Wachau II, les pertes

Espace dédié à la règle de kriegspiel "Les Trois Couleurs".

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Wachau II, les pertes

Messagepar MASSON Bruno sur 29 Nov 2013, 16:51

Très en retard car j'ai eu une semaine assez dure, voici les pertes constatées au sortir des deux jours de jeu. Elles seront moins précises que d'habitude, car l'échelle et les réfactions indispensables ne permettaient pas une distinction régimentaire, voire même de brigade. Le tout ira de gauche à droite sur le champ de bataille.

Pertes des "Bons" (coalisés), défenseurs du Vaterland et "Invités un peu encombrants"
    Hessen-Homburg
      Bianchi (fusiliers Hongrois)
        31 PP /36 figs soit 28,7% de pertes et 1650 hommes
        3 pièces ludiques démontées sur 8 soit 37,5% de pertes (9 pièces sur 24)
      Weissenwolf (grenadiers Autrichiens)
        21PP / 36 figs soit 19,5% de pertes et 1050 hommes
        artillerie intacte / 24 pièces

    Nostitz (réserve de cavalerie Autrichienne)
      Lederer (blessé gravement)(Cavalerie légère)
        Hussards 12PP / 12 figs soit 33% de pertes et 400 sabres
        Chevau-légers 9PP / 12 figs soit 25% de pertes et 300 sabres
      Cavalerie lourde
        Dragons pas de pertes / 12 figs
        Cuirassiers 4PP / 36 figs soit 3,7% de pertes et 130 sabres
        Artillerie intacte / 24 pièces


    Kleist
      Cavalerie
        Hussards 7PP / 4 figs soit 58% de pertes et 230 sabres
        Uhlans 2 PP / 4 figs soit 16,7% de pertes et 60 lances
      infanterie
      Mousquetaires 9PP / 24 figs soit 12,5% de pertes et 450 hommes
      Fusiliers 10 PP / 12 figs soit 28% de pertes et 500 hommes
      Réserve 7PP / 12 figs soit 19,5% de pertes et 350 hommes
      Landwehr 17PP / 24 figs soit 23,5% et 800 hommes
      Artillerie 24 pièces ludiques perdues / 24 canons soit 100% de pertes et 72 pièces abandonnées

    Reisner (artillerie de réserve Autrichienne) intacte (72 pièces de 12£)

    Constantin (réserves coalisées)
      Ermolov (gardes Prusso-Russes)
        Garde Prussienne 3PP / 16 figs soit 6% de pertes et 150 hommes
        Garde Russe 9PP / 32 figs soit 9% de pertes et 450 hommes
      Rayevsky (Grenadiers Russes) 6PP / 32 figs soit 6% de pertes et 300 hommes
      Galitzin(cavalerie)
        Cuirassiers intacts / 24 figs
        Depreradovitch (Garde Prusso-Russe)
          Hussards Garde Russes 1PP /12 figs soit 3% et 30 sabres
          Cuirassiers Garde Russes intacts / 12 figs
          Garde du Corps Prussiens 3PP / 12 figs soit 8% et 100 sabres
        Huene (Artillerie de réserve) 20 PP / 24 figs soit 28% de pertes et 60 canons démontés

    Wittgenstein
      Infanterie 12PP /32 figs soit 12,5% de pertes et 600 hommes
      Artillerie 1PP / 8 figs soit 12,5% et 3 canons démontés

    Pahlen
      Uhlans pas eu les pertes, rien sur la feuille, moins de 3PP / 12 figs soit moins de 8% de pertes et 100 lances
      Hussards pas eu les pertes, rien sur la feuille, moins de 3PP / 12 figs soit moins de 8% de pertes et 100 sabres
      Artillerie pas eu les pertes, rien sur la feuille, moins de 3PP / 8 figs soit moins de 12,5% de pertes et 9 canons démontés

    Klenau
      Infanterie
        Grenz?
        Infanterie All/Ga 4PP / 24 figs soit 5.5% et 200 hommes
        Infanterie Bo/Mo 42PP / 36 figs soit 39% et 2100 hommes
        Artillerie 14PP / 8 figs soit 58% de pertes et 42 pièces démontées

    Zieten
      Infanterie intacte
      Artillerie intacte
      Cavalerie
        cuirassiers 4PP / 12 figs soit 11% de pertes et 130 sabres
        Landwehr Kavalerie 7PP / 12 figs soit 19,5% et 230 lances
MASSON Bruno
 

Re: Wachau II, les pertes

Messagepar MASSON Bruno sur 29 Nov 2013, 18:00

totaux:

1970 cavaliers, 8200 fantassins, 186 canons hors d'usage dont 72 perdus, 1 GBC (Lederer) blessé gravement

et je n'ai pas l'OB figurines Français, donc je ne peux pas faire leurs pertes :? :roll:
MASSON Bruno
 

Re: Wachau II, les pertes

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Nov 2013, 22:05

Bruno,

En ajoutant au moins 1.800 artilleurs (environ 10 par pièce HS) on atteint en gros 12.000 hommes au tapis pour les Coalisés, et un seul général (?)... C'est pas cher, comparé à au moins six du côté des Français !

Je ne comprends pas ce que tu dis pour eux. Un OB de même niveau (ludique) que celui des Coalisés est en ligne, page 9 de l'article que j'ai déposé sur le site...

http://www.planete-napoleon.com/docs/Wa ... 3avant.pdf

... et je t'ai remis moi-même dimanche soir le relevé des pertes par corps, noté sur les feuilles ayant servi à poser les figurines abattues au cours de la manif. Tu ne les as pas perdues au moins ?

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Wachau II, les pertes

Messagepar MASSON Bruno sur 30 Nov 2013, 06:19

ok j'ai mon OB, mais la prise de pertes est tellement mal faite que ça donne des documents inutilisables et incomplets...

par exemple, sur ce que je connais (parce que j'ai vu les pertes effectives pendant les actions), il manque au moins 2PP de krakus et 1 d'artillerie chez Poniatowski, 3PP au 10e de hussards français chez Kellerman, et Milhaud me donne 1 (figurine? c'est pas marqué, je dois deviner?) dragon, or c'est le résultat cumulé de la charge sur les canons prussiens, où sont les pertes contre les cuirs? il manque au moins 3PP répartis sur 2 ou 3 escadrons.

tout ça me donne à penser que toutes les pertes partielles ont été négligées, et comme c'est à chaque fois le cas si je ne suis pas derrière tout le monde à la fin, c'est plutôt décourageant!

donc je répète encore une fois:
-les pertes doivent être prises en Pas de perte, à l'unité exacte, sans conversion ni transfert, un PP de cuir n'est pas un PP de chasseur dans un corps voisin et vice-versa
-le rapport doit être écrit de façon lisible (pas de pattes de mouches svp), avec signalement de l'unité utilisée (PP ou fig)
MASSON Bruno
 

Re: Wachau II, les pertes

Messagepar MASSON Bruno sur 30 Nov 2013, 06:26

Etabli par Bruno Masson, et complété par Diégo Mané

Voici les pertes des officiers généraux: (1 tué, 6 blessés dont 1 pris)

Maréchal Oudinot blessé légèrement (entraîné par son cheval, pied pris dans l'étrier)
Général Sébastiani tué
Général Milhaud blessé légèrement
Général Lhérithier (sous Milhaud) blessé gravement
Général Ledru (sous Macdonald) blessé légèrement
Général Roussel (sous Sébastiani) blessé gravement
Général Drouot blessé légèrement et capturé (coincé sous son cheval abattu et "planté" en passant par un Prussien). En voilà un que l'on est pas près d'échanger !

Le relevé des pertes

Poniatowski (2.200 h)
Vistule 30PP / 16figs soit 62,5% et 1500 hommes
Polonais de ligne 9PP / 16 figs soit 18,75% et 450 hommes
Semellé 3PP / 16 figs soit 6,5% soit 150 hommes
Krakus 2PP / 4 figs soit 15%, soit 67 lances
Artillerie 1PP / 4 figs soit 8% et 3 pièces démontées

Kellermann (600 h)
9PP de hussards / 8 figs soit 37,5% et 300 sabres
9PP de lanciers polonais / 16 figs soit 18,75% et 300 lances
artillerie intacte

Milhaud (100 h)
3PP de dragons / 24figs soit 4% de pertes et 100 sabres
chasseurs à cheval intacts / 12 figs
artillerie intacte

Victor (1.950 h)
12PP de chasseurs / 16 figs soit 25% de pertes et 600 hommes
21PP de fusiliers / 48 figs soit 14,6% de pertes et 1050 hommes
9PP d'artillerie / 8 figs soit 37,5% et 27 pièces démontées, dont une batterie ludique prise par des Mousquetaires prussiens surgis de Wachau.

Oudinot (950 h)
infanterie 15PP de jeune garde / 48 figs soit 10,5% de pertes et 750 hommes
artillerie 6PP / 8 figs soit 25% de pertes et 18 canons démontés

Lauriston (2.950 h)
infanterie 42PP / 48figs soit 29% de pertes et 2100 hommes
cavalerie intacte
artillerie 4PP / 8 figs soit 15% de pertes et 9 canons démontés
Ricard 15 PP / 32 figs soit 15,5% de pertes et 750 hommes

Mortier (2.050 h)
infanterie 39PP / 48 figs soit 27% de pertes et 1950 hommes
artillerie 3PP / 8 figs soit 12,5% de pertes et 9 pièces démontées
dont une batterie ludique prise par les Grenadiers de Rayevsky

Doumerc (400 h)
Cuirassiers 3PP / 12 figs soit 8% de pertes et 100 sabres
Dragons 3PP / 12 figs soit 8% de pertes et 100 sabres
Chasseurs 6PP / 12 figs soit 16.7% de pertes et 200 sabres
Hussards intacts

Macdonald (1.350 h)
Gérard 3PP / 24figs soit 4% de pertes et 150 hommes
Ledru 9PP / 24 figs soit 12.5% de pertes et 450 hommes
Charpentier 15PP / 24 figs soit 20,8% de pertes et 750 hommes
Marchand pas engagé

Sebastiani (600 h)
Lanciers 6PP / 12 figs soit 16.7% de pertes et 200 lances
Chasseurs à cheval 6PP / 12 figs soit 16.7% de pertes et 200 sabres
Hussards 3PP / 12 figs soit 8% de pertes et 100 sabres
Cuirassiers 3PP / 12 figs soit 8% de pertes et 100 sabres

Drouot (500 h)
ARP VG 6 £ : 5 PP au feu (face à la grande batterie coalisée).
1° ARP VG 12 £ : 6PP dont 4 au feu et 2 au CAC lors de la prise de la Bie par le 2 IR Garde zu Fuss.
2° ARP VG 12 £ : 3 PP au feu, la Bie est sauvée de l'IR Séménovski par la JG.
1° ARC VG 6 £ : 1 PP au feu lors de son repli (face aux Bies de 12 autrichiennes).
2° ARC VG 6 £ : pas engagée.

Nansouty (433 h)
Lanciers Polonais VG 9PP / 8 figs soit 37,5% de pertes et 300 lances
Chasseurs à cheval JG 3PP / 8 figs soit 12,5% de pertes et 100 sabres
Dragons VG 1PP / 8 figs soit 4% de pertes et 33 sabres contre les GdK prussiens
Le reste n'a pas été engagé

Total des pertes (environ 14.000 h) :
10.650 fantassins
2.200 cavaliers
1.300 artilleurs
111 pièces
MASSON Bruno
 

Re: Wachau II, les pertes

Messagepar MANÉ Diégo sur 30 Nov 2013, 10:00

Bruno,

Je te rejoins sur le côté "décourageant" des relevés de pertes "tronqués" de fin de bataille, mais c'est malheureusement dans le cahier des charges d'une telle manifestation.

J'en assume ma part de responsabilité puisque je n'ai manifestement pas assez attiré l'attention sur l'intérêt relatif que j'y porte pour tirer des enseignements instructifs après les combats... mais bon, il en va de ces pertes ludique comme des vraies, car il devait y avoir de sacré flous "historiques"...

Pour avoir souvent travaillé sur ces dernières j'ai pu constater que c'est affaires de personnes, généraux historiques comme joueurs d'aujourd'hui. Il y en a qui donneront les détails les plus précis, et d'autres qui resteront dans le vague le plus absolu...

Pour nous il y a en outre les "oublis", volontaires ou non, de tel ou tel joueur, qui viennent s'ajouter, ou plutôt se soustraire, mais là c'est dans les deux camps et donc cela doit peu ou prou s'équilibrer... et donc les pertes finales annoncées sont absolument à faire suivre d'un "au moins" !

Pour celles des Français, que j'ai relevées moi-même "à l'arrache" au moment du rangement, j'ai procédé de la manière suivante :

1. J'ai cumulé dans chaque grande unité sur la table de jeu les PAP de même type et collecté des figurines pleines pour les poser sur les feuilles de pertes au fond de la salle. Il n'y a donc pas d'oubli de pertes partielles, sauf si elles n'étaient pas/plus visibles/matérialisées lorsque j'ai fait ce travail (voir plus haut !).

2. J'ai ensuite porté sur chaque feuille de pertes le nombre de FIGURINES pleines, en principe par type (au moins par arme), ce qui devrait te permettre de lever tous les doutes relatifs.

Si tu me ramènes les feuilles que je t'ai remises je pourrai "croiser" ce que j'ai relevé et ce que tu indiques, afin de tirer le meilleur de ce "travail à deux mains". Les souvenirs des combattants peuvent aussi aider (j'en ai deux sous la main comme tu sais). On en parlera cet après-midi.

Mais pour l'heure, en comptant environ 1.000 artilleurs (même approche que pour les Coalisés), cela fait en gros 14.000 Français au tapis (pour 12.000 Coalisés), ce qui me semble assez réaliste au vu de la tournure qu'avaient pris les choses.

Avec les deux heures manquantes, au rythme du 2e jour et en tenant compte d'un engagement, forcément plus brutal et coûteux, des dernières réserves, je pense que l'on peut tabler sur 18.000 Français et 15.000 Coalisés pour cette "bataille de rencontre imprévue", sans plan ni volonté directrice globale, qui a cependant permis un engagement général, ce pourquoi elle était "programmée".

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Wachau II, les pertes

Messagepar MANÉ John-Alexandre sur 30 Nov 2013, 16:44

Je suis assez frustré du flou final des pertes françaises... Cela n'enlève rien au résultat mais fausse l'analyse et masque l'étendue de la vérité.

Bravo pour ce travail Bruno et merci à tous ceux qui ont noté leurs pertes sérieusement...
« Eh bien, je vais vous faire voir qu’avant d’être maréchal, j’étais grenadier et que je le suis encore ! »

Austerlitz 91, Leipzig 92, Friedland 93, Borodino 97, Heilsberg 99, Eylau 01, Dennewitz 04, Iena 06, Friedland 07, Essling 09, wachau 13, Paris 14
MANÉ John-Alexandre
 
Messages: 358
Inscrit le: 09 Fév 2004, 10:37
Localisation: Saint-Georges (Suisse)

Re: Wachau II, les pertes

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Déc 2013, 09:39

J'ai complété et amendé les pertes françaises (données plus haut par Bruno) grâce aux feuilles que j'avais renseignées du visible en fin de partie, des photos en ma possession (ah, l'arbitrage vidéo, c'est imparable), et des précisions verbales de John-Alexandre pour le combat concernant l'artillerie de la Garde au centre, et qui fut l'un des tournants de la bataille.

Vous pouvez donc voir le résultat plus haut.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Wachau II, les pertes

Messagepar BEYER Olivier sur 01 Déc 2013, 18:39

Il y a une erreur quant à la prise (d'une partie) de ma deuxième batterie, qui était déjà entamée par l'artillerie de la garde russe (3 PP de face et 2PP de flanc). D'une part, elle ne reçut qu'un PP par le CAC et fut prise par le régiment de mousquetaire se trouvant dans la rue principale de Wachau, soutenu sur sa droite par un demi-regiment de fusiller, qui était sorti des maison, en ligne, et dont le feu stoppa mon régiment de soutien de la batterie (il passa de POR a ARR) mais aucunement de la landwer, de toutes façons, les photos ne feront que confirmer mes affirmations (honnêtes et objectives, forcément :mrgreen: ) sorties de ma mémoire
BEYER Olivier
 

Re: Wachau II, les pertes

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Déc 2013, 01:08

Mea culpa, la batterie perdue par Olivier aux Prussiens a été prise par des Mousquetaires soutenus par des Landwehrs... il manquait le début de la phrase... mais la fin de la batterie est la même.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers LES TROIS COULEURS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron