1812. Malo-Jaroslawetz, la "bataille des Italiens"

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1812. Malo-Jaroslawetz, la "bataille des Italiens"

Messagepar MANÉ Diégo sur 22 Oct 2012, 23:21

Voici deux siècles jour pour jour, le 23 octobre 1812, se réunissaient les conditions qui le lendemain verraient se livrer la plus terrible de toutes les batailles où participèrent en majorité des Italiens, même si beaucoup le firent sous l'uniforme français, à tel point que la "bataille des Italiens" est le sous-titre de l'article que je vous propose de découvrir ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... lawetz.pdf

Il s'agit d'un texte italien dont j'ai spécialement traduit pour vous le relatif à la bataille de Malo-Jaroslawetz du 24 octobre 1812, qui est aussi l'une des plus belles victoires du Prince Eugène qui sut "nourrir" le combat tout en économisant ses moyens, tenant ainsi la dragée haute à la plus grande partie de l'armée russe de Kutusov.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3904
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812. Malo-Jaroslawetz, la "bataille des Italiens"

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 23 Oct 2012, 09:18

Bonjour Diégo et merci pour cette traduction très intéressante. :)

J'avais lu –je ne sais plus où – que Delzons avait reçu un ordre de Napoléon lui indiquant de partir tôt (une heure du matin je crois) pour prendre et dépasser Malo-Jaroslawetz afin d'assurer le débouché de toute l'armée.
Delzons prit sur lui de faire partir sa division plus tard (quatre heures il me semble), de fait il arriva après les Russes et fit tout pour réparer son « erreur » (on ne désobéit pas à l'Empereur) jusqu'à chercher la mort au premier rang.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1812. Malo-Jaroslawetz, la "bataille des Italiens"

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Oct 2012, 14:36

Oui, Thierry,

Nous avons les mêmes lectures, au même endroit, c'est-à-dire "je ne sais plus où", j'ai lu pareil que Delzons avait "fauté" "à la française", soit le réveil tardif.

Napoléon aurait dit, en substance, "voilà ce que c'est que de perdre une heure"... sous-entendu on perd la bataille, où en l'occurrence la campagne, même en ayant gagné la bataille, mais pas celle qu'avait voulue le chef.

Cette bataille fut pour les Russes une défaite tactique, qui se transforma en victoire stratégique lorsque Napoléon, au lieu de persister dans sa marche sur Kalouga, y renonça.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3904
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités