L'Angleterre arme le monde libre. ;^)

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

L'Angleterre arme le monde libre. ;^)

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 28 Juil 2012, 20:16

Arms for the Baltic, 1813-1814 :
http://www.militaryheritage.com/baltic.htm

Ça intéressera peut-être Bruno ! :)

Bises à tous. 8)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: L'Angleterre arme le monde libre. ;^)

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Juil 2012, 22:38

Thanks, Thierry, for this proof of evidence.

Si d'aucuns en doutaient encore, on voit bien que Mousquets Brown Bess (excellents et nombreux) et sabres (pas top mais nombreux aussi), et même des canons, sans parler des munitions, tous plus britanniques les uns que les autres, ont bel et bien "inondé" l'Europe réactionnaire.

Et dire que pendant ce temps-là les forces du bien manquaient de tout. C'est vraiment trop injuste !

Mais "si l'Angleterre avait été juste avec la France, il y longtemps que l'Angleterre n'existerait plus !"

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L'Angleterre arme le monde libre. ;^)

Messagepar MASSON Bruno sur 10 Aoû 2012, 05:11

ce qu'il ne faut pas lire :roll:

je dirais plutôt "si l'Angleterre avait été juste avec la France, le Roi d'Angleterre serait toujours Roi de France"
MASSON Bruno
 

Re: L'Angleterre arme le monde libre. ;^)

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 10 Aoû 2012, 06:03

Ch'uis un peu long à la détente, pourquoi " le monde libre", le monde libre c'est l'Empire français :mrgreen:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: L'Angleterre arme le monde libre. ;^)

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 10 Aoû 2012, 10:55

HYVRON Jean-Pierre a écrit:Ch'uis un peu long à la détente, pourquoi " le monde libre", le monde libre c'est l'Empire français :mrgreen:
Bin oui, bien sûr ! :wink:
C'est pour ça que j'avais mis l'émoticône : « ;^) » (le clin d'œil) à la fin du titre ! :mrgreen:

Bonne journée à tous. 8)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: L'Angleterre arme le monde libre. ;^)

Messagepar BEYER Olivier sur 10 Aoû 2012, 20:16

L'Angleterre, oligarchie qui finance toutes les coalitions, les coups tordus en plaine paix (Cadoudal) et ose appeler Napoléon l'"ogre", au risque de faire un anachronisme, c'est de la manipulation médiatique, et aujourd'hui, même les personnalités sont "in" lorsqu'il parle de Napoléon et de la Russie qu'ils semblaient impatients devoir arrivier : Austerlitz (le Gouvernement, Vilepin en tête, pourtant ayant écrit sur Napoléon), Jena (n'est pas à leur goût car on risquerait de froisser nos voisins et mettre en péril l'Europe (:shock: Non ! pour fêter l'entente cordiale (ne me parler pas d'alliance avec la perfide albion), rien de mieux que d'envoyer le fleuron de notre pseudo-flotte au bicentenaire de Trafalgar. J'imagine déjà 1815 (à moins ques les polus et les tranchées soient plus vendeurs) : Tout le Gouvernement, les députés et les pom pom girls chantant le tube d'Abba au Mont Saint Jean avec des petits drapeaux britanniques en criant vive l'Europe, à bas le perturbateur de l'univers corse !
Dans l'histoire, il faut des méchants et des gentils (comme au catch) et lesanglo-saxons ont le monopole du casting: j'imagine déjà un film de hollywood sur le sujet : vilain-thon joué par Brad pitt (il faut qu'il soit beau, évidemment) et le méchant par un acteur moche petit gros et hargneux (Danny de vtito avec le costume du pinguoin dans Batman, cela fera de l'effet et l'histoire, c'est secondaire), et perfide. Les soldats français seront des brutes sanguinaires (mais lâches devant les troupes superboldées anglaises). Leseul hic est que les prussiens (donc des "krauts", des nazis, quoi) sont avec les gentils, comment accorder des méchants allemands (pléonasme hollywodien) avec des gentils anglais (second pléonasme) ? c'est la seule difficulté
BEYER Olivier
 

Re: L'Angleterre arme le monde libre. ;^)

Messagepar MASSON Bruno sur 11 Aoû 2012, 18:30

olivier, t'es hors sujet...

les anglais ne sont pas "gentils" pour les ricains, les seuls "gentils" sont les ricains eux-même. donc les Anglais quand ils sont alliés à "la démocratie" (c'est à dire les US) sont gentils par association, pas plus.

pour 1815, je vois plus une grosse production mettant en scène le général Jackson "en train de sauver la Liberté et le Monde Civilisé" à la Nouvelle Orléans des mains des horribles colonisateurs Anglais.

Ca a beaucoup plus d'intérêt qu'une obscure bataille qui se passe près d'une gare de Londres, mettant aux prises Louis XIV et Wellington, et dont le résultat n'a rien changé à la vie du Monde Libre (les USA)
MASSON Bruno
 

Re: L'Angleterre arme le monde libre. ;^)

Messagepar BEYER Olivier sur 11 Aoû 2012, 20:26

mais ils seraient capables de faire débarquer des troupes américaines en Belgique (je rapelle qu'ils n'ont pas hésité avec le Robin des bois avec l'acteur qui faisait le gladiator, jm' rapelle plus du nom) à faire le débarquement de Normandie avec barges de débarquement (!!!) en Angleterre en 1215, stoppée par Robin des bois tout seul (si si, il l'a fait !) et à faire du père de Robin des bois le rédacteur de la magna carta ( selon le film, il était maçon-philosophe) !!!. Alors, la 101ème airbonne en 1815, "il faut sauver le soldat Ryan 2, contre le frenchie napo" avec l'appoint de quelques anglais, ne les gènera pas ! :lol:
BEYER Olivier
 

Re: L'Angleterre arme le monde libre. ;^)

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Aoû 2012, 15:17

Je m'absente une semaine et c'est le bazar *.

* Bazar : magasin où l'on vend toutes sortes d'objets.

L'objet de ce gentil post émis par notre ami Thierry me semble oublié dans les derniers messages qui, en outre, s'éloignent très largement de la période 1792-1815 objet (bis) de notre site et de son objet (ter) général qui est l'Histoire Militaire.

La discussion, au demeurant plaisante, serait mieux à sa place dans la rubrique "Fourre-Tout" que dans la rubrique "Histoire Militaire" où je souhaite, vous le savez, davantage de sérieux, sauf à décourager les gens du même métal qui ne nous connaissent pas.

Quant'à la citation "Si l'Angleterre devait être juste avec la France il y a longtemps que l'Angleterre n'existerait plus" elle est parfaitement à sa place car elle est historique et fut prononcée par William Pitt himself en plein dans la période qui nous intéresse.

En revanche je reconnais du fond dans la remarque de Bruno car, en effet, les rois d'Angleterre, vous le savez, ont eu des prétentions justifiées au trône de France... mais il leur eut fallu gagner la guerre de Cent ans pour les concrétiser... et dans cette hypothèse c'est George III qui aurait été guillotiné le 21 Janvier 1793 à Paris...

C'est fait, vous m'avez contaminé, je déraille de l'Histoire à mon tour ! Si cela continue je vais me faire "gommer" par l'administrateur !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L'Angleterre arme le monde libre. ;^)

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Aoû 2013, 22:38

Puisque c'est tout-à-fait à propos en ce bicentenaire de la reprise des hostilités en août 1813, je pense intéressant de rappeler dans ce post combien l'Angleterre fut généreuse pour tout ce qui fut prêt à se battre contre les Français, car enfin, sans Albion rien n'aurait été possible !

Rapport de lord Castlereagh, du 14 novembre 1813
sur les subsides accordés aux “soldats de l’Angleterre” :

Espagne : 2 Millions de £

Portugal : 2 Millions de £

Sicile : 400.000 £

Suède : 1 Million de £

Autriche : 1 Million de £

Russie et Prusse : 5 Millions de £

Malgré des recherches relatives je n'ai pu trouver la correspondance entre les £ de l'époque et celles d'aujourd'hui, mais il est évident que les sommes allouées ayant permis la mise en campagne de plus d'un million de soldats sont évidemment énormes.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L'Angleterre arme le monde libre. ;^)

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 18 Aoû 2013, 09:07

Bonjour Diégo, :)

J'ai trouvé des discussions traitant de la valeur de la livre sterling : http://forum.napoleon1er.org/viewtopic. ... 31b0991d4f
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Thomas_Cochrane_(10e_comte_de_Dundonald)

Un site sur la valeur de l'argent en France avant la Révolution :
http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article36

Ainsi qu'un document intéressant sur l'histoire de la livre sterling (Attention :pdf, chargement direct) :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=v ... 8961,d.d2k

Bonne journée à tous,
Thierry.
Dernière édition par MELCHIOR Thierry le 18 Aoû 2013, 15:01, édité 1 fois au total.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: L'Angleterre arme le monde libre. ;^)

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Aoû 2013, 13:41

Merci Thierry,

Très intéressants éléments, comme d'habitude.

Il en ressort qu'une évaluation de l'ordre de 1 £ 1813 = 200 € 2013 est un élément de grandeur réaliste.

Mais qui, dans l'absolu, ne saurait prendre en compte tous les paramètres qui ont changé depuis.

1. L'approche par le change donne 150 à 200 € pour 1 £. Disons par facilité 200 € pour 1 £.

2. L'approche par l'or donne le tournis, car si l'on part d'1 £ = 8 grammes d'or, on tombe sur 150 à 250 €... si l'on compte le gramme d'or négocié de 15 à 25 £... mais j'ai vu qu'il pouvait monter à 40 € le g (18 carats) et 55 € le g (24 carats)... or (c'est le cas de le dire) je ne sais pas combien de carats il faut considérer pour le gramme d'or "fiducier"... J'ai supposé qu'il s'agit de la première cotation ci-dessus. Nous pouvons donc, là aussi et par facilité, tabler sur 200 € 2013 pour 1 £ 1813.

3. Maintenant, pour expliciter un tout petit peu ce qui a changé depuis, j'ai retenu quelques éléments (sur toute une foule) dans l'un des sites communiqués par Thierry.

"Les temps ont changé" (dixit "Le seigneur des anneaux). Début du XIXe siècle 90 % du budget d'une famille moyenne "normale" était consacré à l'alimentation. Aujourd'hui, le célèbrissime "panier de la ménagère" ne représenterait plus (qu'ils disent) que 15 % du budget...

Mais de quel budget parle-t-on ? Quelques éléments de revenus annuels nous éclairent :

Domestique : 10 £ (mais probablement "nourri logé")

Ouvrier agricole : 25 £ (pareil)

Ecclésiastique : 100 £ ("logé")

Personne juste "aisée" : 500 £

Duc de Devon : 100.000 £

Donc une échelle des revenus allant de 1 à 10.000 !

Si nous "lisons" cela avec nos yeux d'aujourd'hui, en appliquant le smic à notre ouvrier agricole (j'oublie le domestique), il toucherait environ 15.000 £ par an, soit 600 fois plus qu'à l'époque, ce qui nous amènerait à x 600 (au lieu de x 200) les sommes versées en 1813 pour en avoir idée en 2013.

Donc suivant l'approche, les disons 12 Millions de £ alloués à ses "mercenaires" par l'Angleterre en 1813, font de 2.400 Millions d' € (fiduciers) à 7.200 Millions d' € ("vus d'en bas" de l'échelle), or les milliers de millions font des milliards d' €, à x 6,55957 pour ceux qui, comme moi, traduisent encore en Francs pour se rendre compte (et à x 100 en finale pour ceux qui sont encore en anciens francs).

Ce n'est que là que l'on s'aperçoit que c'était vraiment beaucoup beaucoup d'argent !

Devaient vraiment beaucoup beaucoup nous en vouloir les British, ou avoir vraiment très très peur.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron