1814. Bataille de Bar-sur-Aube

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1814. Bataille de Bar-sur-Aube

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 19 Aoû 2012, 16:24

Salut à tous, en 1814 c'est le bicentenaire de "ben" de 1814 et le centenaire de 1914, les deux sont bien sûrs intéressants; mais l'un intéresse plus le forum où nous sévissons :mrgreen:

Bon, j'ai prévu de représenter les petits combats qu'il y a eu près de chez moi au niveau de l'escarmouche, mais je me suis dit qu'une reconstitution de Bar-sur-Aube en février 1814 pourrait intéresser la communauté des Trois couleurs. Bon c'est dans deux ans, on a du mal à se rencontrer en ce moment, mais ça peut être l'occasion de renouer avec les grandes reconstitutions. Je me suis dit Bar-sur-Aube parce-que c'est près de chez moi, c'est moins couru que les bagarres plus connues (oui py on a perdu c'est pas terrible :| ) mais ça peut le faire, d'autant plus qu'elle a duré deux jours, et je crois que ça a cogné aussi à La Ferté-sur-Aube mais je suis moins sûr.

Donc avis aux bonnes âmes qui se sentent de refaire ladite baston dans une convention des Sénéchaux, moi j'assure l'intendance, sinon je suis prêt à récupérer toutes les infos idoines.
Je note que Mac Donald commandait, mais également Victor, je suppose que Victor devait commander localement.
S'il y a peu de monde intéressé, on peut se rabattre sur Colombey Bar-sur-Aube en janvier ou Arcis-sur-Aube: c'est pourquoi j'ai posté dans histoire militaire pour qu'on discute déjà d'une manière historique des batailles, théatre des opérations, OdBs...

Voici donc quelques pistes de réflexion, je récupère les copies :wink:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: 1814. Bataille de Bar-sur-Aube

Messagepar MANÉ Diégo sur 19 Aoû 2012, 21:02

Ami Jean-Pierre,

L'intention comme le sujet sont bons, et s'y prendre à l'avance ne mange pas de pain car d'autres projets sont à ma connaissance en gestation et mieux vaudrait ne pas "doublonner" du point de vue des dates.
Maintenant, si vous faites cela au mois d'août, aucun risque de "doublons"... mais peu de participation !

Revenant au(x) thème(s), Chaumont, Colombey et le 1er Bar-sur-Aube, celui de janvier, relèvent plus du combat que de la bataille.

Arcis-sur-Aube est surtout intéressant par le fait que c'est Napoléon qui commande en chef. Mais c'est question de taille... et de faisabilité. Si les Alliés attaquent franchement, à cinq contre un tout de même, je ne vois pas l'intérêt de rejouer le massacre qui aurait lieu. Si on ne reproduit que l'attaque finale qui a pris place, toujours du cinq contre un mais contre seulement les 5.000 derniers Français retranchés dans le village, ce n'est pas ludiquement festif. Reste la lutte homérique de Neÿ pour les villages de Torcy (le Grand et le Petit), pareillement déséquilibrée mais jouissive, à condition de maîtriser son sujet et surtout le casting (il faut un lion français pour cinq boeufs alliés)...

En revanche, le 2e Bar-sur-Aube, celui du 27 février est une excellente idée et un vrai challenge pour les Français, qui auraient pu gagner s'ils n'avaient été commandés par Oudinot qui, en l'occurrence, fit sans doute pire que son "camarade de cuvée" (millésime 1809) Macdonald n'aurait fait (quoique ?).

Tu évoques aussi leur "ancien" de deux ans Victor qui, le cas échéant aurait commandé en chef avec le talent relatif qu'on lui connaît... mais ces deux braves n'étant pas là c'est Oudinot qui s'y colla !

Quoiqu'il en soit j'ai déjà travaillé les OBs de toutes ces occurrences, ce ne sera donc pas un problème.

A suivre donc !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3900
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1814. Bataille de Bar-sur-Aube

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 20 Aoû 2012, 06:47

Houchh, oui c'est Oudinot, je le confonds toujours avec Victor, ch'ais pas pourquoi :oops:

Mais si je parle de Mac Donald, c'est parce que je trouve plusieurs sources citant Mac Donald commandant en chef, d'où ma supposition d'un commandement supérieur dudit Mac Donald, tu confirmes donc bien qu'il ne s'y trouvait pas.

Faut dire que de la campagne de France je ne connais que les actions du Big Boss :oops: et encore pas trop Arcis-sur-Aube si ce n'est le coup du boulet pas fondu, d'où ce post.
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: 1814. Bataille de Bar-sur-Aube

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Aoû 2012, 12:20

Jean-Pierre,

On peut effectivement confondre, voire "mettre dans le même sac" quant ' à leurs compétences, les membres du trio que que tu cites.

Toutefois, ancienneté faisant loi en absence d'ordres supérieurs du Maître, Victor étant promu en 1807 avait théoriquement* le pas sur les deux autres. Ces derniers furent de la promotion de 1809, dite "la monnaie de Lannes", et composée, dans l'ordre**, de Macdonald, Oudinot et Marmont.

* Parce-qu'en pratique le subordonné faisait toujours en sorte de se soustraire à la tutelle de l'autre.

** Fut-ce dans la même promotion, les décrets sont signés délibérément dans un ordre donné.

Pour 1814, Macdonald fut effectivement investi officiellement du commandement des forces de couverture d'une aile et Marmont de fait*** de celles de l'autre aile.

*** Il était en effet moins ancien que Mortier avec qui il se trouvait, et auquel l'Empereur prêtait moins de "talents", mais ne voulut pas (pour ménager ce fidèle) subordonner officiellement à son collègue moins ancien. L'arrangement fut donc officieux et, contrairement à d'autres, Mortier s'y plia de bonne grâce... et Marmont aussi d'ailleurs, qui décida tout mais partagea la responsabilité des échecs relatifs !

Pour finir, l'épisode du boulet pas encore fondu ne se situe pas à Arcis-sur-Aube mais à Montereau !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3900
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1814. Bataille de Bar-sur-Aube

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 20 Aoû 2012, 13:03

Décidemment j'ai bien de fait de pondre ce sujet :mrgreen:

Py y a comme un truc que je pige pas : après Bar-sur-Aube 1 Mortier versus Schwarzenberg/ Giulay/Würtemberg, pourquoi au même endroit un mois après Y a un Bar 2 :?: :arrow: Oudinot versus Schwarzenberg, de Wrede; Wittgenstein et Würtemberg (pas le même que Bar 1), je savais qu'il était mou du genou Schwarzy mais à ce point là :?:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: 1814. Bataille de Bar-sur-Aube

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Aoû 2012, 14:35

La campagne de 1814 s'est traduite par endroits, et notamment dans les secteurs où Napoléon est intervenu, par une succession d'allers et de retours.

Dans l'une de ces occurrences, en février 1814 après Montereau, Schwarzenberg mit ses 100.000 hommes en retraite devant les 20.000 de Napoléon avec le commentaire justificatif suivant : "je n'allais pas sacrifier une magnifique armée à la gloire de la France".

Et vous savez quoi, la fin, qui souvent justifie les moyens, lui donna raison. Son armée, qui aurait probablement été malmenée, voire poussée vers la frontière en février, resta intacte, et en mars, lorsqu'une circonstance identique se reproduira à Arcis-sur-Aube, l'Empereur, habitué à la voir fuir, sera pris en défaut par son inattendu retour offensif... mais "mou du genou", comme tu dis, ce qui permettra aux Français de se replier sans trop de casse au lieu d'être détruits.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3900
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1814. Bataille de Bar-sur-Aube

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 21 Jan 2013, 21:30

Pour rebondir sur mon projet de la mini-campagne de la garde impèriale en janvier 1814 un ch'tiot peu de photos
Le maréchal Mortier
Image
une cantinière
Image
le génie
Image
L'infanterie
Image
Image
Image
Image
La cavalerie (c'est fait pour charger)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Bon ce serait plus dans un rubrique galerie
HYVRON Jean-Pierre
 
Messages: 76
Inscrit le: 22 Oct 2012, 12:14
Localisation: Chaumont (51)

Re: 1814. Bataille de Bar-sur-Aube

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Jan 2013, 23:36

Salut Jean-Pierre,

Moi je l'aime bien ta galerie ! Elle nous épate !!

Maintenant sur une table de jeu elle s'apparente à ce que les joueurs appellent "bombe atomique".

Les adversaires risquent en effet d'être "atomisés".

Ah ! On se prend à rêver à ce qu'aurait fait Lannes d'un tel commandement en 1814...

Pauvre Giulay et pauvre Wurtemberg, que l'on n'aurait probablement pas revus de sitôt !

Et en plus, après leur avoir marché dessus, ainsi qu'à tous ceux qui se seraient mis en travers, il serait arrivé à l'heure dite là où l'Empereur attendait sa Garde...

Alors oui, je rêve, et alors ! Après le cauchemar de 1812, la période de bicentenaires qui nous attend, 1813, 1814, 1815... est propice aux rêves, car les réalités ne sont pas drôles...

D'ailleurs j'en remets une couche avant de retourner à mes OBs de la période triste.

Si Lannes était encore en vie en 1812, c'est lui qui aurait commandé le IIe Corps, à la tête duquel il serait entré à Saint-Pétersbourg, changeant radicalement la face des choses...

Qui a dit "un être vous manque et tout est dépeuplé" !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3900
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1814. Bataille de Bar-sur-Aube

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 22 Jan 2013, 07:35

Ben Diégo, un coup de mou :wink: :?:
Bon, certes certes, Mortier n'est pas Lannes, mais avec moins de 8000 hommes il a réussi à bloquer Schwarzy, imaginons s'il avait eu les 40000 hommes prévus :?: avec un Langres fortifié :?:
HYVRON Jean-Pierre
 
Messages: 76
Inscrit le: 22 Oct 2012, 12:14
Localisation: Chaumont (51)

Re: 1814. Bataille de Bar-sur-Aube

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 24 Jan 2013, 10:04

Bonjour,

Moi, je suis d'accord surtout que je peux être tout prêt. Si tu as envie de me rencontrer n'hésite pas à me contacter car je devrais aller bientôt en Hte-Marne.

Très belle gallerie !
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 947
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 19 invités

cron