"Almonacid 2017 à Aulnay", les 18 et 19 novembre

Espace dédié à la règle de kriegspiel "Les Trois Couleurs".

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

"Almonacid 2017 à Aulnay", les 18 et 19 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Sep 2017, 17:29

"Almonacid 2017 à Aulnay", les 18 et 19 novembre

Je vous informe que le KRAC organisera une reconstitution de la bataille d’Almonacid (11 août 1809) dans le cadre de la manifestation organisée par Jean-Christophe Raguet à Aulnay-sous-Bois les 18 et 19 novembre.

Il s’agit d’une manifestation multi-règles et multi-jeux qui vise à la renaissance des “grandes” manifestations du passé, avec les ingrédients habituels proposés par Jean-Christophe, au détail près qu’il ne dispose plus de la logistique militaire car il est désormais retraité.

Tout est dit dans le PDF visible au lien suivant :

http://www.planete-napoleon.com/docs/AN ... RE_pdf.pdf

Pour sa part le KRAC mettra en oeuvre une démo jouable de la bataille d'Almonacid du 11 août 1809 en Espagne, dont il est parlé ici :

viewtopic.php?f=1&t=1699

Il s’agira d’une bataille “moyenne” sur une table “moyenne”, visant essentiellement à marquer notre participation à cet événement qui la mérite. Nonobstant il y aura de la place pour ceux qui n’auront pas été happés par les nombreuses sirènes présentes sur les nombreux stands alentours.

Charge à ces courageux velleitaires de m’informer de leurs souhaits relatifs à notre bataille dont le but premier n’est ni de gagner ni (encore moins) de perdre, mais bien de s’amuser entre copains perdus de vue depuis 2011 que Jean-Christophe Raguet à quitté l’arène des Jeux d’Histoire.

Ce sera donc aussi l’occasion de lui manifester notre reconnaissance pour les grands moments passés que nous n’avons pas oubliés.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Almonacid 2017 à Aulnay

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Sep 2017, 17:47

Bonjour.
Je viendrai.
VON MUMUTH*

* = Thierry Kerdal
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "Almonacid 2017 à Aulnay", les 18 et 19 novembre

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 18 Sep 2017, 11:08

bonjour,

A voir car je fête mon anniversaire

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 930
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: "Almonacid 2017 à Aulnay", les 18 et 19 novembre

Messagepar AUGER Vincent sur 18 Sep 2017, 14:27

Non pour moi hélas

Je serai sur place mais j'organise le tournoi SAGA
Je vous y verrai avec plaisir
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: "Almonacid 2017 à Aulnay", les 18 et 19 novembre

Messagepar FONTANEL Patrick sur 19 Sep 2017, 08:51

J'avais déjà répondu oralement mais je l'écris pour plus de clarté : Non, je ne participerai pas, étant en outre pas disponible le 18/11.
Bon WE aux heureux participants !
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1197
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: "Almonacid 2017 à Aulnay", les 18 et 19 novembre

Messagepar MARIE Jean-Luc sur 21 Sep 2017, 19:29

Salutations,
On peut compter sur moi... Je profiterai sûrement de la voiture de Bruno, samedi matin.
A plus,
Jean-Luc
Il ne faut Jamais insulter le crocodile avant d'avoir traversé la rivière !
Proverbe africain
MARIE Jean-Luc
 
Messages: 194
Inscrit le: 21 Oct 2014, 18:29
Localisation: Lyon (69)

Re: "Almonacid 2017 à Aulnay", les 18 et 19 novembre

Messagepar MASSON Bruno sur 27 Sep 2017, 04:36

par principe je l'annonce officiellement ici, j'en serai
départ samedi matin tôt (5h ou avant?)

/edit ^du 15/10 htel B&B résevé
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: "Almonacid 2017 à Aulnay", les 18 et 19 novembre

Messagepar MASSON Bruno sur 21 Oct 2017, 06:00

rappel: pour ceux que je véhicule, je ne fais pas ramassage ludique, donc je n'irais pas vous chercher, et l'hôtel où je loge peut être plein ledit jour, donc prenez vos précautions pour la nuit du 18 au 19....
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: "Almonacid 2017 à Aulnay", les 18 et 19 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Oct 2017, 08:41

Je plussoie à l'intention d'Olivier et Jean-Luc qui souhaitent voyager avec Bruno.

Il serait à propos de réserver vos nuitées si vous ne voulez pas dormir à la vilaine étoile.

Nous sommes Mike et moi logés au B&B d'Aulnay, réservation faite par Jeff qui disposera de son côté d'une chambre a deux lits, comme Bruno sans doute. Peut-être auriez-vous intérêt à vous accorder, ou, si vous préférez dormir seuls ou ailleurs, prendre vos dispositions sans attendre davantage.

Moi, ce que j'en dis...

Diégo
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "Almonacid 2017 à Aulnay", les 18 et 19 novembre

Messagepar LARROUSSE Yves sur 12 Nov 2017, 17:08

Bonjour, je pourrai peut être venir mais je ne suis pas encore sur à 100% d'être disponible.
A vaincre sans péril on triomphe sans risque
LARROUSSE Yves
 
Messages: 6
Inscrit le: 05 Déc 2006, 19:23
Localisation: Tours (37)

Re: "Almonacid 2017 à Aulnay", les 18 et 19 novembre

Messagepar KERDAL Thierry sur 20 Nov 2017, 17:26

Bonsoir.
Merci de nous avoir organisé cette bataille.Bon,on s'est faits massacrer,mais on s'est bien marré(au moins moi,mais je pense que les autres aussi).
Je vais essayer de faire un petit compte-rendu du côté espagnol.
VON MUMUTH
KERDAL Thierry
 

Re: "Almonacid 2017 à Aulnay", les 18 et 19 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Nov 2017, 18:19

A tous présents, y-compris "les massacrés" qui, miracle du kriegspiel, ressuscitent sans passer par la case zombie, salut.

J'ai rédigé un petit debriefing de notre week-end à Aulnay-sous-bois (vous avez vu des bois, vous ?).

http://www.planete-napoleon.com/docs/Al ... taille.pdf

Il n'empêche nullement les participants d'apporter à la suite leur ressenti personnel, que ce soit sur notre bataille, ou plus largement, sur la manifestation dans son entier.

A vous lire,

Diégo mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "Almonacid 2017 à Aulnay", les 18 et 19 novembre

Messagepar KERDAL Thierry sur 23 Nov 2017, 17:21

Bonsoir.Voici un petit compte-rendu.
BATAILLE D’ALMONACID
Du Général VENEGAS
A
Son Excellence Antonio Cornel (de la Junte de Sevilla)
Le 12 août 1809 sur la route de Mascaraque

J’ai l’honneur de vous rendre compte des évènements survenus dans la journée d’hier.
Notre armée était établie dans Almonacid et ses alentours immédiats.
Le corps du Général SEBASTIANI arriva devant nos positions à 8h00 et attaqua immédiatement nos forces,faisant porter tout d’abord ses efforts sur notre aile gauche postée sur les hauteurs des Corrojones et notre aile droite centrée sur Almonacid.Ces deux attaques initiales furent vigoureusement repoussées.
Cependant,à droite d’Almonacid,notre cavalerie s’était vue infliger des revers ;heureusement,un feu de broussailles se déclencha à ce moment là,faisant mettre temporairement fin aux hostilités.
Hélas,suite à l’arrivée de nombreux renforts,les ennemis débordèrent les hauteurs des Corrojones et avancèrent irrésistiblement malgré l’acharnement de nos troupes.
A 12h00,Almonacid tenait encore,grâce aux efforts du Général GONZALEZ,et nos autres forces,malgré leurs nombreuses pertes,faisaient encore front,mais le sort s’acharna sur nous.
En même temps qu’arrivait la garde royale du roi intrus JOSÉ I°, une division supplémentaire de dragons arriva et écrasa la cavalerie de notre aile gauche, pendant que le Général GIRON tombait mortellement blessé.
Le cœur lourd,j’ordonnai le repli sur la route de Mascaraque ; hélas,soit incompréhension du bien fondé de cet ordre,soit impossibilité de l’effectuer suite à la pression ennemie,les généraux GONZALEZ et ZOLINA se virent coupés du reste de l’armée.Je n’ai à l’heure actuelle aucune nouvelle de ces troupes.Cependant,connaissant ces deux généraux,je ne désespère pas de les revoir bientôt avec ce qu’ils auront pu sauver de leurs forces.
Les forces actuellement rassemblées sous mes ordres comptent 16800 fantassins,1500 cavaliers et 26 pièces de canons.
Je suis,de S. M.,l’humble serviteur.
KERDAL Thierry
 

Re: "Almonacid 2017 à Aulnay", les 18 et 19 novembre

Messagepar AUGER Vincent sur 24 Nov 2017, 09:16

Rapport du général Sebastiani

Les Espagnols étaient installés en nombre sur de très fortes positions et il a fallu plus d'une heure pour que l'artillerie de la division Werlé soit positionnée afin de soutenir correctement l'attaque sur les positions des Cerrojones tenues par la garde espagnole.

Grace au soutien d'un bataillon de Hessois, cette superbe position défensive fut enfin enlevée par nos valeureuses troupes et je portais alors mes efforts sur la ligne de crête au sud d'Almonacid où la coopération entre la division Werlé et la première brigade de la division Dessolle permit d'enlever facilement la position

Malheureusement, les dragons de Milhaud ne surent pas enfoncer les lignes ennemies et couper leur ligne de retraite beaucoup trop d'Espagnols réussirent à s'échapper en bon ordre, réduisant grandement l'efficacité des efforts de nos valeureux soldats et nous privant de la victoire décisive que nous étions pourtant en droit d'espérer. Seule la percée au centre de la division Dessolle permit la capture de l'aile droite ennemie.
Dernière édition par AUGER Vincent le 24 Nov 2017, 10:04, édité 1 fois au total.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: "Almonacid 2017 à Aulnay", les 18 et 19 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Nov 2017, 09:29

Beau rapport Thierry Venegas !

Mais contrairement à ton personnage qui après le sien ( de rapport) dit "j'en ai fini pour toujours de parler de la bataille d'Almonacid", je suis sûr que tu en reparleras et que nous en reparlerons car nous avons tous bien ri, je le confirme.

Je confirme aussi que, malgré l'absence du "roi légitime, Fernando VII, "invité" en France par Napoléon, et justement à cause de cette absence, les rapports des généraux espagnols étaient envoyés à la Junte suprême de Sevilla, mais adressés "à Sa Majesté".

Quant' au général Giron, mort ? Non, blessé seulement, car il sera présent à Ocana 2017 à Lyon, comme Gonzalez Castejon d'ailleurs, qui aura trouvé le moyen de rejoindre. En revanche Zolina, très affligé par la mort (sous lui) de son cheval préféré, il semble qu'il se reposait d'un si vif chagrin.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Suivant

Retourner vers LES TROIS COULEURS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron