Ordres de Bataille du Premier Empire

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Ordres de Bataille du Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Mar 2015, 18:02

Fût-ce avec retard je viens de mel mon "catalogue" L3C à jour au 01/01/2015, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/CA ... .01.15.pdf

Il comprend quelques nouveaux OBs dont l'information trouve sa place dans cette rubrique :

15/01/14. Armée d'Aragon et de Catalogne, Suchet 4 pp
25/01/14. Composition des colonnes de cavalerie envoyées de Paris à l'armée en janvier-février 2 pp
01/02/14. Armée d'Aragon et de Catalogne, Suchet 2 pp
03/03/14. LAUBRESSEL (France), Gorchakov + Wrède X Oudinot 8 pp
07/03/14. CRAONNE (France), Napoléon X Woronzov (revu et corrigé en 2014) 5 pp
02/04/14. "Armée de Fontainebleau" (forces réunies par Napoléon pour reprendre Paris) 11 pp
15/04/14. Garde Impériale (française), Mortier 3 pp

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Ordres de Bataille du Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 06 Avr 2015, 17:34

La conclusion de la trilogie de Thierry Louchet sur "Les opérations de l'Armée de Berlin et la bataille de Dennewitz est en ligne et je vous la présente ici :

viewtopic.php?f=1&t=1349&p=9427#p9427

Elle comprend 18 pages d'Ordres de Bataille détaillés, d'organigrammes d'unités engagées à différents moments de la bataille de Dennewitz, de tableaux de pertes, etc... le tout à l'homme près.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Ordres de Bataille du Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Juin 2015, 17:28

Mel ce jour "1814, combat de Charnay-lès-Mâcon" du 11 mars 1814, comprenant entre bien d'autres choses les OBs des unités concernées par cet engagement.

Rendez-vous ici pour la présentation de l'article où vous trouverez les liens relatifs.

viewtopic.php?f=1&t=1422&p=9651#p9651

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Ordres de Bataille du Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 06 Juil 2015, 16:31

Une petite "friandise" à contre-courant des tristes commémorations récentes, les ordres de bataille des Français et des Alliés à l'occasion de la victoire des premiers à Mont-Saint-Jean. C'est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/La ... JeanOB.pdf

Pour ceux qui s'intéressent au-delà des OBs celui-ci donne en lien l'article relatant les combats.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Ordres de Bataille du Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Nov 2015, 18:17

En allant dans le post "Paris 2015 à Lyon" sous la date d'aujourd'hui,

viewtopic.php?f=11&t=1461&p=10091#p10091

vous y trouverez le lien pour mon traditionnel "Avant la bataille", et dans ce dernier vous trouverez six pages d'Ordres de Bataille des troupes en présence au sud de Paris le 3 juillet 1815.

Comme à ma connaissance personne ne s'est jamais engagé dans un tel travail* les amateurs devraient y constater des choses aussi surprenantes qu'intéressantes.

* J'ai également réalisé par ailleurs les forces françaises de deuxième ligne (Ier et IIe CA), et les troupes Anglo-Alliées de Wellington (également pleines de surprises).

Français sous Paris au 01/07/1815 (6 pp)

Anglo-Alliés sous Paris au 01/07/1815 (6 pp)

Prussiens sous Paris au 01/07/1815 (3 pp)

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Ordres de Bataille du Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 19 Déc 2015, 17:09

En suivant le lien ci-dessous vous trouverez l'ordre de bataille du Corps Expéditionnaire (espagnol) envoyé aux Amériques en 1815 sous les ordres du général Morillo.

viewtopic.php?f=1&t=1473

Diverses considérations et commentaires sur la situation de l'Espagne en 1815, et après... figurent aussi.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Ordres de Bataille du Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Jan 2016, 10:41

Dans le cadre d'une discussion sur le 132e de ligne, division Durutte, ici

viewtopic.php?f=1&t=1505&p=10311#p10311

Vous trouverez un lien vers un topo complet sur la composition de cette division en 1812.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Ordres de Bataille du Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Jan 2016, 11:01

Dans le cadre d'une conversation touchant au 14e de ligne, ici

viewtopic.php?f=1&t=1498

J'ai déposé un lien permettant d'accéder à un Tableau détaillant les affectations des différents bataillons de ce régiment tout au long des guerres de la Révolution et de l'Empire.

Ce n'est pas à proprement parler un Ordre de Bataille, mais cela devrait intéresser le même public.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Ordres de Bataille du Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Fév 2016, 16:45

Je viens de mel mon "catalogue" 2016, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/CA ... .01.16.pdf

Il comprend quelques nouveaux OBs que je vous liste ci-dessous :

06/07/94. MONT-SAINT-JEAN (Belgique), Jourdan (2) X d'Orange (2) 4,*16
15/11/96. ARCOLE (Italie), Bonaparte (3) X Alvinzy (4) 7,*16
17/02/15. Corps expéditionnaire espagnol envoyé aux Amériques en 1815, Morillo 3,*16
01/07/15. Armée française sous Paris, Davout 6,*16
01/07/15. Armée prussienne sous Paris, Blücher 3,*16
01/07/15. Armée anglo-alliée sous Paris, Wellington 6,*16

Ce millésime est peu fourni mais original. En effet, à ma connaissance personne ne s'était attaqué aux sujets qui le composent, du moins avec un tel détail. En tous les cas l'exercice fut enrichissant.

OBs en approche (travaux en cours)
Armées espagnoles du Roussillon puis de Catalogne en 1793-95.
Armées espagnoles sur les Pyrénées en 1815.

Encore plus originaux que les précédents, non ?

Sinon je vous rappelle que si vous recherchez un OB absent de mes listes, il suffit de me le demander pour que je le mette à mon programme, sans préjudice de l'appel au forum où l'on peut en discuter.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Ordres de Bataille du Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Mai 2016, 14:19

Savez-vous compter Teuton ?

Un message de Louis Bélanger, que je relaie ici.

--------------------

Bonjour Diégo,

.../...

Je suis toujours en train de vagabonder sur « ma » planète Napoléon. J’ai une question, ou plutôt une énigme pour toi. Je voulais poster sur le forum, mais je ne suis pas en mesure d’y déposer une image et je suis trop paresseux pour recopier le tableau.

-----------

Tableau donc mel ici par Diégo Mané

Image

Si ce tableau ne s'affiche pas entier sur votre écran du forum, faites-le glisser sur votre bureau où il apparaîtra complètement.

----------

Re-dixit Louis Bélanger,

Donc, ce tableau de Damitz. Je ne suis pas très fort en Sudoku, c’est peut-être ce qui explique que je ne comprends pas comment le Teuton parvient aux totaux – Summs. – en (3). Les totaux en (1) et (2) sont exacts à l’horizontale et à la verticale, mais pour le reste, rien ne fonctionne.

J’ai essayé toutes sortes de manières sans succès. Tout porte à croire que ce qui figure en (3) est l’effectif réel, les « présents sous les armes », et que tout ce qui figure à gauche de cette colonne constitue les effectifs théoriques.

Si c’est le cas, c’est bien dommage… À moins qu’il s’agisse d’une monumentale erreur de calcul ou d’impression ?

Peux-tu confirmer ou infirmer mon hypothèse ?

Cordialement,

Louis

------------------

Réponse Diégo Mané,

Alors bien (euphémisme), je connaissais ce tableau de Damitz pour l'avoir utilisé dans mes travaux, celui-là au 1er janvier 1814 (p 547), celui au 14 novembre 1813 (p 544) et celui au 14 août 1813 (p 542). J'en parlerai dans un message ultérieur, celui-ci ayant pour finalité la mel du tableau ci-dessus.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Ordres de Bataille du Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 11 Mai 2016, 21:22

Bonjour Louis,

Alors effectivement, ton hypothèse semble la bonne. C'est en tous les cas celle que j'ai privilégiée lorsque j'ai bâti mon propre OB relatif. Quelques recoupements le confirment par ailleurs.*

Savez-vous compter Teuton, dis-tu. Eh bien ce n'est pas toujours évident car la manière de faire change d'un auteur à l'autre, et parfois dans les OBs successifs du même auteur, comme Damitz par exemple.

En effet, des trois tableaux dont j'ai parlé dans le message précédent,

le premier, au 14/08/1813, semble détailler les présents sous les armes, puis donner les effectifs bruts en summa.

le second, au 14/11/1813, est bel et bon dont la summa correspond au détail des présents.

le troisième enfin, au 01/01/1814, donne le détail des effectifs mais la summa des présents ! On est donc contraint d'extrapoler pour chiffrer les détails.

* Janssens et Damitz donnent 21447 h.

* Plotho et Houssaye donnent 19561 h, mais la différence correspond exactement à l'artillerie qui ne doit pas être comprise dans leur chiffre.

* Koch dit 20172 h, Weil 20045 h, et Dreysen 22103...

Tous relativement loin des 38051 h du détail au 01/01/1814 donné par Damitz.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Ordres de Bataille du Premier Empire

Messagepar BÉLANGER Louis sur 18 Mai 2016, 09:04

Merci Diégo. Tu t’étais donc penché là-dessus toi aussi…

Espérant trouver un indice, j’avais également inclus dans mon « Sudoku » les tableaux des pages précédentes de Damitz, sans succès. J’écrivais qu’il est dommage d’avoir uniquement le total des hommes sous les armes, car il est plus difficile d’extrapoler la force des bataillons et des escadrons prussiens. Les informations précises sur cette question sont rares.

Grâce au tableau récapitulatif du 14 novembre 1813, le seul à ventiler les effectifs, que l’on peut recouper avec l’ODB à cette date, nous pouvons déterminer les effectifs de certains régiments du corps d’Yorck. Ainsi, les régiments de cavalerie (en 4 escadrons) qui accompagnent les brigades, comptent entre 155 hommes pour le Brandenburgisches Husaren-Regiment et 311 hommes pour le 2. Leib-Husaren-Regiment, de bien faibles escadrons! Quant aux bataillons, ceux de Landwehr ont littéralement fondu, comme tu l’expliquais par ailleurs dans un très intéressant article. Par exemple, les 8 bataillons des No 3. et No 13. Landwehr-Infanterie-Regiment (1. Brigade) alignent 661 hommes! Les régiments de ligne de cette même brigade semblent un peu mieux pourvus : 5 bataillons, dont deux de grenadiers pour 1568 hommes, 300 hommes par bataillons en moyenne; et les 2 compagnies de Jägers comptent un total de 80 hommes…

À l’ouverture de la campagne de France, le corps a été renforcé, selon Damitz, à 22 108 hommes, l’effectif total double donc par rapport au 14 novembre qui était de 11 906 hommes. Mis à part une répartition grossière, nous ne possédons à peu près pas d’information sur la force des bataillons et escadrons. De façon générale, j’ai tendance à conclure que les bataillons de ligne, Leib et Grenadiers ont été renforcés à peu près à leur effectif théorique et que les landwehrs sont toujours en sous-effectif chronique. Ainsi, Henckel von Donnersmarck, dans son « Erinnerungen aus meinem Leben », donne un petit indice sur la force des bataillons et escadrons. Le 13 janvier 1814, Bieberstein commande le blocus de Sarrelouis. Il dispose des formations suivantes :

Schlesisches Grenadier-Bataillon
1./2./ 14. Schlesisches Landwehr-Infanterie-Regiment
3./ 13. Schlesisches Landwehr-Infanterie-Regiment
1. Neumärkisches Landwehr-Kavallerie


Le total est de 1463 hommes, dont 232 « chevaux ». Soit 4 bataillons de 300 hommes et 4 escadrons de 50 hommes. Les bataillons français de la même époque étaient réduits à 150 hommes en moyenne. Quand on se compare, on se console!

Louis
BÉLANGER Louis
 
Messages: 10
Inscrit le: 02 Avr 2015, 05:06
Localisation: Hong-Kong

Re: Ordres de Bataille du Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Juin 2016, 14:52

Je dépose ici une question de Brice Devif, dont les réponses profiteront au lectorat attentif. Dont'acte.

---------------

BD dixit

Nous avons un petit jeune (il est au collège) qui souhaiterait commencer une armée autrichienne.

Il a de la famille originaire de Hongrie et du coup il voudrait avoir plusieurs régiments hongrois.

J'ai tout de suite pensé à l'armée autrichienne d'Italie en 1809 qui a plusieurs régiments hongrois.

J'ai un OB que je te met en pièce jointe, mon problème c'est de trouver les numéros des régiments pour avoir leur province de recrutement et leur couleur distinctive. Pourrais-tu m'indiquer les numéros des régiment d'infanterie ?

---------------

Etait joint un OB de Nafziger des troupes de l'Archiduc Jean supposées présentes à Wagram, mais qui à l'évidence ne correspond pas du tout à ce qui est arrivé dans le secteur au soir du 6 juillet 1809. Je vous en reparle plus loin.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Ordres de Bataille du Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Juin 2016, 15:06

Salut Brice,

... pour la démarche de ton jeune, Hongrois pour Hongrois, pas la peine de chercher si loin (géographiquement) car il y en a eu pas mal dans l'Armée autrichienne devant Lyon en 1814.

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... ySCL3C.pdf

Et encore plus en remontant le Rhône jusqu'à Charnay (près de Mâcon)

http://www.planete-napoleon.com/docs/SC-CHARNAY1814.pdf

Quoi qu'il en soit j'ai déposé sur le site l'OB des forces de l'Archiduc Jean arrivées près de Wagram le soir du 6 juillet 1809. Il est renseigné des numéros des régiments, assortis d'un (H) pour "Hongrois".

Il y a aussi pas mal de Grenzers, alors vivent les culottes bleues !

C'est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/1809.ArchJean.pdf

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Ordres de Bataille du Premier Empire

Messagepar DEVIF Brice sur 02 Juin 2016, 06:41

Merci Diégo !

Je vais lui proposer de choisir dans ces OBs il verra bien ce qui le tente.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

PrécédentSuivant

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités