"Bautzen 2022 à Lyon", les 26-27 novembre

Espace dédié à la règle de kriegspiel "Les Trois Couleurs".

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: "Bautzen 2022 à Lyon", les 26-27 novembre

Messagepar KERDAL Thierry sur 04 Déc 2022, 16:04

Diégo, encore bravo pour le fantastique travail historique réalisé à l'occasion de cette manifestation.
Bruno, je suis désolé, je m'étais promis de finir le dimanche midi tout ce que tu avais préparé. Je dois avouer que même avec l'aide de certains courageux, je n'ai pas réussi. Honte à moi. Mais je me vengerai l'an prochain, na !
Encore merci pour tout, et ravi d'avoir revu des anciens.
Beuargh!
KERDAL Thierry
 
Messages: 50
Inscrit le: 23 Fév 2019, 09:10
Localisation: Sermizelles (89)

Re: "Bautzen 2022 à Lyon", les 26-27 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Déc 2022, 18:09

"Bautzen 2022 à Lyon, avant la bataille" est désormais en ligne, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/BA ... lle....pdf

"Bautzen 2022 à Lyon, après la bataille" suivra, comme d'habitude, mais plus tard car je dois désormais me consacrer à une conférence que je prononcerai le 17 courant. Je n'aurai donc le temps de retourner aux champs de Bautzen qu'après... Pour Noël j'espère !

Mais en attendant, cela n'empêche personne de communiquer ici ou sur ma boîte perso sur le sujet, genre rapports, photographies, commentaires, etc...

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "Bautzen 2022 à Lyon", les 26-27 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Jan 2023, 10:27

Tout arrive, même mon "Bautzen 2022, après la bataille", qui est en ligne, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Ba ... lle....pdf

J'essaie de faire suivre les différents reportages photos que j'ai reçus.

Mais en attendant, comme nous sommes le 1er janvier je vous gratifie des voeux de Planète Napoléon pour 2023, ici :

viewtopic.php?f=1&t=2258

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "Bautzen 2022 à Lyon", les 26-27 novembre

Messagepar KERDAL Thierry sur 03 Jan 2023, 14:55

Bonjour,

Diégo, désolé de te contredire, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César.

Tout d'abord, ma batterie prussienne s'est retrouvée face à deux batteries françaises (dont une de 12) qui l'ont massacrée en trois tours (ben oui, feu 2 contre feu 1 et meilleure portée) ; quant à mes canons russes, une batterie a bien résisté, mais est quand même morte (à quatre contre un et suite à un mauvais dé) ; quant à ma dernière batterie, j'aurais pu la replier à partir du tour 5, mais Ney (Michaël) avait suffisamment bien approché ses canons pour battre de ses feux le seul endroit par où mes canons pouvaient passer.

En gros, je perdais 4 pas de perte par tour et il me fallait trois tours.

Je tenais à souligner ceci, mes adversaires ont bien joué (même si j'ai râlé).

Beuargh!
KERDAL Thierry
 
Messages: 50
Inscrit le: 23 Fév 2019, 09:10
Localisation: Sermizelles (89)

Re: "Bautzen 2022 à Lyon", les 26-27 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Jan 2023, 11:18

Merci Thierry, pour ces précisions qui complètent celles déjà formulées lors d'une communication téléphonique.

Elles tendent à rehausser mon appréciation de la performance de Ney (le joueur) que j'ai dans mon débriefing taxé de "timoré", ce qui, bien sûr, n'a pas plu au "maréchal"...

Nous sommes là très exactement dans le même état d'esprit qui fut celui de Napoléon, qui attendait beaucoup de l'intervention du (vrai) maréchal Ney et fut déçu dans cette espérance malgré l'énergie colossale qu'il déploya, laissant 10000 de ses hommes sur le carreau.

Tout ceci est bien développé dans mon article relatif, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Pl ... autzen.pdf

Mais j'ai aussi pu constater sur les photos d'autres reportages que le mien (qui illustre mon "après la bataille") qu'il fut nonobstant méritant (comme le vrai maréchal), compte tenu de l'opposition de qualité à laquelle il fut confronté...

Et à défaut de pouvoir interdire physiquement le repli de Blücher, circonstance où le vrai Ney fit écraser en vain une de ses divisions (Ricard), notre Ney ludique parvint à le rendre coûteux par le placement de son artillerie qui, à travers Kleist ravageait de flanc ceux de son chef en repli devant Soult/Bertrand.

Bref, moi aussi je viens de rendre à César ce qui lui revenait et ne figure pas dans "le bulletin" !

Dont ' acte, et toute cette sorte de (bonnes) choses...

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Précédent

Retourner vers LES TROIS COULEURS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron