[enfumage de diplomate]"Campaigns in Poland 1806-7" R Wilson

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

[enfumage de diplomate]"Campaigns in Poland 1806-7" R Wilson

Messagepar MASSON Bruno sur 10 Aoû 2012, 05:46

Pour ne pas troller sur le message se rapportant à Polotsk et la campagne 1812, je vais vous parler ici d'un livre publié en 1810 par Sir Robert Wilson sur les campagnes citées, et rédigé d'après des sources Prusso-Russes; le titre complet est :
"Briefs remarks on the character and composition of the Russian Army, and a sketch of the late Campaigns in Poland in the years 1806 and 1807" (édition C. Roworth, Londres 1810, vendu par la librairie militaire de Whitehall), que je possède en fac-simile édité par Worley Publications (2000)

On y apprend que la campagne est une longue suite de victoires humiliantes des coalisés sur les français et leurs alliés, jusqu'à la bataille de Friedland, qui voit les deux armées se séparer sur un nul sanglant, mais plus du côté Français que Russe.

c'est intéressant, surtout si on suit avec une relation moderne de la campagne, on est presque dans l'Uchronie, et c'est un document d'époque.

Je ne pense pas qu'il ait été rédigé avec une volonté de désinformation (c'est dangereux pour un auteur Anglais à l'époque), mais plutôt symptomatique des informations disponibles du côté Coalisé...
MASSON Bruno
 

Re: [enfumage de diplomate]"Campaigns in Poland 1806-7" R Wilson

Messagepar FONTANEL Patrick sur 11 Aoû 2012, 22:17

La vérité serait-elle "ailleurs" ?

Crois-tu que ce livre est vraiment représentatif des informations sur lesquelles se basaient le gouvernement anglais ? J'en doute tellement cela paraît gros, mais c'est peut-être la propagande napoléonienne qui nous déformé nous-mêmes, côté "français"...

On en viendrait à douter de tout :shock:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: [enfumage de diplomate]"Campaigns in Poland 1806-7" R Wilson

Messagepar MASSON Bruno sur 12 Aoû 2012, 06:14

je pense que tu réfléchis trop ne homme du XX/XXIe siècle

à l'époque, la Russie c'est loin, surtout pour un Anglais avec l'Europe sous la botte Française, et l'autre source d'info (quand il y en a) c'est la France, qui est l'ennemi et qui n'est pas cru...

Quand on voit les récompenses attribuées par le Tsar a ses généraux sur le foi de rapports fantaisistes, alors qu'ils sont obligés de lui donner des infos, comment veux-tu que des extérieurs, qui n'ont droit qu'à des versions expurgées de ces contes, ne soient pas trompés
MASSON Bruno
 

Re: [enfumage de diplomate]"Campaigns in Poland 1806-7" R Wilson

Messagepar FONTANEL Patrick sur 12 Aoû 2012, 10:29

Cela se tient.
Comme quoi la réalité est plus forte que la fiction.
Merci.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: [enfumage de diplomate]"Campaigns in Poland 1806-7" R Wilson

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Aoû 2012, 16:26

Sir Robert Wilson n'était pas précisément "un enfant de coeur".

Son bouquin sur 1807, que je possède aussi (grâce à Bruno d'ailleurs), fourmille d'informations intéressantes sur l'armée russe, mais il convient de savoir lire entre les lignes.

Comme il se trouvait présent à l'Etat-Major russe ses sous-estimations chroniques des effectifs ne peuvent relever que de l'incompétence ou de la mauvaise foi. Comme en même temps il surévalue systématiquement les Français je penche pour la seconde hypothèse.

Selon lui les Russes alignaient 40.000 hommes à Friedland, tandis qu'Oudinot en avait compté 80.000 avec ses petits yeux (dixit lui-même)... et que, hasard (?), la vérité (tout au moins celle établie dans mes Ordres de Bataille) se situe exactement entre les deux.

Heureusement, l'ouvrage donne en pièces justificatives françaises les "Bulletins de la Grande Armée", qui sont comme chacun sait des pièces de propagande. Il suffit le plus souvent d'additionner les chiffres desdits bulletins à ceux donnés par Wilson, avant de diviser par deux leur somme pour obtenir le vrai !

Bref, je ne crois pas à la naïveté du bonhomme, et je soupçonne son bouquin de ne pas contenir les mêmes éléments qu'il communiquait à son gouvernement... sinon tant d'erreurs avérées auraient dû empêcher sa reconduite dans le rôle en 1812, or qui retrouva-t-on là ? Le même Sir Robert Wilson !

Ceci dit "l'enfumage de diplomates", voire "l'enfumage" tous azimuths (civils et militaires confondus) faisait partie du jeu. Le bouquin que je lis en ce moment * en donne de très nombreux exemples vécus, notamment en 1812, dont certains au détriment de Napoléon lui-même, pourtant pas le dernier des naïfs !

Diégo Mané

* "Mémoires du général baron de Dedem de Gelder (1774-1825)", Paris, 1900.

Le surtitre est "Un général hollandais sous le Premier Empire", mais aurait pu pu être "Un diplomate général..." puisque de Dedem fut d'abord et longtemps un diplomate apprécié avant de devenir un excellent général (au corps de Davout en 1812, c'est dire !). Sa "double-casquette" lui conférait un jugement pénétrant sur les événements et leurs acteurs. A lire absolument par ceux qui apprécient les deux !
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: [enfumage de diplomate]"Campaigns in Poland 1806-7" R Wilson

Messagepar BEYER Olivier sur 12 Aoû 2012, 18:02

La "naïveté "de Wilson, c'est vrai qu'il y a de quoi s'étrangler :wink:
BEYER Olivier
 

Re: [enfumage de diplomate]"Campaigns in Poland 1806-7" R Wilson

Messagepar MANÉ Diégo sur 30 Nov 2012, 17:10

Je viens de trouver un lien permettant d'accéder à la prose dudit Wilson pour 1813-1814, dont je sais qu'elle vaut son pesant de mustard.

Il y a aussi plein d'autres choses, raison pour laquelle je vous renvoie au post correspondant, ici :

viewtopic.php?f=1&t=874&p=5832#p5832

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités