Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Espace dédié à la règle de kriegspiel "Les Trois Couleurs".

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar FONTANEL Patrick sur 16 Nov 2012, 12:08

Finalement j'ai pu m'arranger autrement et je ne mobiliserai aucun couchage chez Nicolas le 24/11 au soir (je coucherai à Oullins chez mes parents). Je participerai bien au repas du samedi soir (c'est où au fait ?).
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar DAVID Gilles sur 19 Nov 2012, 13:12

Salut

J'ai 4 places dans ma voiture. Je peux donc transporter mon sympathique logeur.

L'adresse du KRAC est-il toujours le 13 rue Lumière (symboliquement, à deux pas de la rue Bataille) ?

Faut-il venir le samedi en cours de matinée pour aider à installer les troupes russes (car elles se déplacent plus lentement que les troupes françaises comme le dit la règle L3C) ?

Amitiés à tous
Gilles
DAVID Gilles
 

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 19 Nov 2012, 15:35

Salut Gilles,

OK pour "transporter" les participants à due concurrence de la capacité du modèle.

Quel est-il, d'ailleurs, car cela peut s'avérer (dimensionnellement) utile pour la logistique.

Cinq places (six ?) sont-elles le cas échéant possibles pour un court trajet urbain club-restaurant le samedi soir ?

Sinon le club est toujours 13 rue Antoine Lumière, téléphone 04 78 74 68 22.

J'ajoute le n° de mon fils cadet, Michaël, qui ne sera jamais loin de moi : 06 11 19 65 92.

Le samedi matin est consacré à la mise en place, pour laquelle je serai aidé par les "locaux".

S'agissant de mes figurines, que je n'ai pas "sous-titrées" pour l'instant, je suis un petit peu le seul à pouvoir les placer où il faut en fonction du scénario et de l'ordre de bataille... quand le terrain sera fini... que je suis aussi un petit peu le seul à savoir comme je le veux (difficile le Diégo !).

Les "extérieurs" sont attendus à partir de 13 h 30 car dans l'intervalle nous serons partis déjeuner... si toutefois j'ai fini la mise en place à temps pour le faire !

Pour vous garer à proximité du club je vous rappelle que le stationnement non payant débute après la première intersection après le local (environ 50 m). Le dimanche c'est gratuit partout car les PVliseurs de la ville comme de Vinci ne "travaillent" pas.

Si vous arrivez en matinée vous pourrez bien sûr nous rallier, mais il n'est pas prévu d'intendance sur place (au club) pour vous restaurer le samedi midi. Il y a toutefois moyen de le faire aux alentours... où certains d'entre-nous iront aussi peut-être...

A bientôt,

Diégo Mané

PS : N'oublies pas ton appareil photos !
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar DAVID Gilles sur 20 Nov 2012, 08:22

Je dispose d'une C4 coupé, 5 places en théorie ou 4 places réelles. On peut aussi rabattre les sièges arrières.

C'est OK pour l'appareil photo et l'interview de notre animateur préféré.

Amitiés à tous
Gilles
DAVID Gilles
 

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar QUINSON Pierre sur 20 Nov 2012, 14:58

Bonjour,

Pour ma part je serai en métro et peux transporter plein de monde ;o]
Non sans rire, j'utiliserai les TCL car la voiture sera utilisée par ma femme qui travaille ce WE là.

Pour le samedi matin je suis libre si besoin d'un coup de main, mais je viendrai à 13h si besoin de préserver le suspense.

Pour l'hébergement je n'ai pas de place dispo, les enfants rentrant ce WE.

Je participerai aux repas du samedi soir et dimanche midi et peux rester le dimanche pour le rangement.

Pierre
QUINSON Pierre
 
Messages: 2
Inscrit le: 21 Oct 2012, 21:38
Localisation: Lyon (69)

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Nov 2012, 15:20

Je remets à jour au 20 novembre les données de "Polotsk 2012 à Lyon" :

"POLOTSK 2012 a LYON" aura lieu les 24 et 25 NOVEMBRE.

Reconstitution du deuxième jour de la bataille de Polotsk du 18 Août 1812 qui vit la victoire des Franco-Bavarois du Lieutenant-Général Gouvion-Saint-Cyr sur les Russes du General Lieutenant Wittgenstein.

Mise en oeuvre par moi-même à l'aide des membres du KRAC*, avec nos figurines de 25 mm, à l'échelle du 1/50-33e, jouées avec notre règle de kriegspiel "Les Trois Couleurs".

* Le samedi matin de 8 h 30 à 12 h 00 (gros bras locaux souhaités pour bouger les tables).


La partie commencera le samedi à 14 h 00 (accueil en salle* à partir de 13 h 30), fin 1er jour à 19 h.

* Local associatif 13 rue Antoine Lumière 69008 - Lyon (tél. 04.78.74.68.22).


Repas en commun dans un restaurant du coin* pour ceux qui le souhaitent.

* "La maison de l'entrecôte" Part-Dieu (angle Servient-Garibaldi, métro Guichard). Rdv à 20 h 00.
Renseignements pris, outre les "carnivores", les autres "vores", et même les végétariens, peuvent trouver un menu à leur convenance.

Les deux spectacles locaux (Auditorium et Bourse du Travail) se clôturent avant 20 h 00 et donc le parking ne devrait pas poser de problème. Si toutefois cela bloquait j'ai une solution de secours pour au moins deux véhicules dans mon parking perso (j'habite dans le coin), et nous aviserons alors.


Reprise des combats le dimanche à 9 h 00 (accueil en salle à partir de 8 h 30).


Pause casse-croûte sur place* d'une heure entre 12 h 00 et 14 h 00 fonction de l'avancement du jeu.

* Aux bons soins de Jean-François Gantillon, les frais étant à la charge du KRAC.


Fin des combats 16 h 00 ou 17 h 00 fonction des impératifs horaires des extérieurs *.

* Le plus "court" semble Patrick Fontanel avec un train à prendre à 18 h 20 et donc 17 h 00 irait bien.


Postérieurement, rangement, nettoyage, etc..., par les joueurs locaux.


Des possibilités d'hébergement chez l'habitant sont offertes aux non Lyonnais*.

* Thierry Kerdal, Patrick Fontanel, Gilles David, Didier Thomas, Salvator Scotto... sont tous "casés".


Les seuls frais à envisager sur place sont donc ceux du repas facultatif du samedi soir*.

* Le KRAC prendra cependant en charge les apéritifs.


Pour le moment sont sur les rangs :

Du KRAC : OBeyer, PFontanel, TKerdal, DMané, MWMané, JLMarie, BMasson, NDRemÿ, SScotto, CJuenet... et PKedzia qui jouera au moins le 24. CDominique devrait participer au moins le 24.

Du Crazy Orc : JBMortier, DMourgin, et deux autres (JB ne jouera que le 25, DMourgin n'est pas libre le 24 et est resté évasif pour le 25 lorsque je l'ai questionné le 17, les "deux autres" sont toujours et encore des inconnus pour moi).

Du coup je ne compte pas sur les derniers et nous verrons sur le tas.

Extérieurs : PQuinson, GDavid et DThomas. PBorreill est hélas forfait pour raisons professionnelles.

Nous aurons probablement aussi la visite de quelques autres amis...

Nous devrions donc être 16 participants, voire 20 si tous les velléitaires se décident..., autour de la table de jeu, et 12 à 14 autour de celle du restaurant. Deux belles tablées en perspective !

A très bientôt donc !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar MARIE Jean-Luc sur 21 Nov 2012, 00:30

Salut,
Je serai présent samedi matin pour aider à installer.
Jean-Luc
MARIE Jean-Luc
 

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 21 Nov 2012, 08:41

MARIE Jean-Luc a écrit:Salut,
Je serai présent samedi matin pour aider à installer.
Jean-Luc


Pareil pour moi
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar BEYER Olivier sur 21 Nov 2012, 09:19

Bonjour,

j'ai une surveillance à Paris le matin jusqu'à midi. Le temps de rentrer, il sera 15 h 30 au club :( Ce sont les infos que j'ai eu lundi à la fac.

A samedi
BEYER Olivier
 

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Nov 2012, 10:19

Merci d'avance à tous ceux qui pourront aider samedi matin. Pierre peut bien sûr venir s'il le souhaite, car il n'y a pas de "secret défense" à préserver au niveau de la mise en place.

En effet, tout le monde connaît la bataille et peut se dire que puisque nous savons que vous savez qu'ils savent que nous savons... nous pourrions monter une savonnerie !

Non, blague à part, je sais, vous savez et donc nous savons que je suis parfois dur à la détente le matin, aussi je donne quelques éléments de mise en place afin que les premiers arrivés puissent exercer leur zèle de manière utile à la communauté, même si je ne suis pas encore arrivé.

Le premier boulot va consister à rassembler et disposer les tables dans la grande salle, en trois travées dans le sens de la la longueur en partant du fond (côté "mur de placards") en ménageant 2 ou 3 mètres entre les placards et le début des travées (nous peaufinerons après).

Contre le mur opposé aux fenêtres une travée "auxiliaire" de 3 tables de 0,80 x 1,50 m, partant du pignon délimitant la salle en deux, et allant en direction du "mur de placards" du fond. La dernière table donnant du même coup la fin du terrain sur laquelle aligner les autres travées. Toujours comptant dans cette travée mais de l'autre côté du pignon, vers nos placards du club, placer une table de 0,80 x 1,20. La place occupée dans la travée par le "pignon" correspond à une forêt impénétrable.

Contre le mur côté fenêtres une travée "auxiliaire" de 6 tables de 0,70 x 1,30 m (dont je squeezerai probablement 1 ou 2 ensuite*).

Entre ces deux travées auxiliaires une travée "principale" composée de 12 tables de 0,80 x 1,20 m juxtaposées deux à deux dans le sens de la longueur et formant une surface de jeu de 1,60 x 7,20 m.
La placer à égale distance des deux autres travées afin de se ménager deux intervalles égaux. Faire au mieux pour "égaliser" les juxtapositions, ces tables étant malheureusement parfois en décalage.

Ce faisant nous aurons utilisé presque toutes les tables disponibles. Il devrait rester une table dans la cuisine, qu'il faudra y laisser pour l'intendance, une table de 0,80 x 1,50 m et une ou deux tables de 0,70 x 1,30 m qui devront suffire aux autres besoins (Crazy Orc, même si à priori ils ne devraient pas venir, logistique du casse-croûte du dimanche (Jeff), organisation, etc... bref, nous verrons bien.

Accessoirement, les travées auxiliaires présenteront des espaces libres pour chacun des camps afin de s'y "poser" tant que l'on n'y jouera pas (et il suffit pour cela que les soldats fassent leur devoir sur la table principale). Etant plaquées aux murs elles fourniront dessous tous les espaces de rangement nécessaires pour les caisses de figurines, les sacs des participants, etc..., qui ainsi ne traîneront pas.

Allez, voilà déjà assez de blé à mordre (oui, j'ai inventé cette expression en pensant aux Cosaques rencontrés récemment dans le Bandolou) en m'attendant... à moins que, surprise, je sois déjà là !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Nov 2012, 11:12

La loi de Murphy frappe encore.

Olivier le dernier à arriver, une fois les combats bien commencés ?

Normal, il devait être le premier à engager le combat !

"Les premiers seront les derniers" dit-on. Là cela se vérifie.

Je vais donc de ce pas pressentir le dernier pour en faire le premier par intérim !

Et ce n'est sans doute pas fini. Rendez-vous samedi à 14 h 00 pour l'appel des "présents sous les armes" !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar FONTANEL Patrick sur 22 Nov 2012, 06:50

Finalement, je ne devrais arriver qu'en toute fin de matinée samedi ... :oops:
mais assez tôt pour finaliser la mise en place sous les ordres du chef ! (mon petit doigt cassé me dit que cela va prendre quelque temps et se finir au dernier moment :mrgreen: )
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 27 Nov 2012, 23:00

C'est fait, "Polotsk 2012 à Lyon" est derrière nous. Encore un super souvenir de plus !

Mon habituel article "...avant la bataille" est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Po ... 2avant.pdf

Vous y trouverez les éléments sur le scénario : historique succinct, participants, règles spéciales, ordres de bataille, caractéristiques des troupes, détails historiques sur la composition et l'utilisation de l'artillerie, déclinaisons ludiques relatives, etc...

Les rapports et reportages photo suivront comme d'habitude...

J'ai reçu beaucoup de messages de satisfaction qui confortent la mienne en rapport, tout le monde paraissant content (pas même un seul mécontent !) et de l'ambiance, et de l'organisation générale, y compris l'intendance, assurée avec maestria par Jean-François Gantillon.

Les nouveautés "techniques" mises en oeuvre ont même eu l'heur de plaire à Thierry Kerdal, c'est tout dire.

Bref, pour paraphraser l'un des participants : "un bon scénario, un beau terrain, de belles figurines, et de bon amis autour", que du bonheur !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 28 Nov 2012, 08:59

Merci à tous pour cette partie,

Jouant la gauche russe (Wlastow) face à Christian JUENET, cela a été assez frustrant de se trouver face à 10 btls et une grande batterie, mais cela s'est fait.
Mais le hasard se faisant cela a été assez surprenant et j'ai tenu les deux jours en reculant, certes mais sans abandonner d'unités.

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Polotsk 2012 à Lyon, 24-25 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Nov 2012, 10:28

Ce qui prouve, Nicolas, que tu es un joueur "complet".

En effet, sur trois joueurs, si trois savent attaquer et deux savent défendre, un seul sait reculer !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

PrécédentSuivant

Retourner vers LES TROIS COULEURS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités