Bonne année 2021 - Honneur à Kléber

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Bonne année 2021 - Honneur à Kléber

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Jan 2021, 00:20

Bonne année 2021 à toute la Planète Napoléon

Santé, bonheur et batailles rangées


Bon, je sais, comme disait Gabin, avant d'ajouter "je sais qu'on ne sait jamais", ce qui illustre bien l'année inédite que nous venons de vivre. Nous ne savons pas non plus si cela ira mieux demain, mais cela ne nous empêche pas de l'espérer très fort.

La santé est bien le premier des souhaits ci-dessus, et je viens de l'appuyer d'une flûte de champagne au 12e coup de minuit pour bien marquer cette ferme résolution pour l'année nouvelle 2021. La santé d'abord, et tout le reste, bonheur et batailles rangées, sera plus facile.

Poursuivant mon «bicentenaire plus 10 %», l’année 1801 étant assez pauvre en gloire, force a donc été derechef d’en rechercher en 1800, année davantage propice. En 2020 j’avais sélectionné Desaix, mais il y avait deux autres “nominés”, Moreau pour sa belle victoire de Hohenlinden, mais que j’ai déjà bien traité dans le dossier éponyme, et Kléber pour son triomphe d’Héliopolis qui conserva l’Égypte à la France pour un temps.

Pour un temps seulement, car désespérant de le battre sur un champ de bataille on le fit assassiner le 14 juin 1800 au Caire. Menou lui succéda, par ancienneté, ce cancer de la hiérarchie, qui permet rarement à la compétence de s’exprimer, et l’Égypte fut perdue.
Bonaparte aurait probablement pu intervertir Kléber et Desaix, les deux disparus du 14 juin 1800 avec un résultat presque identique. C’était donc aussi justice d’honorer Kléber.

Je disais l’an dernier que pour Kléber ce sont ses débuts qui sont les plus intéressants, essentiellement parce-qu’ils sont davantage méconnus. Il se révèla en 1793 au siège de Mayence et surtout ensuite en Vendée, véritable général en chef sans en avoir le titre, mais ce pour l’avoir refusé à plusieurs reprises, ayant déjà dit en substance lors de sa nomination de général de brigade que c’était alors “un brevet pour marcher à l’échafaud”. Il refusa donc déjà ce premier grade de général... mais on ne l’écouta pas.

La suite, et les belles images, sont au lien ci-dessous :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Bo ... Kleber.pdf

Et tiens, je vais aller me servir une deuxième flûte de champagne afin de boire une gorgée de bulles au moment d'appuyer sur le bouton d'envoi en pensant à vous tous !

Diégo Mané... Et glou... et glou... et glou... et envoi !
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Bonne année 2021 - Honneur à Kléber

Messagepar BRULOIS Jacques sur 01 Jan 2021, 11:50

Salut à Toutes et à Tous.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2021.
Qu'elle soit pleine de belles figurines et de belles rencontres.

Image

Image

Image Image

Bonne journée et à plus tard.
[color=red]Jacques
.[/color]
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 94
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22

Re: Bonne année 2021 - Honneur à Kléber

Messagepar THOMAS Didier sur 07 Jan 2021, 17:40

cheavaux.jpg
cheavaux.jpg (86.23 Kio) Consulté 24155 fois

tous mes vœux pour cette nouvelle année à vous tous, en espérant pouvoir faire une partie sur Lyon avant la fin de la décenie.
il ne s'agit pas des quatres cavaliers de l'apocalypse mais de mon jardin il y a quelques années avec de la neige.
mes chevaux savent mener une charge en gardant la ligne.
Didier
frisch gewagt ist halb gewonnen
THOMAS Didier
 
Messages: 29
Inscrit le: 22 Fév 2010, 16:10
Localisation: Tours (37)

Re: Bonne année 2021 - Honneur à Kléber

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Jan 2021, 15:47

Merci Didier, pour cette belle image de chevaux, ambiance Russie 1812, car je re-suis en plein dedans, travaillant sur Viazma, à la veille de la chute de neige et de température mortelles.

--------------

Chers amis,

La très grande "majorité de la plupart" de ceux d'entre-vous ayant répondu à ces voeux l'ont fait par le biais de ma boîte perso, et je relaierai certains de ces messages pour leur intérêt général.

Toutefois je pense à propos de lister ici ceux qui ont répondu car c'est aussi une "preuve de vie", au moins histo-ludique. Dont actes !

ABEN J

ACERBI E

AGASSEAU J

BELANGER L

BERAT C

BERJAUD F

BERKAT H

BERNARD Y

BEYER O

BLANCHONNET F

BONHOMME JP

BOISNARD JM

BORREILL P

BOUTTET D

BRÛLOIS J

CHARRAT H

CHAZOTTES E

COLLONGE F

CORNU J

COSTOPOULO D

DAVID G

DELADERRIERE P

DEVIF B

DOREL M

DUGRENIER H

FONTANEL P

FOURNIER JM

FRANÇOIS T

FRANDON X

GELLÉE L

GOHIER E

HOUAL B

HOFFMANN JJ

IMBACH JP

IMPERIALI G

JEZEQUEL J

JUENET C

JUHEL P

LARGEAUD JM

LEFEBVRE-LE BRIQUER R

LEGRAND M

LEGRAND T

LE LAN B

MARIE JL

MASSON B

MELCHIOR T

MERLE E

MOREAU F

MORILLON M

MORILLON P

NEWELL C

REMŸ ND

ROUY D

SEVAULT N

SEVAUX N

SINTES JG

TAILLER T

TARIN JP

TETARD T

THION JL

THIVANT F

THOMAS D

VEJDO W

VRE C

ZINS R

Une dizaine d'adresses semblent être devenues caduques car les messages me sont revenus. Les soixante cinq destinataires ayant répondu représentent donc plus de 40% des environ cent-soixante ayant, à priori, reçu ces voeux, ce qui n'est pas si mal pour un tel exercice.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Bonne année 2021 - Honneur à Kléber

Messagepar BEYER Olivier sur 11 Jan 2021, 07:19

Bonjour à tous

Je me joins à la liste et vous souhaiter une bonne année 2021 malgré ces temps moroses.

J'espère vous voir bientôt.

Amitiés

Olivier
BEYER Olivier
 
Messages: 301
Inscrit le: 25 Sep 2016, 14:17
Localisation: Lyon (69)

Re: Bonne année 2021 - Honneur à Kléber

Messagepar MARIE Jean-Luc sur 17 Jan 2021, 18:42

Salutations à tous, à toutes et m^me aux autres... :roll:
Très bonne année 2023 (celles d'avant, on n'est pas certain...). :P
En espérant pouvoir se revoir et jouer, et rigoler sans masque, et se toucher pour de vrai... :oops:
Prenez soi de vous... et des autres ! 8)
Jean-Luc :o
Il ne faut Jamais insulter le crocodile avant d'avoir traversé la rivière !
Proverbe africain
MARIE Jean-Luc
 
Messages: 194
Inscrit le: 21 Oct 2014, 18:29
Localisation: Lyon (69)

Re: Bonne année 2021 - Honneur à Kléber

Messagepar FONTANEL Patrick sur 17 Jan 2021, 21:05

Je me rends compte que je n'ai pas déposé mes voeux sur le forum contrairement à ce que j'aurais affirmé aux enquêteurs qui m'auraient posé la question...

Très bonne année 2021 à tous, surtout sur le plan sanitaire ! Je suis optimiste et je pense que 2021 sera plus propice aux retrouvailles. Faudra juste être un peu patient.
En attendant ce moment, cultivez votre bonheur et imaginez le retour à la normale. Rêver fait du bien et plus nous rêverons, plus cela deviendra réalité :)
Enfin... je crois :mrgreen:
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Bonne année 2021 - Honneur à Kléber

Messagepar BLANCHONNET Frédéric sur 19 Jan 2021, 16:17

Bonne année et bonne santé a vous tous avec l impatience de vous retrouver autour d une table

Fred Blanchonnet
BLANCHONNET Frédéric
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Mar 2009, 09:17
Localisation: Feyzin (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités