Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Espace dédié à la règle de kriegspiel "Les Trois Couleurs".

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar FONTANEL Patrick sur 28 Nov 2012, 10:44

Un grand merci à tous les organisateurs et donc en premier lieu à Diégo Mané pour la reconstitution réussie de Polotsk I (journée du 18/08/1812) !
Merci bien sûr à Jeff pour le déjeuner dominical, au KRAC pour nous avoir nourri sans demander de participation et à tous ceux qui ont aidé à mettre sur pied l'évènement.
Mention spéciale personnelle pour l'accueil de la famille Mané :wink: (merci Marie)

Bref, un régal pour ceux qui viennent de plus ou moins loin, comme moi.

Excellent souvenir, vivement le prochain !! :mrgreen:

:arrow: (il paraît que le général en chef français Gouvion Saint Cyr aurait rédigé un rapport décrivant objectivement la bataille, à voir prochainement sur planète-napoléon.com ...)
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1197
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Nov 2012, 16:43

Afin que Patrick Fontanel (Tournon) ne passe pas pour un "fayot" je vous livre des extraits de messages tirés de mon mail.

Christian Juenet (Lyon) : «Merci pour ces deux super journées.»

Pierre Quinson (Lyon) : «Merci pour ton invitation à cette reprise de contact avec des figurines, en espérant qu'effectivement cela soit suivi d'effets wargamesques.»

Olivier Beyer (Lyon) : «Merci Diégo»

Patrice Kedzia (Villeurbanne): «Je te remercie de m'avoir invité à participer à cette manifestation qui... à fait son effet, des gens sont venus de loin, et quelles gens ? Des personnes extraordinaires, passionnées et dotées d'un bon esprit... vivement samedi.»

Gilles David (Chambéry) : «Merci pour cette reconstitution. Le choix de la bataille et de sa durée étaient parfaitement adaptés aux joueurs et à nos disponibilités. Merci pour le plan de table très judicieux. C'est un plaisir de jouer avec ton fils et en compagnie de Thierry.
La logistique a été parfaite ! J'ai passé un excellent week-end.»

Cédric Dominique (Lyon) : «Plaisir partagé et félicitations pour cette belle reconstitution : une jolie table, de belles figurines et surtout, ... de vieux amis autour ; bref encore un bon moment au KRAC comme j'en ai passé tant ! A bientôt pour de nouvelles aventures !»

Salvator Scotto (Marseille) : «Merci pour... ton accueil pendant ces deux journées de reconstitution. J'ai pris un réel plaisir à partager avec "mes frères d'armes" des moments qui deviennent que trop rares.»

Didier Thomas (Tours) : «Je garderai un excellent souvenir de ce week-end et de l'accueil Lyonnais. C'est un déplacement que je ne regrette pas malgré la distance. Un grand merci à tous pour l'organisation de cette manifestation et plus particulièrement à toi pour la réussite de celle-ci. En espérant pouvoir un jour participer à d'autres rencontres de cette qualité et te revoir.»

Thierry Kerdal (Sermizelles, très loin en haut d’Auxerre) : «Encore merci, Diégo.»

Bruno Masson (Villeurbanne) : «Merci à toi...».

Jean-Luc Marie (Villeurbanne) : «Je te remercie et je remercie tous ceux qui ont participé pour le bon moment passé.»

Alors, pour ceux qui ne l’auraient pas compris, si je vous fais partager ce «florilège» de compliments, ce n’est pas pour satisfaire mon égo (qui aime bien quand même), mais pour que tous sachent que les autres aussi ont apprécié, ce qui ne fait que grandir le plaisir de chacun (en tous les cas cela fonctionne comme cela pour moi !).

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar BEYER Olivier sur 28 Nov 2012, 20:02

J'ajoute que l'ambiance était absolument excellente, il faudrait plus de moments comme ça avec les copains, d'autant plus que les recrues affluent :wink:
BEYER Olivier
 

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 30 Nov 2012, 16:30

Et mon "débrieffing" ou assimilé, illustré de mes mauvaises photos, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Po ... nApres.pdf

Il y manque la mention des pertes, que j'ajouterai lorsque Bruno nous aura communiqué les chiffres...

Nous attendons aussi avec impatience les reportages photos de Christian Juenet et Gilles David...

Donc encore du plaisir à venir...

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Déc 2012, 21:33

Déployé pour l'instant dans un post séparé vous trouverez le détail des pertes, établi par Bruno Masson, ici :

viewtopic.php?f=11&t=1014

Si on les résume cela fait :

Bavarois : 1.400 fantassins et 33 artilleurs (3 pièces) + Français : 1.885 fantassins, 396 cavaliers et 89 artilleurs (8 pièces). Total Alliés : 3.285 fantassins + 396 cavaliers et 122 artilleurs (11 pièces), en tout 3.803 hommes. Le général Castex a été tué en chargeant.

Russes : 3.315 fantassins, 426 cavaliers et 322 artilleurs (29 pièces démontées), soit 4.063 tués ou blessés, auxquels il faut ajouter 2.830 fantassins et 200 artilleurs (18 pièces) capturés. Perte totale : 7.093 hommes et 47 pièces. Le général Balk a été blessé dans la même action ou fut tué Castex.

Historiquement, les pertes de cette deuxième journée ont été évaluées à environ 3.000 Alliés et 5.000 Russes. La différence s’explique essentiellement par une résistance de la droite russe qui s’est prolongée davantage, occasionnant plus de pertes françaises, mais générant aussi et surtout la presque totalité des prisonniers perdus par les Russes.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Déc 2012, 22:21

Si l'on analyse plus avant les détails fournis par Bruno Masson, toujours ici :

viewtopic.php?f=11&t=1014

Il est intéressant de comparer les pertes respectives infligées en hommes dans le cadre de chaque "duel".

Wlastov 550 pertes X Deroy 517 pertes, soit à peu près "kif-kif".

Sibirski 1.350 pertes X Wrède 883 pertes, net avantage Wrède.

Kazatchkovski 788 pertes X Legrand 739 pertes, léger avantage Legrand.

Hamen 728 pertes X Valentin + Corbineau + Aubry = 1.061, avantage Hamen.

Heilfreich (inf) 383 pertes* X Amey + Doumerc 366 pertes = à peu près pareil.

Balk (cav, y compris celle d'Heilfreich) 444 pertes X Castex 256, net avantage Castex.

* Les 2.683 prisonniers faits à Heilfreich et pas comptés ci-dessus sont en outre à porter au crédit de Castex puisque c'est sa manoeuvre qui, en leur coupant toute retraite les a livrés à Doumerc.

Mais Castex étant mort, il ne fera pas de rapport... et Doumerc si !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar MASSON Bruno sur 05 Déc 2012, 05:58

Eh oui, c'est moi le plus efficace 8)

D'autant plus qu'entre 3 et 4 PP subis à la fois par l'infanterie de Kazatchkowski et les grenadiers de Kachowski ont été occasionnés par le feu de flanc à portée courte de la compagnie de Schützen du 2e Leichte Bataillone (mais aussi, 3 des 4 pièces démontées dans la batterie légère n°26, plus 5PP d'infanterie, ont été infligés par le bombardement de la grande batterie Bavaroise, donc ça se vaut).

Mes tirailleurs contrebalançaient le feu de l'artillerie russe, et la différence s'est réellement faite sur l'attaque générale qui a percé la ligne et capturé le village.
MASSON Bruno
 

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Déc 2012, 13:12

Un rapport ! un rapport !! mein liebe von Wrède !!!

L'original général était un général original... qui écrivait fort bien et savait faire sa pub... ce qui, bien plus que ses talents militaires, au demeurant corrects, le mènera sous peu au maréchalat !

Diégo Mané

Le but c'est le chemin... qui pour von Wrède mène au bâton ! ... qu'il reçut de son roi (le bâton qu'il mérita) en 1814, pour l'avoir donné aux Français (le bâton aussi, mais pas le même).
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar MANÉ John-Alexandre sur 05 Déc 2012, 17:45

Chers frères d'armes,

Un revenant vous écrit le présent message pour vous saluer. Je n'étais pas physiquement parmi vous car investi dans d'autres combats sur un autre front. J'ai néanmoins vécu la bataille en témoin privilégié de la préparation minutieuse de mon père et j'ai pris grand plaisir a voir vos gueules d'amour ainsi que vos faits d'armes en reportage photo.

C'est une bien jolie bataille que vous avez jouée, vous pouvez être fiers de vous tout comme je suis fier de mon père pour sa gestion de maître ;-)

Je tacherai de participer à la prochaine, même au prix de marches forcées !

De supers souvenirs de gloires chèrement acquises avec mes frères d'armes remontent à la surface... J'entends l'appel des futurs ;-)

Amicalement,
« Eh bien, je vais vous faire voir qu’avant d’être maréchal, j’étais grenadier et que je le suis encore ! »

Austerlitz 91, Leipzig 92, Friedland 93, Borodino 97, Heilsberg 99, Eylau 01, Dennewitz 04, Iena 06, Friedland 07, Essling 09, wachau 13, Paris 14
MANÉ John-Alexandre
 
Messages: 358
Inscrit le: 09 Fév 2004, 10:37
Localisation: Saint-Georges (Suisse)

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar BEYER Olivier sur 05 Déc 2012, 19:21

Salut John,

Heureux de te voir sur le forum. Ton frère était déchaîné ce week-end, ni rien ni les Russes n'ont pu l'arrêter, une vraie panzer division à lui tout seul :mrgreen:
BEYER Olivier
 

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Déc 2012, 17:21

Voici la substantifique moelle du reportage de Gilles David, assorti de mes commentaires relatifs, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Po ... presGD.pdf

Vous y trouverez certes des redites du premier, mais aussi des manques d'icelui qui se trouvent ainsi comblés.

Petit à petit l'histoire prend forme, d'autant qu'aucun rapport n'est venu contredire les images... !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Déc 2017, 09:32

"Vieux Motard", comme disait le regretté Coluche (le plus grand philosophe du XXe siècle), voici enfin le reportage photo de Christian Juenet, revu après quatre ans d'absence, sur notre champ de bataille de "Ocaña 2017 à Lyon" où il officia derechef comme photographe émérite qu'il est aussi en plus de joueur du même métal.

https://photos.app.goo.gl/aPg57BhTsN7U8eh62

Ces photos ont donc environ cinq ans et je les ai visionnées avec plaisir... et même émotion lorsque j'ai eu la surprise d'en voir une de Marie, qui nous a quittés l'an passé.

C'est l'occasion d'insister sur le fait qu'il faut absolument profiter de tous les bons moments qui se présentent, et ces photos les prolongent à l'infini. Merci Christian.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Précédent

Retourner vers LES TROIS COULEURS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité