La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Espace dédié à la règle de kriegspiel "Les Trois Couleurs".

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar KERDAL Thierry sur 17 Nov 2021, 15:51

Je relève un manque incroyable de goût de Kutusov!
Quand on a du champagne, on ne se contente pas de poulet!
Tout fout le camp!
VON MUMUTH
KERDAL Thierry
 
Messages: 50
Inscrit le: 23 Fév 2019, 09:10
Localisation: Sermizelles (89)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Nov 2021, 22:57

Oui, Thierry, tu as raison... Et moi (un tout petit peu) tort.

En effet, j'ai lu que Kutusov s'est délecté la journée durant des mets les plus délicats arrosés de champagne...

Mais j'avais en mémoire l'image subliminale suivante :

Image

D'où "le poulet" !

Mais en la revoyant et à la reflexion le cuisseau qu'il tient est trop gros pour du poulet, non ?

Et pendant ce temps-là, du moins d'après Tolstoï, Napoléon refusait de manger !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar KERDAL Thierry sur 18 Nov 2021, 07:53

Oui,çà doit être un cuisseau de dinde.
Mais la scène est sympa.
KERDAL Thierry
 
Messages: 50
Inscrit le: 23 Fév 2019, 09:10
Localisation: Sermizelles (89)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar BEYER Olivier sur 18 Nov 2021, 18:06

Tandis que Platov, Cubain de son état, se pavane avec son havane et une bonne bouteille de Rhum :lol:
BEYER Olivier
 
Messages: 301
Inscrit le: 25 Sep 2016, 14:17
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Nov 2021, 21:55

Je relaie un petit message "rigolo" de Gilles David...

"Une petite anecdote, un peu fake news quand même. Il semble que les milices russes auraient répondu à une invitation d'un restaurateur Inuit, Monsieur Nie, installé dans le grand nord. Un mot d'ordre a couru dans la nuit du 7 au 8 qui disait "Au Pôle chez Nie". Du coup, le corps des miliciens n'était guère épais.

Voilà, c'est juste pour détendre l'atmosphère. A part cela, je n'ai pas bien vu où ma milice s'est planquée. Dans le bois derrière Karpov, pour flanquer son artillerie ou hors table pour attaquer le buffet ? Je vais voir cela avec le Général Doctorov.

Je trouve l'idée du jeu sur hexagone excellente : gain de temps et de pinaillages stériles. Très bien aussi les remarques sur le tir par dessus un obstacle.

A demain

Gilles

PS. Il neige. On peut jouer la Berezina.
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Nov 2021, 21:02

Voilà, une (grande) bataille de plus à enrichi nos annales...

Voici un premier retour, de Gilles David (Savoyard enneigé) :

‌Salut Diégo

Je suis bien rentré ! Les gens étaient prudents.
J'ai écouté France Musique Ils ont passé plusieurs polonaises de Chopin. Tout à fait dans le ton.

Un grand merci à toi et à toute l'équipe du Krac. L'étude historique était riche et restait ludique. Un grand succès mérité. Quand à l'intendance ... Napoléon aurait eu celle-là, il allait jusqu'à Sébastopol, sans perdre un homme !

Amitiés
Gilles
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Nov 2021, 08:50

Autosatisfaction...

Ce matin au réveil, sur mon trône de porcelaine je me suis dit in petto :

Çà y est, c'est fait, "p....." que çà été bien fait !

Partagée...

Au-delà de tout ce qui s'est passé avant la bataille et pendant la bataille, dont mes futurs articles relatifs se feront les échos, je pensais aussi et surtout à la manière rapide et efficace dont, avec ceux qui n'avaient pas un long trajet de retour et nous avaient donc quittés, nous avons "levé le camp".

Traduisez enregistré les pertes, reconstitué les unités disloquées et/ou dispersées par les combats, rangé les figurines dans leurs dix casernes mobiles (les caisses de transport), démonté les décors et préparé l'enlèvement de ceux venus d'ailleurs, rangé tables et chaises, conditionné et enlevé les encore nombreuses provisions de bouche et boissons apportées par Bruno, nettoyé le local, vidé les poubelles, chargé les voitures...

Et tout cela s'est fait si vite et bien que j'avais encore la vision du champ de bataille garni des figurines lorsque, avant d'éteindre la lumière, j'ai embrassé d'un regard final satisfait la salle vide et propre.

Bravo et merci les amis, ce fut, du début jusqu'à cette fin nécessaire, de la vraiment belle ouvrage !

Diégo Mané, bien fatigué mais bien content !
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar FONTANEL Patrick sur 29 Nov 2021, 12:03

Faire en sorte de nous retrouver heureux en ces temps de terreur, comme au bon vieux temps diraient les anciens qui se sont remis autour de la table comme si c'était
hier.
Quel bonheur que cette parenthèse uchronique et ludique qui fait du bien !

C'est donc une autre réussite à mettre à l'actif de l'organisateur principal, Diégo, et de notre logisticien en chef Bruno.

Grand merci au premier comme au second.

Mais ce serait oublier tous les autres que de ne pas leur exprimer ma gratitude : ceux qui ont aidé, photographié joué, etc. Bref, qui ont participé de quelque manière que ce soit à cet évènement.

Alors encore bravo et merci !
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1197
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MASSON Bruno sur 29 Nov 2021, 17:18

réflexion d'hier soir, "ouf il est 19h, je suis chez moi et c'est fini"
merci à ceux qui sont venus pallier à mon inconséquence/incompétence dimanche matin (ainsi que ceux qui ont proposé de le faire sans avoir besoin d'aller plus loin), et qui ont permis qu'on mange à l'heure... Et désolé de ne pas avoir pu mieux faire :oops:
Sans ça, je ne sais pas quand j'aurai fini, c'est ça de ne pas savoir prévoir à l'avance!
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Nov 2021, 23:27

Ne sois pas si dur avec toi-même, Bruno !

Une des plus grandes faillite logistique de l'Histoire est celle qui causa la perte de la Grande Armée de 1812 en Russie. La campagne avait pourtant, sous cet aspect particulier aussi, été planifiée par le plus grand calculateur militaire de tous les temps, Napoléon.

J'abonde donc sur la réflexion de Gilles David. Si les soldats de l'Empereur avaient tous les jours si bien mangé que nous dimanche passé, il en serait très probablement arrivé beaucoup plus à la bataille, et mort beaucoup moins sur le chemin du retour car ils y sont morts de faim bien plus que de froid.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MANÉ John-Alexandre sur 30 Nov 2021, 17:16

Chers amis,

Ce fut un plaisir d'être parmi vous ce week-end. Cela faisait un certain temps que je n'avais pas participé à la grande messe annuelle et voici ce manquement réparé. J'étais resté sur la reprise de Paris et je me devais d'aller visiter Moscou. Cela fait maintenant 30 ans que je joue à L3C et autant que je vous croise autour des tables de jeu. Mes chevrons d'ancienneté commencent à peser lourd mais c'est un plaisir de vous revoir à chaque fois :mrgreen:

Alors merci à vous tous d'être venus, merci à ceux qui ont aidé aux préparatifs, merci à Patrick pour son arbitrage, merci à Bruno pour la lourde gestion de l'intendance et grand merci à mon père pour l'énooooorme travail de préparation.

Place maintenant aux rapports :wink:

Au plaisir !
« Eh bien, je vais vous faire voir qu’avant d’être maréchal, j’étais grenadier et que je le suis encore ! »

Austerlitz 91, Leipzig 92, Friedland 93, Borodino 97, Heilsberg 99, Eylau 01, Dennewitz 04, Iena 06, Friedland 07, Essling 09, wachau 13, Paris 14
MANÉ John-Alexandre
 
Messages: 358
Inscrit le: 09 Fév 2004, 10:37
Localisation: Saint-Georges (Suisse)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Déc 2021, 10:41

La culture des rapports s'est malheureusement un peu perdue. Mais j'engage ceux qui en auraient l'envie et le temps à ne pas s'en priver car c'est un plus indéniable qui prolonge le plaisir du jeu.

Une bonne surprise ce matin, le rapport des pertes d'Ouvarov (FBlanchonnet) qui confirme et précise ce que j'avais récupéré sur place "à l'arrache".

‌IR Egerski (Jägers Garde)(à Sachariwo) 1 x 12, 6pp
1er Corps de Cavalerie : GL OUVAROV, 3.026 h
Dragons de la Garde 2 x 4, 1er esc 7pp, 2eme esc 6pp
Uhlans de la Garde 2 x 4, 1er esc 5pp, 2eme esc 7pp
Hussards de la Garde 2 x 4, 1er esc 7pp, 2eme esc 7pp
Cosaques de la Garde 2 x 4, 1er esc 4pp, 2 eme esc 7pp
Hussards d'Elisavethgrad 3 x 4, 1er esc 7pp, 2eme esc 7pp, 3 esc 4pp
Cie à Cheval n° 2, 12 pièces, tombée à court de munitions

Corps de Cosaques : GdK Ataman Comte PLATOV
Réguliers Illowaïski 5, Grekov 18, Denisov VII, 3 x 4
Réguliers Jirov, Kharitonov 7, 1er du Bug, 3 x 4, 2pp
Irréguliers Simferopol, Teptyars, Bashkirs, 3 x 4
Cie à Cheval du Don n° 2, 12 pièces, canons perdus, 1 fig (3 pp) de pertes
---------------

J'ai ici, outre les pertes (1 pas de pertes = à l'échelle 66,66 hommes (je traduirais directement ainsi lors de la publication générale des pertes des deux armées), l'information du devenir particulier des pièces d'artillerie (1 figurine d'artilleur = à l'échelle 4 pièces) qui m'intéresse et n'est pas toujours reportée.

En effet, je ne quantifie pas pour l'instant l'impact de la mesure "rigolote" et bien acceptée par les joueurs pour tenir compte de la pénurie de munitions. i.e. cela a fort bien marché mais je ne sais pas à quel point cela s'est traduit en nombre de batteries parties de ce fait.

J'ai en revanche constaté qu'à l'aile gauche française/droite russe (au nord de la Kolocha) il n'y avait plus aucune batterie active en fin de bataille (pour au début 4 françaises et 2 russes).

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Déc 2021, 15:28

Il n'aura échappé à personne le connaissant, que notre ami Thierry Kerdal n'était pas en forme, et c'est un euphémisme, le week-end passé. La preuve, il a l'air content sur la photo ci-dessous.

Image

Il a par suite quitté la manifestation après le déjeuner sur place du dimanche.

Inquiet pour lui je suis allé aux nouvelles en début de semaine, et ai eu la bonne surprise de son appel téléphonique... Depuis l'hôpital où, tiré d'affaire, il était traité pour un oedème pulmonaire (eau dans les poumons).
----------------

Rassuré de ce point vue, j'en profite pour souligner que cette circonstance particulière à bien évidemment eu un impact non négligeable sur notre bataille.

D'autant plus que cette "défaillance" involontaire de TKerdal/Doctorov, commandant en second des Russes sur le terrain (on ne compte pas Kutusov), suivit de près celle de son chef, Chambon/Barclay, parti d'urgence (c'est le cas de le dire) aux urgences de Valence pour raison familiale.

Au résultat l'état-major russe se trouva "décapité" au moment de recevoir de plein fouet l'assaut des Français. Le putatif commandant en troisième, JLMarie/Baggowout, commandant l'extrême gauche alors victorieuse des Polonais, vint bien au centre, mais pour constater qu'il était irrémédiablement percé...

C'est du moins comme cela, qu'en l'absence des rapports particuliers relatifs, j'interprète ce qui s'est passé au sein de l'état-major russe.

Les "Français" (les guillemets parce qu'en fait il s'agit des Polonais, Westphaliens et Italiens") ont aussi eu des "problèmes" sur les ailes, et j'en reparlerai, mais pas du tout au centre, ce qui a été décisif !

À suivre l'état des pertes tel que j'ai pu l'établir.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Déc 2021, 17:26

Je viens d'adresser à tous les participants via mail privé le message ci-dessous :
-------------

Chers tous,

Plusieurs reportages photo ont été faits par les uns ou les autres.

À priori Patrick Receveur à fait parvenir le sien à tous les participants.

Je pourrai faire de même pour le mien depuis une autre machine... Plus tard.

Je n’ai pu encore traiter celui de Jean-François Gantillon, trop lourd pour ma boîte mail.
Il viendra donc dans un second temps.

J’ai en outre reçu par WeTransfer celui de Gilles David, dont les 38 photos font chacune dans les 25 Mo.
Il est donc trop lourd en l’état et je vous en communique le lien WeTransfer (attention, caduc le 13/12/21).


Télécharger les fichiers grosfi.ch/YYgauVMnzia


J’espère que cela passera car ce sont pour la plupart de très belles photos.

Diégo Mané
--------------

Et il semble, après essai personnel, que le lien ci-dessus ne fonctionne pas, et je n'en peux mais !

Gilles, si tu as une solution ?
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Déc 2021, 17:07

Je viens de mel une partie de mes travaux de 2020 préparant notre bataille avant son annulation pour cause de covid. Je les ai déposés dans le post dédié à la bataille de La Moskowa, où leur essence historique aura plus de chances d'être consultée qu'ici en partie ludique, même si avec Les Trois Couleurs cette "frontière" n'en est pas une pour nous, vous le savez.

viewtopic.php?f=1&t=977&p=15478#p15478

Vous y trouverez donc, outre les liens avec les nombreux articles historiques sur cette bataille que j'ai déposés sur Planète Napoléon, des éléments souvent inédits sur les pertes à la bataille du 7 septembre 1812, et la manière dont je les ai pris en compte pour déterminer les effectifs disponibles le 8 septembre au matin.

Suivra un second travail, effectué pour déterminer les matériels et munitions d'artillerie disponibles après la bataille du 7 septembre.

Cela me paraissait à propos de mel ces éléments "précurseurs" avant mon traditionnel "avant la bataille" qu'ils ont eux-mêmes précédée... Mais pas de crainte relative, tout viendra à point !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

PrécédentSuivant

Retourner vers LES TROIS COULEURS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron