Biesles 2013 : deux parties inspirées d'Haynau

Espace dédié à la règle de kriegspiel "Les Trois Couleurs".

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Biesles 2013 : deux parties inspirées d'Haynau

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 03 Juin 2013, 16:11

Bonjour,

Voici l'activité de la règle "Les Trois Couleurs" à la convention des Sénéchaux du 1er et 2 juin 2013.

Une division française ( Trois brigades avec 11 bataillons dont 2 de ligne italiens (ce sont les seuls à disposer de compagnies d'élite ), les autres sont des bataillons de conscrits français) soutenue par deux batteries à pied de 6£, dont une italienne, et une brigade de cavalerie légère (6 escadrons réduits (3 figurines) et une batterie à cheval française) doit traverser la table mais maintenir ses liaisons arrières.
Elle ignore ce qui se trame, d'où l'importance de jouer caché. Autre élément, chaque fois qu'un ou une partie d'un bataillon entre dans une maison, un jet aléatoire ( dé6 : 5-6)détermine si l'unité trouve de la nourriture. Si oui, l'unité passe SAF sans pouvoir se réorganiser ou sortir, sauf expulsion par l'ennemi, et jet un dé6 pour savoir combien de temps elle reste dans l'immeuble.

En face, une brigade prussienne (2 régiments à trois bataillons (dont 3x12, 3x16) avec 2 détachements de chasseurs volontaires, un régiment de hussards, 2 régiments de dragons avec deux batteries dont une cheval et une à pied de 6£.
Les Russes ( 1 brigade de 6 bataillons de mousquetaires, 1 brigade de 4 escadrons de hussards et une batterie à pied de 6£) arrivent à partir du tour 5 aléatoirement (dé 6 : 6 puis, 5-6,...) par une route au sud de la colline. Une seule brigade russe arrive par tour.
Voici le placement français initial ( la cavalerie ne peut être qu'à gauche de la route)
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Note sur les éléments de terrain : la colline est une dénivellation (pénalités DEN), la route grise donne un bonus de 1UD si on la suit en permanence, la rivière qui passe sous le pont est intraversable, le ruisseau qui suit la route grise est un simple ruisseau (règle), toutes les maisons sont abris +3. Les haies et les murets sont des abris légers et les bois sont clairs.

Voilà le début !
REMY Nicolas-Denis
 

Re: Biesles 2013 : deux parties inspirées d'Haynau

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 03 Juin 2013, 16:40

La première partie du samedi :
Voici le tour 0 : ce que voit le joueur français
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Tour 1 et 2 :
Avance française sans opposition. Un bataillon de la première brigade trouve de quoi manger ! La densité de cavalerie se fait à peine plus forte et l'artillerie prussienne commence à tirer sur les avant-gardes françaises.
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Tour 3 : Des tirailleurs français forcent des chasseurs volontaires dans le bois de la droite à se replier , mais des masses de dragons prussiens appaissent.
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Tours 4 et 5 : la cavalerie prussienne est tenue en échec devant le village à l'extrême bord de la marche, mais les Français doivent stopper leur avance, car les dragons ont mis en déroute un bataillon de conscrits , ce qui a obligé la première brigade (3 bataillons de conscrits) à revenir vers la route
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Tours 6 et 7 : la brigade d'infanterie russe apparait mais les dragons prussiens sont repoussés du croisement.
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Tours 8 et 9 : la cavalerie russe apparaît ainsi que l'artillerie. Les hussards français ont repoussés les fusiliers prussiens trop avancés dans la plaine.
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Tours 10 et 11 : La pression devenant très forte (sortie des prussiens et victoire des hussards prussiens ) et les Français reculent et retrouvent leurs positions initiales. Au tour 10 l'artillerie russe avance difficilement.
REMY Nicolas-Denis
 

Re: Biesles 2013 : deux parties inspirées d'Haynau

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 04 Juin 2013, 08:27

La deuxième partie fut le dimanche avec notre ami Frédéric ECOFFET.
Du même départ, on arriva à une partie beaucoup plus désespérée car le joueur prusso-russe (Frédéric) attendit le 4e tour avant de montrer quelque troupe que ce soit
A la fin du Tour 12, la situation est désespérée :
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Caractéristiques des troupes particulières pour ce scénario :

Prusso-Russe : pas de landwehr. Les chasseurs volontaires sont L4-1-1-1

Français : Les Conscrits français sont L4-1-1-1-1, sans compagnies d'élite. Les hussards français sont L3-1-1-1 avec leurs bonus nationaux. L'artillerie française à pied est E6-2-2 et celle à cheval est E7-2-2. L'artillerie italienne est L5-2-2 avec des canons français.
REMY Nicolas-Denis
 


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