École du peloton

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

École du peloton

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 14 Juil 2011, 18:19

Qui a parlé de vacances (j'y suis demain et je vais enquiquiner Von Mumuth :twisted: ) :?: Après les devoirs de vacances, voici l'école du peloton. C'est la "fôte" à Diégo, je cafte, Il avait "Kapa" attiser ma curiosité après sa réponse et votre contribution , voir le sujet. On y a parlé de feu de salve, puis de feu de peloton, j'ai donc fouillé dans mes maigres ressources et suis resté sur ma faim, évidemment :mrgreen: :arrow: quel est l'effectif d'un peloton :?:
Bon le français : j'ai trouvé un peloton de 33 à 36 hommes selon les sources: 3 rangs de 12 ou de 11 fusiliers et caporaux, 2 pelotons formant une section et deux sections formant la compagnie.
Oui mais chez les autres nations :?:
J'ai bien les effectifs des compagnies, et déduire de là les sections et pelotons sous la forme de "devoirs de vacances" et de règles de trois :wink: Mais je préfères faire appel à vous, plus calés que moi sur le sujet concernant vos armées de prédilection, et d'en faire profiter tout le monde.
C'est anecdotique pour "Les Trois Couleurs", mais utile pour de l'escarmouche; et ça fait plus "culturé" :roll: :!:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: École du peloton

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 14 Juil 2011, 20:51

Bonjour Jean-Pierre,
HYVRON Jean-Pierre a écrit:Bon le français : j'ai trouvé un peloton de 33 à 36 hommes selon les sources : 3 rangs de 12 ou de 11 fusiliers et caporaux, 2 pelotons formant une section et deux sections formant la compagnie.
Euh… Le peloton c'est la sous-unité de manœuvre, que l'on appelle couramment « compagnie » dans les jeux de guerre.
L'effectif que tu donnes doit être celui de la section au règlement de 1791, ce qui fait 72 hommes pour le peloton.
À moins que ce soit l'effectif du peloton en temps de paix, dans ce cas, pour manœuvrer, les soldats tenaient des perches ou des cordes pour simuler le front des deux sections du peloton. 8)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: École du peloton

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 15 Juil 2011, 15:14

Ha oui effectivement, c'est l'inverse :oops: faut dire que j'ai trouvè ça sur un site anglais, alors la traduc, plus mes vieux jours de l'armée :mrgreen: Et le règlement de 1791, j'avais pas les effectifs
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: École du peloton

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 15 Juil 2011, 15:53

As-tu regardé là ?
http://www.napoleon-series.org/military ... title.html

Et l'excellent site d'Éric Dauriac ?
http://www.jeux-histoire.fr/bibliographie.html
Tu descends un peu et tu trouves le règlement de 1791 avec ses planches.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: École du peloton

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 15 Juil 2011, 20:19

Merci Thierry, pour les Français j'ai trouvé ça http://www.napoleon-series.org/military/organization/c_demibrigade.html Est-ce encore d'actualité sous l'Empire :?:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: École du peloton

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 15 Juil 2011, 20:38

Et bien, il peut toujours y avoir eu des changements dans l'encadrement (en dehors des noms des officiers supérieurs) je ne les ai pas en tête, mais je pense que c'est valable jusqu'en 1807 (avant le passage à 6 compagnies) sauf pour l'effectif notamment celui des grenadiers (qui étaient sur deux rangs) qui sera aligné sur celui des fusiliers.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: École du peloton

Messagepar MASSON Bruno sur 16 Juil 2011, 06:30

Pour les Anglais, c'est un peu compliqué (qui a dit "on s'y attendait"?)

le Dundas dit: "chaque compagnie (ou division) forme 2 'Platoons' qui eux-même forment 2 'Subdivisions' (ou 'Sections' dans le McKenna)lorsque c'est nécessaire pour les besoins de la marche. (1788) Néanmoins le McKenna dit que par manque d'effectif, il peut n'y avoir que 2 ou 3 Sections dans la compagnie; 2 c'est bon, ça fait 1 Section=1 Platoon, mais 3, heu.....

enfin bon, le 'Platoon' est l'unité de manoeuvre, 'sauf si on utilise la colonne par Subdivision', euh......

comme quoi une chose est vraie, sauf quand elle est fausse!

la compagnie-type du temps de paix est constituée sur le papier de
3 officiers
2 sergents
3 caporaux
1 tambour
48 soldats

déployés en 15 'files' sur 3 rangs. déjà ça va pas, parce que 48 privates+3 caporaux sur 3 rangs chez moi, ça fait 17 files

en temps de guerre, on ajoute 1 sergent, 1 caporal et 18 privates et on passe à 20 files. encore une fois, c'est pas bon, ça fait 23 files, plus un caporal qui se cherche une place en pleurant :wink:

le bataillon-type fait alors 8 compagnies (1 légère, 1 de grenadier et 6 du centre) ce qui amène l'effectif théorique du bataillon "en guerre" à 595 avec un Regt HQ de 8 et 11 pioneers.

Mais l'infanterie Anglaise à son entrée en guerre (1792) ne compte que moins de 35 000 hommes en 60 régiments de ligne et 3 de garde

pour la période qui nous préoccupe, le Rgt HQ comprend 36 personnes (sans l'éventuelle musique), et chaque compagnie
4 ou 5 officiers
3 à 6 sergents
3 à 6 caporaux
2 tambours ou fifres, ou bugles dans les légers
60 à 90+ privates
soit entre 72 et 109+ 'presents', en 2 rangs sauf pour certains vieux barbons rétrogrades qui exigeaient une présentation sur 3 rangs comme sur le manuel (mais juste pour les parades). le platoon fait alors 36 à 58 'presents', et la subdivision 18 à 29.

sauf s'il n'y a pas 4 subdivisions dans la compagnie...

blague à part, toutes les manoeuvres du Dundas font appel au 'platoon' comme élément fonctionnel, la subdivision semble rester une exception tolérée.
MASSON Bruno
 

Re: École du peloton

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 16 Juil 2011, 17:42

MASSON Bruno a écrit:déployés en 15 « files » sur 3 rangs. Déjà ça ne va pas, parce que 48 privates + 3 caporaux sur 3 rangs chez moi, ça fait 17 files.
Dans un peloton, en ce qui concerne les Français, il y a une file creuse et ce que j'appelle le quatrième rang (évoqué il y a longtemps sur Napofig) constitué principalement de sous-officiers.
L'effectif induit par le nombre de files est donc inférieur à l'effectif total. 8)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: École du peloton

Messagepar MASSON Bruno sur 17 Juil 2011, 08:41

Il y a bien un 4e rang dans le Dundas, composé des officiers/sous-officiers ne réglant pas la manoeuvre, c'est pourquoi je n'ai parlé que des privates/caporaux. les NCO et CO ne sont jamais comptés dans les Files. et les tambours sont regroupés derrière le bataillon.

je me pose d'ailleurs la question de leur utilité, car Dundas interdit de leur donner le rôle de marquer le pas.(dans le bruit de la bataille, on risque de ne pas les entendre, et le soldat qui y serait habitué va perdre la cadence. le soldat Anglais doit savoir d'instinct garder la longueur de son pas et sa cadence)
MASSON Bruno
 

Re: École du peloton

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 17 Juil 2011, 09:20

Cher Jean-Pierre, :)

Je reviens à ta question :
HYVRON Jean-Pierre a écrit:Quel est l'effectif d'un peloton :?:
C'est anecdotique pour « Les Trois Couleurs », mais utile pour de l'escarmouche et ça fait plus « culturé » :roll: :!:
Je crois comprendre que c'est plus la composition d'une section qui t'intéresse. Car escarmoucher avec 140 hommes (peloton français plein effectif à partir de 1808), ça fait beaucoup de figurines ! Non ? 8)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: École du peloton

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 17 Juil 2011, 17:53

Voui, c'est ça, mais 140 hommes c'est une compagnie pas un peloton , mais tu me connais faire de l'escarmouche , ça me fait même pas peur :lol:
La confusion vient de là
Image
Ce sont les petits hommes bleus qui m'intéresse, et je cherche les infos sur les autres nations, ils ne sont pas encore sur le site
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: École du peloton

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 17 Juil 2011, 18:39

HYVRON Jean-Pierre a écrit:Voui, c'est ça, mais 140 hommes c'est une compagnie pas un peloton
Erreur, mon cher Jean-Pierre. 8)
La compagnie est la sous-unité administrative et le peloton est la sous-unité de manœuvre.
Les pelotons sont formés le matin par répartition des hommes de toutes les compagnies, afin que tous les pelotons aient le même nombre de files donc le même front.
Dans les armées françaises et anglaises, notamment, la compagnie a le même effectif que le peloton, d'où l'emploi simultané et indifférent de ces deux termes. D'ailleurs de nombreux officiers français, à cette époque, demandent la suppression du mot peloton du vocabulaire de commandement.
Dans les armées prussiennes, russes, autrichiennes et assimilées, l'effectif d'une compagnie correspond à celui de deux pelotons, d'où l'idée bien établie chez les auteurs de règle qui ne se sont pas penchés sur la question (et, partant, les joueurs de ces règles) que les Russes manœuvrent sur quatre pelotons, les Prussiens sur cinq ou quatre suivant l'époque, les Autrichiens sur six, etc.

HYVRON Jean-Pierre a écrit:mais tu me connais, faire de l'escarmouche, ça ne me fait même pas peur :lol:
Oh oui, je sais bien ! :wink:

HYVRON Jean-Pierre a écrit:Ce sont les petits hommes bleus qui m'intéressent, et je cherche les infos sur les autres nations, ils ne sont pas encore sur le site
Dans les liens que je t'ai donnés tu as toutes les explications (que je te fournis). Tes petits points bleus représentent l'effectif d'un peloton, l'auteur du schéma a séparé les différentes parties (en fait, tout le bataillon était au coude à coude, il n'y avait pas d'espace). On voit les escouades, les sections et le peloton (« company »).

D'après Marmont (« De l'esprit des institutions militaires »), une section devrait être constituée de deux escouades de 18 à 22 hommes, chaque escouade commandée par un sergent.
Je pense que tu devrais partir sur ces chiffres pour toutes les nations. 8)

Amicalement,
Thierry.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités