"La Katzbach 2023 à Lyon", les 25-26 novembre

Histoire militaire de la Révolution et de l'Empire.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

"La Katzbach 2023 à Lyon", les 25-26 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Sep 2023, 09:22

"La Katzbach 2023 à Lyon", les 25-26 novembre

" La Katzbach 2023 à Lyon " se tiendra les 25-26 novembre 2023.

La bataille de la Katzbach (1813) sera cette année (2023) le thème mis en oeuvre par le KRAC, selon les mêmes modalités que les éditions précédentes, que je vous déclinerai à nouveau ultérieurement, le présent message ayant surtout pour but de vous communiquer la date de l'événement afin que vous puissiez la bloquer dans votre agenda.

Je suis d'ores et déjà bien sûr intéressé par les informations basiques habituelles que chacun peut me donner sur sa participation ou non, ici ou par tout autre canal :

OUI / NON / PEUT-ÊTRE

FRANÇAIS-ALLIÉ / PRUSSIEN-RUSSE

INFANTERIE / CAVALERIE / ARTILLERIE

RESTAU facultatif du samedi soir : OUI / NON

Ceux qui voudraient se mettre en condition peuvent trouver sur Planète Napoléon plusieurs articles traitant la période concernée, dont ceux ci-dessous :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... sienne.pdf

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... zBober.pdf

Bien sûr et comme d’habitude, cette « mise en condition » ne sera rien de plus, car les circonstances « individuelles » dans lesquelles se trouveront les joueurs ne leur permettront pas de tirer avantage de la connaissance préalable de ce qui s’est effectivement passé le 26 août 1813…
Sinon où serait le plaisir, outre encore celui de jouer et la fierté de pouvoir dire : « j’y étais ! ».

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "La Katzbach 2023 à Lyon", les 25-26 novembre

Messagepar FONTANEL Patrick sur 14 Sep 2023, 18:16

Je compte bien en être... comme d'habitude à la convenance de l'organisateur Diégo.
Avec option dîner au restaurant du samedi soir (mais sans l'option vol de portable ! :? )

Je suis juste ennuyé par un conflit de planning le samedi 25 nov que j'espère avoir réglé d'ici la fin du mois de septembre.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: "La Katzbach 2023 à Lyon", les 25-26 novembre

Messagepar FONTI Jean-François sur 22 Sep 2023, 15:26

Bonjour à tous,

je serais présent pour cet évènement et pourrais aider à la mise en place du terrain.

Je préfère jouer Français ou Alliés et peu importe l'arme.

Je serais également du repas du soir.

A bientôt

Jeff
FONTI Jean-François
 
Messages: 7
Inscrit le: 28 Avr 2022, 19:59

Re: "La Katzbach 2023 à Lyon", les 25-26 novembre

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 19 Oct 2023, 14:25

théoriquement présent, éventuellement pour le restau en fonction de celui-ci.
Je laisse la place si besoin pour arbitrer
Sinon, Prussien ou surtout cosaques
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 938
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: "La Katzbach 2023 à Lyon", les 25-26 novembre

Messagepar BEYER Olivier sur 24 Oct 2023, 10:27

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit à l'AG, je serai arbitre.

Restaurant, évidemment. Diégo, je peux demander aux restaurateurs qu'on avait pressentis, je les connais bien, comme tous les restaurants du quartier. Le top, c'est le Lion de l'Atlas, une vraie cuisine, avec un chef très bon, des produits de qualité et une grande salle où on aura de la place. L'autre, c'est la pizzeria Pizza Lina, un vrai chef napolitain, tout est maison et de bonne qualité et un accueil très chaleureux et ils me connaissent bien

Olivier
BEYER Olivier
 
Messages: 302
Inscrit le: 25 Sep 2016, 14:17
Localisation: Lyon (69)

Re: "La Katzbach 2023 à Lyon", les 25-26 novembre

Messagepar FONTANEL Patrick sur 27 Oct 2023, 17:28

Je confirme ma participation au WE du 25-26 nov. :)
La nouveauté c'est que je serai accompagné de Pascale le samedi soir au restaurant.
Elle comme moi sommes très motivés par les alléchants restaurants évoqués par Olivier, surtout le lion de l'Atlas (avec un nom pareil, c'est idéal pour accueillir le lion du KRAC ! :mrgreen: ).
Et oui un peu de changement dans le resto nous paraît bien.

Quant à mon rôle durant la reconstitution, c'est là où il y aura besoin, donc comme il plaira à l’organisateur Diégo.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: "La Katzbach 2023 à Lyon", les 25-26 novembre

Messagepar MARIE Jean-Luc sur 02 Nov 2023, 15:22

Salutations,
Je suis partant pour cette saine boucherie...
Présent pour la pizza !
Quant au camp... Peu me chaut... Du moment que ça frite !
Jean-Luc
Il ne faut Jamais insulter le crocodile avant d'avoir traversé la rivière !
Proverbe africain
MARIE Jean-Luc
 
Messages: 196
Inscrit le: 21 Oct 2014, 18:29
Localisation: Lyon (69)

Re: "La Katzbach 2023 à Lyon", les 25-26 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Nov 2023, 11:43

LISTE DES 23 PARTICIPANTS À « LA KATZBACH 2023 À LYON » (au 23 novembre 2023)
(Repas facultatif du samedi soir : * = présence (19 + 5 = 24), - = absence (05), ? = doute (00).

À ce chef (de cuisine), "l'Industrie", où nous avions nos habitudes, ayant changé de direction et, selon certains d'entre vous, de "standard" (baisse de la qualité dans tous les domaines) il a été décidé de "changer de crémerie" pour nos agapes du samedi soir.

La Pizza Lina qui semblait tenir la corde dans les préférences majoritaires ne dispose pas de la surface nécessaire à accueillir les 20+ convives envisagés autrement qu'en deux fois dix séparés, ce que je n'ai pas voulu. Olivier a donc réservé auprès de l'Auberge Savoyarde (à 5 mn à pied du local).

Pour Olivier : il ressort désormais 24 convives (sans compter Sophie si elle vient).

-----------

Les rôles indiqués en regard des joueurs sont S.G.D.M. (Sans Garantie de Diégo Mané).

*AUGER V. (6) RUS, Langeron/Olsuwiev

-BAUZIN Y. (4) PRU, Borke/inf. de Katzler/Steinmetz

*BELOT J.-B. (4) RUS, Rudzewich/Emanuel

*BEYER O. (6) ARBitre

*BLANCHONNET F. (4) RUS, Sacken/Wassilchikov

*DOMINIQUE C. (6) "Aide de Camp" FRA

*+FONTANEL P. (6) ARBitre

*FONTI J.-F. (5) FRA, Lauriston/Rochambeau

-GANTILLON J.-F. (6) Photographe le samedi

*GONOD B. (4) FRA, Charpentier/Montbrun

*GONOD P. (6) FRA, Gérard

-JUENET C. (4) Photographe

*KERDAL T. (6) PRU, York/Horn/Mecklenburg/Resart

*MANÉ Arthur (3) FRA (sous Brayer)

*MANÉ D. (6) ORGA Macdonald (qui n’a même pas peur)

*MANÉ J.-A. (6) FRA, Brayer

*MANÉ M.-W. (7) FRA, Maison/Dermoncourt

*MARIE J.-L. (7) PRU/Jurgass + cav. de Katzler

*MASSON B. (6) ORGA Blücher (qui est fier)

*MASSON Denis (5) PRU/RUS, Huenerbein (Schlaupe)

*REMŸ N.D. (6) "Aide de Camp" PRU/RUS

-RONCHETTI M. (6) FRA, Meunier

*SCOTTO S. (6) FRA, Sébastiani/Roussel/Exelmans

---------

Visiteurs déclarés

*+EYNARD Joël, et Annie

-HOUAL Benjamin

*+MELCHIOR Thierry, et Régine

--------

Prière à ceux qui détecteraient une erreur dans le mentionné plus haut de m'en aviser pour correction.

À bientôt !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "La Katzbach 2023 à Lyon", les 25-26 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 22 Nov 2023, 21:11

Je viens d'apprendre le désistement de Frédéric Moreau, qui en est plus que bien malheureux, mais bon, c'est l'occasion de souligner le fait que les "présents sous les armes" se comptent sur le champ de bataille... Raison, entre autres, pourquoi les rôles prévisionnels sont attribués SGDM !

Je dois en effet revoir mon "casting" à chaque modification de la participation. Donc à suivre !

Mais quoi qu'il en soit à très bientôt !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "La Katzbach 2023 à Lyon", les 25-26 novembre

Messagepar FONTANEL Patrick sur 27 Nov 2023, 14:09

Je tiens à remercier chaudement Diego pour la toujours remarquable organisation de l'événement annuel, ainsi que Bruno pour l'encore impeccable logistique afférente.

Évidemment tout ne se déroule jamais comme prévu et il y a parfois quelques écarts entre ce à quoi on s'attend et ce qui se passe réellement.

N'oublions pas qu'il s'agit d'une adaptation de la bataille réelle de la Katzbach, si tant est que l'on connaisse vraiment ce qui a eu lieu ce jour là.
Alors pour faire en sorte que tout le monde s'amuse et que tout cela se déroule sur la table de jeu, il a fallu non seulement adapter en amont mais surtout moduler et réagir en temps réel, ce que Diégo a fait tout le WE, comme d'habitude dirais-je. Historicité et ludicitė sont bien les marques de L3C et de son auteur dans toutes ses réalisations.

Alors pour tout cela et plus encore, merci beaucoup à Diégo et à tous ceux qui concourent à la réussite de l'événement, au premier rang desquels figure Bruno.

On vous aime tous ! :)
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: "La Katzbach 2023 à Lyon", les 25-26 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Déc 2023, 18:03

Une semaine de passée déjà depuis la bataille, et je ne suis sorti de mon immersion périscopique qu'aujourd'hui, pour un court débriefing au club.

Cet après-midi donc "studieux" avec Olivier et Nicolas m'a permis de recueillir le ressenti de nos deux amis, respectivement arbitre du "bas" (secteur Langeron vs Lauriston) et "aide de camp" volant allié.

Je suis preneur du ressenti de Patrick, arbitre du "haut" (secteur York-Sacken vs Sébastiani), et Cédric, "aide de camp" volant français, en MP ou par fil, dans la mesure où nous ne nous verrons pas de sitôt.

Les autres participants peuvent aussi, bien sûr, me faire part de leur ressenti à eux en tant que joueurs.
Je tiendrai compte de tout cela afin d'améliorer le prochain épisode, et j'en reparlerai prochainement.

Mon "avant la bataille" sera Mel bientôt, et mon "après la bataille" suivra plus tard, après la prise en compte des nombreuses photos relatives. Pour l'instant les miennes et celles de JFFonti. Celles de JFGantillon me parviendront prochainement, et vous savez qu'il en a faite beaucoup-beaucoup !

Diégo
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "La Katzbach 2023 à Lyon", les 25-26 novembre

Messagepar MARIE Jean-Luc sur 03 Déc 2023, 08:29

Salutations,
Pour ma part, je me suis beaucoup amusé. Le choc de cavalerie a tenu toutes ses promesses : ce fut sanglant !
Les cavaliers prussiens ont bravement tenu leur rang, repoussant les hordes françaises avec brio.
Et puis, à la fin, la baraque à frites, elle est à nous ! :lol:
Un grand merci à tous...
Jean-Luc
Il ne faut Jamais insulter le crocodile avant d'avoir traversé la rivière !
Proverbe africain
MARIE Jean-Luc
 
Messages: 196
Inscrit le: 21 Oct 2014, 18:29
Localisation: Lyon (69)

Re: "La Katzbach 2023 à Lyon", les 25-26 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 03 Déc 2023, 17:23

La Katzbach 2023 à Lyon, avant la bataille

est en ligne, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/KA ... taille.pdf

Il est beaucoup plus développé que ce que les joueurs ont reçu en communication, comprenant notamment les OBs du camp ennemi que bien évidemment ils ne pouvaient connaître.

S'y trouvent aussi en bas de page 6 les remerciements de rigueur, parmi lesquels je mets en exergue cette année, ceux que j'adresse à nos gentils visiteurs qui l'ont bien mérité.

Mon "après la bataille" suivra après exploitation des très nombreuses photos reçues et à recevoir.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "La Katzbach 2023 à Lyon", les 25-26 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Déc 2023, 10:29

Le Rapport d'un Aide de camp d'élite
(tout de même ancien Maréchal du Championnat et vétéran de Leipzig 92 à Coëtquidan)

Dans le « staff » de « La Katzbach 2023 à Lyon » figuraient, outre les deux organisateurs (Diégo Mané et Bruno Masson), deux arbitres (Olivier Beyer et Patrick Fontanel), et deux « Aides-de-camp » (Cédric Dominique et Nicolas Denis Remÿ).

J’ai demandé à tous de me communiquer leur « ressenti » de la manifestation, afin de profiter de leurs retours pour améliorer ce qui pourrait l’être. J’ai eu des réponses verbales, mais « les paroles s’envolent, les écrits restent », et c’est un de ces écrits, particulièrement bien rédigé, celui de Cédric Dominique, que je vous soumets ici avec son accord, car il parle avec justesse et retenue de tous les aspects de notre manifestation qu’il résume fort bien.

------------

Coucou les Amis,

Je n'entrerai pas forcément dans les détails des règles dont je ne maîtrise plus aussi parfaitement qu'avant les subtilités, ou du moins les changements récents. :grin: :grin:
J'insisterai plus sur un ressenti général de la bataille, sur deux points, le ludique et l'ambiance.

Sur le plan ludique, je l'ai évoqué dès le samedi, c'est une vraie réussite ! Le décor était moins omniprésent et les troupes peut-être un peu moins nombreuses, ce qui permettait de vraies manoeuvres avec de vrais enjeux. Trop souvent en effet, bois, villages ou redoutes pullulent sur la table limitant d'audacieux mouvements. De même, parfois, les armées présentent deux voire trois lignes de défense dont la dernière avec grenadiers et cuirassiers par milliers qui empêchent toute opportunité d'emporter une décision. Mais à la Katzbach, rien de tout ça ! Les Coalisés avaient de vraies chances d'écraser la gauche française, comme des Français plus agressifs auraient pu plier la gauche alliée plus vite et définitivement. La place pour manoeuvrer était bonne sur l'ensemble de la table (peut-être le village aux dix bâtiments était-il un peu excessif ? Mais c'est mon seul bémol).

Pour l'ambiance, je l'ai trouvé également excellente (je n'étais pas présent dimanche matin mais n'ai pas entendu parler d'émeutes, ni d'exécutions sommaires). Bien sûr les Coalisés ont un peu couiné mais ça manquerait cruellement à nos batailles si cette posture devait changer. C'est quand il ne ronchonne pas que je m'inquiète pour la santé de Thierry K. !

Nous avons aussi eu le plaisir de voir une forme de relève se dessiner, Arthur Mané et Gonod junior. La présence d'un arbitre par table (et leur qualité, expertise pour l'un, diplomatie pour l'autre) était judicieuse et a prévenu la plupart des potentielles disputes. Chacun, conscient de la rareté et de la richesse de l'événement, a fait les efforts nécessaires pour faire de ce WE un bon moment, quitte à perdre un combat de temps en temps sur un point litigieux ou discutable ; j'ai vu cette attitude dans les deux camps.

Pour les règles et pour respecter ma promesse en préambule de n'en point parler :grin: :grin: j'ajouterai une piste de réflexion à votre sagacité : une clarification serait peut-être à apporter sur les Cosaques qui sont parfois joués de manière excessivement efficace, tout à la fois inattaquables et téméraires ; sur nos tables, ils influencent la bataille rangée comme jamais ce ne fut le cas (même si je ne dénigre pas leur rôle important dans le registre plus stratégique de la campagne).

Votre dévoué et fidèle Aide de camp.


----------------

Commentaire DM

Comme tout est dit et bien dit je n’ajouterai qu’une chose concernant les Cosaques dont, effectivement, l’usage abusif et en contradiction absolue avec la règle, a généré sur la table du « bas » quelques frustrations françaises, et permis aux Coalisés de tenir plus longtemps (jusqu’à ce que retentisse la cloche !).
J’en suis en partie responsable, n’ayant pas « neutralisé » la cavalerie de Korff, comme je l’ai fait sur la table du « haut » pour les Cosaques de Karpov, auxquels j’ai toutefois fait jouer leur nuisance « stratégique » hors table.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "La Katzbach 2023 à Lyon", les 25-26 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Déc 2023, 22:21

Ceux qui s'intéresseraient aux causes historiques de la défaite française du même métal (historique) sur la Katzbach, trouveront matières relatives ici :

viewtopic.php?f=1&t=2346&p=16719#p16719

Le susdit travail, dont j'ai jugé pertinent de le proposer avant mon "après la bataille", à retardé d'autant ce dernier auquel je vais m'atteler dans la foulée.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Suivant

Retourner vers HISTOIRE MILITAIRE 1792-1815

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités