Le Rocket Corps anglais dans la Péninsule

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Le Rocket Corps anglais dans la Péninsule

Messagepar BOUTTET Denis sur 05 Sep 2012, 13:48

Un grand bonjour à tous,

Une question de néophyte à savant.

Il me semble qu'avant d'être utilisé pendant la guerre de 1812 en Amérique et à Waterloo, des essais ont été réalisés dans la Péninsule.

Est-ce le cas ? Si oui, quels ont été les résultats et les conclusions ? Y-a-t-il eu une utilisation sur quelques-uns des champs de bataille (dont sièges) de la campagne d'Espagne (et Portugal) ?

D'avance, merci
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)

Re: Le Rocket Corps anglais dans la Péninsule

Messagepar BEYER Olivier sur 05 Sep 2012, 16:04

Hello,

Je ne pense pas que ces "V 1" made in Britain aient été utilisés dans la Péninsule. En revanche, ils ont été utilisés à Leipzig avec un résultat quasi-nul (c'était d'ailleurs les seules troupes britanniques présentes sur le champ de bataille)*.

Salut

*Pour la petite histoire, lors de la fââmeuse reconstitution de Leipzig en 1992, un joueur voulait avoir... des troupes écossaises. Si, si ! :wink:
BEYER Olivier
 

Re: Le Rocket Corps anglais dans la Péninsule

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Sep 2012, 16:39

Alors, je ne sais pas si cela sera confirmé par notre expert maison (Bruno Masson), mais j’ai trouvé quelques éléments en grattant dans la série Sharpe où je me souvenais avoir vu une Rocket Troop.

http://www.youtube.com/watch?v=o3H9U8mu ... ure=relmfu

Allez directement à 2’ 30 et vous verrez un tir d’entraînement prenant place dans l’épisode.

Pour les fanas «anglophiles» il y en a un autre, épisode 11 je crois, où l’on voit les mêmes «rocketeers» écharper un bataillon français... mais c'est trop horrible... et pas réaliste !

Quelques échanges relatifs :

Richard Sharpe: [examining the Rocket Troop]
Very consistent, Lieutenant. Ten salvos and you've missed every time.


Wellington: You think there may be something in those rockets, Sharpe?

Richard Sharpe: Not as to accuracy, sir, but they play merry hell with the morality of poorly led men, sir. The sound is shocking.

Wellington: Scared you, did they?

Richard Sharpe: I was terrified, sir.

Et un texte explicatif :

Congreve Rockets
One of the more bizarre weapons featured in the episode is the Rocket artillery invented by Sir William Congreve (1772-1828). The Prince-Regent of England (the future King George IV) was so awed by these weapons that he insisted on sending a troop of them to the Duke of Wellington's Peninsular Army. But since neither Congreve, nor anyone else had any concept of aerodynamics, the rockets had no fins, or other stabilizers attached, and thus were wildly inaccurate.
The rockets were sporadically used in British Army engagements in the following years, including during the War of 1812 against the United States, inspiring the phrase "the rockets' red glare" in "The Star-Spangled Banner."

Bon, c'est en anglais, mais comme cela n'intéresse pas les Français (sauf Denis qui parle couramment anglais) c'est aussi bien, non ?

Diégo Mané



"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le Rocket Corps anglais dans la Péninsule

Messagepar BEYER Olivier sur 05 Sep 2012, 18:44

Je ne suis pas sûr que Sharpe soit une source fiable :shock:
BEYER Olivier
 

Re: Le Rocket Corps anglais dans la Péninsule

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Sep 2012, 20:02

Certes non, Olivier, un feuilleton TV n'est jamais une source, et j'ai d'ailleurs délibérément écarté le passage final qui s'éloignait trop du "possible".

Cependant le "climax" qui s'en dégage sonne juste, et le commentaire que j'ai ajouté ensuite est fiable, lui, qui confirme bien ce que l'on sait du "fatal weapon".

Quant ' à son emploi, ponctuel donc semble-t-il, il doit bien s'en trouver quelque part la trace, outre Leipzig et Waterloo qui sont déjà répertoriés.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le Rocket Corps anglais dans la Péninsule

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Sep 2012, 22:20

Voici un élément définitif, puisque magistralement signé par Sir William Congreve himself :

Image

Comme j'ai vu que le texte ci-dessous se trouve tronqué, pour l'obtenir en entier faites le glisser sur votre bureau et il apparaîtra tel que je l'ai scanné.

Image

Merci à Thomas Didier qui m'a transmis ces éléments.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le Rocket Corps anglais dans la Péninsule

Messagepar BOUTTET Denis sur 07 Sep 2012, 13:35

De mes investigations sur le web, j'ai trouvé ce lien.
http://napoleonic-literature.com/Articl ... ockets.htm

Je retiens que des essais ont été réalisés au Portugal en 1810. Ces derniers n'ont dû guère être concluants puisque les roquettes ont été embarquées rapidement. On ne sait jamais si les Français mettaient la main dessus :mrgreen:

Une unité a été envoyée à Wellington fin 1813. Peu intéressé par cete innovation, il en a réquisitionné les chevaux à d'autres fins :mrgreen: :mrgreen:
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)

Re: Le Rocket Corps anglais dans la Péninsule

Messagepar BEYER Olivier sur 07 Sep 2012, 16:05

8)
BEYER Olivier
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités