composition des chasseurs des montagnes

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

composition des chasseurs des montagnes

Messagepar BERAT Christophe sur 23 Mai 2012, 20:34

Chers amis,

Je livre à votre analyse mon interrogation du moment :

Je souhaite reconstituer un bataillon de chasseurs des montagnes : je dispose de nombreuses sources et je viens de faire un tour du net sur le sujet mais ...

Ces bataillons sont-ils formés de compagnies provenant de différents départements ou d'un même département ? La composition est connue par période pour les différents bataillons mais il n'est à aucun moment des textes fait allusion à des compagnies d'élite. Néanmoins dans les illustrations, on trouve des carabiniers ou des voltigeurs ce qui plaide pour un constitution proche d'un bataillon de l'armée active.

Merci pour vos idées, informations ou connaissances,

Christophe
BERAT Christophe
 

Re: composition des chasseurs des montagnes

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 26 Mai 2012, 08:07

Bonjour Christophe,

Pour répondre à ta question : Je dispose de deux sources :
&) Napoléon et les Pyrénées 1808-1814, Docteur SARRAMON, D. SCHINTONE
2) Les chasseurs des montagnes 1808-1814 : Tradition magazine n°182, oct 2002, article de Alain Pigeard et D. Lordey.
Les chasseurs des montagnes sont la reconstitution des unités de miquelets qui avaient combattu l'Espagne au début de la Révolution. Ils sont recréés avec des recrues locales entre 1808 et 1810.

Ces unités sont constitutées par département et chaque bataillon de base s'organise en compagnies ( de 2 à 10) avec au maximum 1253 hommes par bataillon et 159 par compagnies ( hommes = tout grades confondus).
En 1811, il n'y a plus que 3 bataillons numérotés de 1 à 3.
Après Vittoria, les bataillons sont mutés dans les régiments de ligne ( respectivement 116e de ligne, 4e léger , 25e léger) mais ils ne seront intégrés qu'entre février et juin 1814.

Seul Pigeard présente des compagnies d'élites en se basant sur le manuscrit d'El Guil. Sarramon fait la distinction entre les gardes nationaux, notamment de l'Ariège, et les chasseurs des montagnes, qui dans leur uniforme théorique de 1809 ont tous l'épaulette rouge et verte. Sur le terrain, c'est loin d'être le cas !
Le décret du 5 mai 1815 recréa ces unités en se basant sur la structure de l'infanterie légère mais en changeant la couleur du fond de l'uniforme. C'est de là d'où vient peut-être la confusion !


Ludiquement :wink:
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 938
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: composition des chasseurs des montagnes

Messagepar BERAT Christophe sur 29 Mai 2012, 16:57

Merci Nicolas pour ces confirmations. J'ai déjà lu l'article de Pigeard. Et je dispose de plusieurs sources issues de El guid.

Plusieurs présentait des uniformes à épaulettes rouges d'où mon doute. Mais il est vrai que même si toutes les sources indiquent que le bataillon Valaisan n'avait pas de voltigeurs, j'ai trouvé quelqu'un qui les a illustrés.

"des sources et de leur fiabilité" !!!

Bref nous aurons donc des compagnies monotype à suivre
BERAT Christophe
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités