ai déjà la division Valence en Espagne à monter, donc pas mal de boulot. Je commencerais par la Garde
Pour ceux qui viendront à notre convention les 22 et 23 mai, et qui logeront au Lycée agricole, on fera tout le site de la bataille pour s'y rendre (et en plus c'est vrai).