Je rame un peu, beaucoup, mais pas passionnément, avec le magnifique reportage photos de Christian Juenet. Un peu à cause de mon Mac qui refuse de l'ouvrir, beaucoup à cause de Google dont les multiples sécurités sont autant de barrières infranchissables pour moi, et pas passionnément car mon iPad, qui lui l'ouvre, ne me permets pas de le travailler pour vous le proposer comme je le voudrais.
Alors ? Alors j'essaie de vous le communiquer ici, brut de béton et sans commentaires, comme je suis parvenu à le faire pour Polotsk et Wachau. Don'acte :
https://photos.app.goo.gl/haZMf7jxxES6nsPz2Alors bien, s'il s'ouvre chez vous, vous y découvrirez de superbes photos de figurines et de joueurs in situ. Certaines valent leur pesant de chocolat (oui, nous sommes dans la période des fêtes, illuminations de Lyon, Noël bientôt, Nouvel An pas loin derrière, et puis la moutarde...).
Certaines situations en sont clairement clarifiées (redondance délibérée), comme le "contentieux" entre Areizaga et son Brigadier Lacy, qui m'a rappelé celui entre Venegas et Vigodet lors d'Almonacid 2017 à Aulnay qui, n'ayant pas bénéficié d'une photo, reste dans la joyeuse mémoire des participants.
Un regret, exprimé maintenant afin de ne pas terminer sur lui. Beaucoup de photos sont irrémédiablement gâchées par l'agencement fautif des figurines, et ne peuvent donc en aucun cas servir, ni esthétiquement pour illustrer quoi que ce soit, ni pédagogiquement pour développer un cas concret à usage d'étude des mécanismes de la règle. Le plus visible concerne l'artillerie que l'on peut voir se déplacer tubes à l'envers de leurs attelages alors que les atteler ne coûte que quelques secondes. Pareil pour des bataillons en déroute, que l'on laisse en ligne par le travers, ce qui rend la situation photographiée inintelligible pour ceux qui n'y étaient pas et moche pour ceux qui y étaient. Un souhait de l'organisateur moi-même ; faire mieux la prochaine fois.
Et donc à contrario, lorsque c'est bien rangé comme il faut et comme y aident les hexagones, c'est très chouette, et comme qui dirait... militaire ! Félicitations particulières donc aux trois lignes déployées de la division Gonzalez Castejon (Jean-Philippe Ernst) que j'ai en mémoire depuis mon "visionnage" d'hier soir, et d'autres belles formations et effets de masse visibles dans ce superbe reportage.
Encore merci pour cela à Christian Juenet qui, je "plussoie" avec Thierry Kerdal, à déployé par ailleurs un fair-play exemplaire devant Ocana, du genre de ceux qui donnent envie de jouer rien que pour çà.
Diégo Mané