"La Gevora 2018 à Aulnay", les 20 et 21 octobre

Espace dédié à la règle de kriegspiel "Les Trois Couleurs".

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

"La Gevora 2018 à Aulnay", les 20 et 21 octobre

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Oct 2018, 17:00

La Gevora 2018 à Aulnay

Ce sera à l'occasion du 2e Trophée Alexandre, organisé par Jean-Christophe Raguet à Aulnay-sous-Bois les 20 et 21 octobre 2018, dont pour les généralités veuillez trouver ci-dessous le lien relatif.

viewtopic.php?f=4&t=1775

Pour sa part le KRAC mettra en oeuvre, comme l'an passé -on ne change pas une équipe qui gagne-, une petite bataille de la Guerre d'Espagne, en l'occurrence cette fois "La Gevora 1811" afin de préparer dignement le grand remake annuel du KRAC les 1er et 2 décembre 2018, qui verra se livrer Sagunto 1811.

Pour La Gevora donc point besoin de m'appuyer recherches et historique puisque sur Planète Napoléon le nécessaire est déjà en ligne dans le cadre de la trilogie consacrée au Fourrier Soleil, témoin oculaire actif de ladite bataille, qu'il pense avoir livrée contre des Portugais alors qu'il s'agissait bien (ou plutôt "mal" d'ailleurs) d'Espagnols (mais bonnet blanc ou blanc bonnet qu'importe le sac pourvu que ce soit le même) dont la plupart firent les frais des dispositions fautives de leur général.

http://www.planete-napoleon.com/docs/Soleil.7.8.9.pdf

Le résultat n'étant guère douteux, la prestation vise comme l'an dernier à montrer de belles figurines sur une belle table grâce à une bonne règle mise en oeuvre par de beaux joueurs qui du coup auront le temps de prendre du bon temps au cours d'un beau week-end. Que du bel et bon, donc que du bonheur !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La Gevora 2018 à Aulnay, les 20 et 21 octobre

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Oct 2018, 12:29

Je m'emmèle les crayons (pas de couleur car je suis daltonien) avec tous ces posts croisés et m'aperçois n'avoir pas mis ici le lien avec l'article histo-ludique correspondant à notre bataille de ce week-end, alors qu'il est tout à fait à propos pour mettre tout un chacun dans l'ambiance relative. Dont acte.

viewtopic.php?f=1&t=1829

Il me suffira la semaine prochaine d'ajouter les circonstances vécues par les joueurs au cours du week-end et nous aurons un article complet, historique, et ludique avant comme après, retour d'expérience en valeur ajoutée comprise.

À très bientôt pour tout cela donc, mais en attendant commencez par le commencement, lisez ce que dessus.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "La Gevora 2018 à Aulnay", les 20 et 21 octobre

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Oct 2018, 17:53

C'est fait ! Une bataille de plus reconstituée avec "Les Trois Couleurs", qui apportent chaque fois leur lot de confirmations historiques, le plus souvent en phase absolue avec ce que les "vétérans" du généralat que nous sommes devenus pensaient dès avant le premier coup de feu, soit en l'occurrence le premier jet de dés. Cette fois, arrondis obligent, les 150 pertes de l'infanterie ludique française correspondent relativement bien aux 140 pertes historiques reconnues par le rapport de Soult pour le même résultat, la dispersion des deux magnifiques carrés de division que nous offrait cette bataille de La Gevora 1811.

Sachez déjà que nous nous sommes bien amusés et que j'ai conforté les contacts prometteurs pour le futur que j'avais entrevus lors de "Waterloo 2018 à Chamalières" dont je vous parle ailleurs.

J'ai envoyé par mail aux participants et/ou membres de notre petite (mais vigoureuse) communauté et mon reportage personnel sur l'événement L3C et les liens avec les reportages de Jean-François Gantillon qui couvrent plus largement le 2e Trophée Alexandre organisé par Jean-Christophe Raguet à Aulnay.

Je vais procéder plus longuement au débrieffing de notre bataille et reviendrai vers vous après.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "La Gevora 2018 à Aulnay", les 20 et 21 octobre

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Oct 2018, 10:13

Message BM=>DM du 18/10/2018

Bonjour Diégo,

Je viens de faire un petit tour sur ton article sur la Gevora, et je trouve que tu t'es surpassé sur ces pauvres chasseurs espagnols.

L4/1/2/2 bien sûr ! Te rends-tu compte que ça en fait la meilleure unité de cavalerie espagnole de toute la Péninsule? Ils ont juste un peu moins de moral que les carabineros reales, mais sont plus manoeuvrants !

Pour une unité minée par la désertion, mal entraînée et mal encadrée, c'est vraiment gentil, même en prenant en compte ton biais vis-à-vis des troupes auxiliaires françaises...

L2 et 1 partout me paraît plus rationnel pour ce qui est une unité "politique" et non militaire. Ils n'ont aucune intention de se battre (à part peut-être contre des Portugais?) et les engager serait les voir se débander entre les déserteurs et ceux qui refusent d'avancer; le commandement français c'est d'ailleurs bien gardé de le faire tout au long de la période, ils ne sont pas fous !

Quand je les avais alignés à Albuera, j'avais une règle spéciale, envoyés contre des Portugais ils combattaient normalement (L2, 1 partout); contre les Anglais, ils partaient en déroute immédiate, et contre les Espagnols, ils restaient sur place et passaient désordre avec 25% de pertes de déserteurs...

Bruno

------------

Réponse DM=>BM du 18/10/2018

Salut Bruno,

Honnêtement, je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de ces chasseurs dit "Josefinos" mais qui en fait sont plutôt  "Dalmatinos" puisque dépendant en pratique de Soult, comme les "Lanceros de Sevilla".

Correctement montés, vêtus, équipés, payés, nourris, et commandés par des Français dont ils appliquent les règlements de manoeuvre, ils ne peuvent qu'être meilleurs que les nationaux qui sont absolument au bas de l'échelle des valeurs à tous ces points de vue.

Par rapport auxdits nationaux ils sont évidemment des parias, et n'ont pas envie de tomber entre leurs mains et probablement beaucoup d'entre-eux ont des doutes quant'à leurs motivations, certains n'attendant que l'occasion de déserter comme tu le soulignes.

En revanche l'Espagnol déteste le Portugais dont il se considère supérieur, et n'aime pas l'Anglais qui est un ennemi encore plus héréditaire que le Français... Et d'ailleurs il y eut de nombreuses "bavures" pour le confirmer.

Le seul "travail" qu'ils firent correctement, comme d'ailleurs avant et après la guerre, fut de chasser les brigands dans la sierra... Pour ceux qui ne les rejoignaient pas.

Je suis donc d'accord sur le fait que les Français devaient éviter de les mettre en ligne, et je me demande bien pourquoi ils l'ont fait là, sauf peut-être pour faire nombre... Comme s'il y avait besoin.

Je précise que beaucoup d'auteurs, abusés par leur numéro 4, donnent à leur place le 4e Dragons français. En revanche l'auteur espagnol Sañudo le mentionne bien et même lui adjoint le 2e de l'arme.

Quoi qu'il en soit nous pourrions l'accabler d'un -1 contre des Espagnols, voire même d'un "refus d'y aller" assorti d'une DDF... Ou encore plus simple, les supprimer de l'OB comme les auteurs susdits.

À suivre... Et à trancher avant mon "après la bataille", qui sera l'occasion de corriger ce qui le méritera.

Amitiés,

Diégo

-------------

Prise en compte de ce que dessus le 24/10/2018

Donc pour ce 4e Chasseurs à Cheval espagnols, et compte tenu qu’il ne sera pas engagé autrement que pour “faire nombre” face à des Espagnols qui, eu égard à la situation, ne les attaqueront pas non plus, le plus simple est de convenir qu’ils ne sauraient attaquer leurs nationaux, passant SAns Formation dès réception d’un ordre relatif, et DÉRoute s’ils étaient eux-mêmes attaqués.

En revanche ils sont à même de se battre “normalement”, et même avec plaisir, contre des Portugais. Pour les “minorer” encore comme le souhaite Bruno, je pense au minimum correct de les aligner sur la cavalerie légère nationale, à L3/1/1/2 au lieu de L4/1/2/2.

Par ailleurs Bruno trouve que j’ai eu la main lourde avec la cavalerie portugaise en la classant L2 pour la bataille alors que selon lui L3 serait plus juste... Et j’accepte cette réévaluation au nom de l’équilibre ludique, et n’y avais dérogé que pour tenir compte de l’exceptionnelle faculté à fuir sans combattre qu’elle démontra ce jour-là. Mais bon, les joueurs ne mangent pas de ce pain-là et eux se battront, alors !

J’effectue en conséquence les modifications nécessaires sur la fiche de C.N.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "La Gevora 2018 à Aulnay", les 20 et 21 octobre

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Oct 2018, 10:06

Mel à l'instant mon "debrieffing", cette fois à la suite de l'article initial qui se trouve ainsi doublé.

http://www.planete-napoleon.com/docs/1811-LA_GEVORA.pdf

Dans les huit premières pages, qui reprennent donc l'initial, quelques améliorations, notamment sur les caractéristiques nationales suite aux échanges du message précédent.

Les huit suivantes vous donnent quelques tranches de vie sous forme de photos commentées qui, je l'espère, vous donneront autant le sourire que celui affiché par les protagonistes.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers LES TROIS COULEURS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités