JAKUBOWO 1812, Scénario L3C

Espace dédié à la règle de kriegspiel "Les Trois Couleurs".

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

JAKUBOWO 1812, Scénario L3C

Messagepar MANÉ Diégo sur 31 Juil 2012, 13:06

Le 31 Juillet 1812, voici tout juste 200 ans, l'un des tout premiers "entremets franco-russes" de la campagne de Russie prenait place à Jakubowo (victoire d'Oudinot selon le Bulletin de la Grande Armée), non loin de Kliastitzy (victoire de Wittgenstein selon le journal du Ier Corps russe).

Bon, tout chauvinisme bu, les Français y ont pris la "pâtée". En fait il ne fallait pas y aller, où au moins pas comme çà. Bref, il y avait sûrement quelque chose à ne pas faire qu'Oudinot fit, où à faire qu'Oudinot ne fit pas.

Quoiqu'il en soit je vous propose un petit scénario L3C "clés en mains", les éléments fournis permettant, je l'espère, son adaptation facile pour d' autres règles. C'est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... bowoSC.pdf

Alors, "Messieurs les Français", ne vous laissez pas décourager par les commentaires qui donnent le sentiment que c'est "mission impossible" car je vous rappelle qu' "impossible n'est pas français", mais surtout vous informe avoir "freiné" l'arrivée des Russes par rapport à nos quatre parties où, en effet, et fautivement, je n'avais pas tenu compte de la contingence liée à leur unique route d'accès.

Ce qui, "Messieurs les Russes", vous obligera à gérer la bataille un peu plus finement, même si le but restera d'aligner tous vos canons. Cela prendra donc plus de temps... peut-être assez pour l'ennemi !

Quoiqu'il en soit (bis) nous nous sommes bien amusés avec cette petite bataille jusque-là oubliée et dont désormais nous nous souvenons très bien. Alors pourquoi pas vous ?

Diégo Mané

Un historique complet de ces combats est inclus dans un article de Thierry Legrand, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Ca ... _I_bis.pdf
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: JAKUBOWO 1812, Scénario L3C

Messagepar FONTANEL Patrick sur 01 Aoû 2012, 22:29

Excellente idée, Diégo.

Le scénario conserve alors un intérêt certain puisque l'espoir revient pour les français de transformer une défaite honteuse en victoire démesurée...

Au passage, merci de faire revivre nos batailles par photos et commentaires interposés. Et bravo pour tout le travail que tu réalises, ainsi qu'aux autres contributeurs (Thierry Legrand), notamment sur le théâtre russe de l'aile gauche française en 1812.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1197
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers LES TROIS COULEURS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron