Ordres de Bataille du Premier Empire

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Ordres de Bataille du Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 16 Avr 2020, 14:54

Mel en date d'aujourd'hui la présentation d'un article sur les grenadiers autrichiens sous la Révolution française, ici :

viewtopic.php?f=1&t=1982

Vous y trouverez le lien menant à l'article, lequel liste les unités de grenadiers autrichiens et hongrois présents aux principales batailles de la période révolutionnaire.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Sep 2020, 15:14

Allez voir au lien ci-dessous la présentation d'un article sur l'artillerie française à Waterloo particulièrement novateur (si, si, c'est possible, et même certain).

viewtopic.php?f=1&t=327&p=14158#p14158

Je vous en parle dans ce post car il comprend un lien avec l'ordre de bataille de ladite artillerie, qui se trouve, lui aussi, en partie conséquente, totalement nouveau quant à certaines unités qui sont, à ma connaissance, identifiées correctement pour la toute première fois, en lieu et place d'autres qui n'ont existé que dans l'imagination particulièrement fertile de plusieurs auteurs anglo-saxons.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Nov 2020, 15:50

J'informe ici de l'ouverture d'un nouveau post sur

Le Régiment d'Artillerie à Cheval de la Garde en 1815

viewtopic.php?f=1&t=2062&p=14400#p14400

Il va en effet décliner un par un avec CV particulier tous les membres de cette prestigieuse unité, c'est donc bel et bien, et dans la pleine acception du terme, un "Ordre de bataille à l'homme près".

C'est à ma connaissance quelque chose de parfaitement unique, méritant donc la présente information.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Précédent

Retourner vers Histoire Militaire