par MANÉ Diégo sur 24 Oct 2018, 10:13
Message BM=>DM du 18/10/2018
Bonjour Diégo,
Je viens de faire un petit tour sur ton article sur la Gevora, et je trouve que tu t'es surpassé sur ces pauvres chasseurs espagnols.
L4/1/2/2 bien sûr ! Te rends-tu compte que ça en fait la meilleure unité de cavalerie espagnole de toute la Péninsule? Ils ont juste un peu moins de moral que les carabineros reales, mais sont plus manoeuvrants !
Pour une unité minée par la désertion, mal entraînée et mal encadrée, c'est vraiment gentil, même en prenant en compte ton biais vis-à-vis des troupes auxiliaires françaises...
L2 et 1 partout me paraît plus rationnel pour ce qui est une unité "politique" et non militaire. Ils n'ont aucune intention de se battre (à part peut-être contre des Portugais?) et les engager serait les voir se débander entre les déserteurs et ceux qui refusent d'avancer; le commandement français c'est d'ailleurs bien gardé de le faire tout au long de la période, ils ne sont pas fous !
Quand je les avais alignés à Albuera, j'avais une règle spéciale, envoyés contre des Portugais ils combattaient normalement (L2, 1 partout); contre les Anglais, ils partaient en déroute immédiate, et contre les Espagnols, ils restaient sur place et passaient désordre avec 25% de pertes de déserteurs...
Bruno
------------
Réponse DM=>BM du 18/10/2018
Salut Bruno,
Honnêtement, je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de ces chasseurs dit "Josefinos" mais qui en fait sont plutôt "Dalmatinos" puisque dépendant en pratique de Soult, comme les "Lanceros de Sevilla".
Correctement montés, vêtus, équipés, payés, nourris, et commandés par des Français dont ils appliquent les règlements de manoeuvre, ils ne peuvent qu'être meilleurs que les nationaux qui sont absolument au bas de l'échelle des valeurs à tous ces points de vue.
Par rapport auxdits nationaux ils sont évidemment des parias, et n'ont pas envie de tomber entre leurs mains et probablement beaucoup d'entre-eux ont des doutes quant'à leurs motivations, certains n'attendant que l'occasion de déserter comme tu le soulignes.
En revanche l'Espagnol déteste le Portugais dont il se considère supérieur, et n'aime pas l'Anglais qui est un ennemi encore plus héréditaire que le Français... Et d'ailleurs il y eut de nombreuses "bavures" pour le confirmer.
Le seul "travail" qu'ils firent correctement, comme d'ailleurs avant et après la guerre, fut de chasser les brigands dans la sierra... Pour ceux qui ne les rejoignaient pas.
Je suis donc d'accord sur le fait que les Français devaient éviter de les mettre en ligne, et je me demande bien pourquoi ils l'ont fait là, sauf peut-être pour faire nombre... Comme s'il y avait besoin.
Je précise que beaucoup d'auteurs, abusés par leur numéro 4, donnent à leur place le 4e Dragons français. En revanche l'auteur espagnol Sañudo le mentionne bien et même lui adjoint le 2e de l'arme.
Quoi qu'il en soit nous pourrions l'accabler d'un -1 contre des Espagnols, voire même d'un "refus d'y aller" assorti d'une DDF... Ou encore plus simple, les supprimer de l'OB comme les auteurs susdits.
À suivre... Et à trancher avant mon "après la bataille", qui sera l'occasion de corriger ce qui le méritera.
Amitiés,
Diégo
-------------
Prise en compte de ce que dessus le 24/10/2018
Donc pour ce 4e Chasseurs à Cheval espagnols, et compte tenu qu’il ne sera pas engagé autrement que pour “faire nombre” face à des Espagnols qui, eu égard à la situation, ne les attaqueront pas non plus, le plus simple est de convenir qu’ils ne sauraient attaquer leurs nationaux, passant SAns Formation dès réception d’un ordre relatif, et DÉRoute s’ils étaient eux-mêmes attaqués.
En revanche ils sont à même de se battre “normalement”, et même avec plaisir, contre des Portugais. Pour les “minorer” encore comme le souhaite Bruno, je pense au minimum correct de les aligner sur la cavalerie légère nationale, à L3/1/1/2 au lieu de L4/1/2/2.
Par ailleurs Bruno trouve que j’ai eu la main lourde avec la cavalerie portugaise en la classant L2 pour la bataille alors que selon lui L3 serait plus juste... Et j’accepte cette réévaluation au nom de l’équilibre ludique, et n’y avais dérogé que pour tenir compte de l’exceptionnelle faculté à fuir sans combattre qu’elle démontra ce jour-là. Mais bon, les joueurs ne mangent pas de ce pain-là et eux se battront, alors !
J’effectue en conséquence les modifications nécessaires sur la fiche de C.N.
Diégo Mané
"Veritas Vincit"