Devoir de vacances

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Devoir de vacances

Messagepar MASSON Bruno sur 08 Juil 2011, 05:32

dans l'expérience de Jersey (1 Compagnie chargeant un tireur), les 230 yards (la compagnie s'arrêtant à 20 yards du tireur) ont été parcourus en 145 secondes, ce qui avec 7 volées tirées, donne un tir presque toutes les 20 secondes, premier feu compris.

ceci étant, sur les expériences testant la rapidité de feu possible, on descend à 18 tirs en pile 5 minutes, toujours avec un chargement effectué dans les règles. En cas de crise, et hors de la surveillance d'instances supérieures, le soldat Anglais a recours au "Jogging", qui, tout en augmentant le risque d'accident de tirs, permet de descendre encore en dessous

cela consiste à ne pas utiliser sa baguette, mais à tasser la charge par un bon coup de crosse dans le sol, raccourcissant le temps de rechargement d'une poignée de secondes. D'autres rapports font état de baguettes plantées dans le sol devant les soldats, autre moyen de supprimer des étapes "accessoires". Il faut néanmoins une banquette, ou un terrain montant pour ce dernier exemple.

Diégo> ce n'était pas de l'effronterie, mais une considération à la fois Spatio-temporelle et physiologique.

- le temps ne se déroule pas identiquement en deux points séparés (la gravité entre autres n'étant pas uniforme), surtout ayant un mouvement relatif. Bon c'est vrai, la distance entre les Français et les Anglais est trop faible pour que la différence soit notable, et la vitesse pure des Français trop loin de la vitesse de la lumière pour que leur masse change :mrgreen:

- lorsqu'il est confronté à des taches répétitives apprises (dites "mécaniques") - ici, tirer et recharger un mousquet suivant les ordres reçus, ou avancer au pas donné par le tambour- , le cerveau humain à tendance à "décrocher" les fonctions cognitives supérieures des fonctions motrices. cela se traduit par un ressenti temporel dilaté ou resserré, le niveau en adrénaline joue aussi. Pour les Anglais, la phase a du paraître très courte, car il fallait recharger au plus vite, et pour les Français, très longue car il fallait arriver au plus tôt pour se venger du feu reçu.

dans ce genre de circonstances, personne n'a la présence d'esprit (ou la bêtise) de chronométrer, donc personne ne peut affirmer que l'espace-temps ne se dilate pas réellement....Ne jamais oublier que nous ne ressentons jamais le monde qui nous entoure, mais ce que notre cerveau nous dit qu'il est!

d'où ma question un peu perfide, il est vrai
MASSON Bruno
 

Re: Devoir de vacances

Messagepar AUGER Vincent sur 08 Juil 2011, 10:52

MANÉ Diégo a écrit:Vincent Auger : 8/10, zéro faute, n'a pas marqué les seuls points de la question subsidiaire.
Super !!! Les bancs de l'école sont loins mais je n'ai pas trop perdu en math.
Je me doutais bien que la question subsidiaire me coûterait des points.

MANÉ Diégo a écrit:3° Le temps s’étant écoulé entre le premier et le deuxième feu.
Les Français ont pris le Pas de Charge de 120 à la minute à la demi-portée de fusil, soit 100 m. Jusque-là ils évoluaient au pas de 90 à la minute.
Ce changement de vitesse entre les deux feux était un vrai piège et, du coup, cette question était, avec la 6ème, la plus difficile.

MANÉ Diégo a écrit:6° A quelle distance les Britanniques auraient-ils pu délivrer leur troisième feu s’ils n’avaient pas délibérément attendu que les Français soient plus près d’eux ?
<...>
Le 3e feu aurait pu intervenir à 80 - 44 = 36 yards
A noter que les Britanniques n'ont de toute façon pas le temps de délivrer un 4ème feu s'il tirent immédiatement. La décision de l'officier de retarder le feu est donc la bonne.

MANÉ Diégo a écrit:le général français indique même 15 pas dans son rapport !
Ce rapport est lisible en ligne ?

MANÉ Diégo a écrit:Je vous développerai le relatif à la question subsidiaire dans un prochain message. Mais vous avez désormais compris qu'il s'agissait de Maida 1806...
J'attends avec intérêt ces développements historiques.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Devoir de vacances

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Juil 2011, 13:27

Bruno,

Diégo ne se formalise pas, mais le professeur Mané ne pouvait pas ne pas (double négation = action) sanctionner l'effronté... qui d'ailleurs en remet une deuxième couche avec les considérations spatio-temporelles relatives à la dilatation de l'espace-temps... et toute cette sorte de choses...

Pas sûr que tout le monde comprenne... mais je ne suis plus professeur, alors...

Très intéressants, par contre, les nouveaux épisodes d'"Aventures dans les Îles" (oui, les expériences de l'armée britannique se passent souvent dans un cadre insulaire) dont tu nous fais profiter.

Ils ne diffèrent cependant pas des tests continentaux sur un point majeur. Le champ de manoeuvre ne rendra jamais la réalité des combats, même si cette dernière dépasse parfois la fiction.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Devoir de vacances

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Juil 2011, 13:35

Suite du "corrigé" du "Devoir de vacances".

9° L'exemple est tiré du combat de Maida (certes prononcé Maïda) qui fait l'objet de mon Livret de Campagne "Les Trois Couleurs" n° 16, "Maida, ou le désastre de Sainte Euphémie" dont un extrait significatif est donné sur notre site ici :

http://planete-napoleon.com/docs/L3C16.2.pdf

Mais ne s'agissant que d'un extrait je m'avise qu'un passage supplémentaire de mon texte complet y manque, qui se situe après la carte donnée ci-dessus et avant le paragraphe "C'est le moment..." et qui énonce clairement les données du problème. Le voici :

1) Light Brigade contre 1er Légère : La Light Brigade, composée de 710 Lights Réunis, est commandée par le Lieutenant-Colonel Kempt. L'avant-Garde française, forte d'au moins 2.400 hommes des 1er Légère et 42e de Ligne est sous le Général Compère qui à pris la tête du 1er Légère. Ce régiment précède l'autre de quelques dizaines de pas et se trouve le premier à portée.

Son front correspond à peu près à celui des Lights. Il essuie trois salves britanniques pendant qu'il avance sans riposter, l'ordre étant d'attaquer "à la bayonnette". La première, délivrée à 120 yards ne le ralentit pas. La deuxième, tirée à 80 yards, creuse des vides dans les rangs français que beaucoup de blessés quittent, mais le régiment poursuit son avance et un flottement marqué se distingue dans la ligne britannique."

Vous disposez aussi d'une confirmation, la preuve par L3C, illustrée en figurines là :

http://planete-napoleon.com/docs/Maida.6.lefilmL3C.pdf

Les deux unités concernées sont donc le 1er d'infanterie Légère Français, composé de très bons vétérans, et la "Light Brigade" britannique, soit un bataillon de Légers réunis, i.e. de l'élite.

Je développe un peu dans le prochain message.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Devoir de vacances

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 09 Juil 2011, 08:37

Se prendre trois salves dont la dernière à 18 mètres :!: :shock: y a pas à dire, cette petite question qui pour moi n'avait l'air de rien avec démo à la clé illustre quand même bien les conditions de combat de l'époque, et la petite phrase de Frédéric II "vous tirerez quand vous verrez le blanc des yeux" n'est pas seulement une vue de l'esprit. Si je comprends bien aussi la charge à la bayonnette se fait en bon ordre (enfin selon le terrain) et pas vraiment à la Hourrra, puisque les Français étant encore au pas accéléré à 18 mètres.
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Devoir de vacances

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Juil 2011, 10:30

Jean-Pierre,

je relève juste deux éléments de ton dernier message (j'en ai plus sous le pied) pour ne pas oublier.

Alors oui, la charge se fait dans un ordre relatif, et rien à voir avec les "poules courant au grain" que l'on peut voir dans la plupart des films (me vient à l'esprit l'attaque finale des Anglais dans "The Patriot", film jusque-là honnête dans son rendu des batailles rangées).

D'ailleurs le simple fait que le "Pas de charge" soit cadencé au son du tambour montre bien que l'on entend que cela se fasse en ordre, et donc le plus aligné possible.

Donc une charge n'est pas une course mais en fait une marche plus rapide. En l'occurrence de Maida le Pas de charge fut pris "à demi-portée de fusil" et donc à environ 100 mètres ou 150 pas de l'ennemi.

Cela peut paraître un peu loin, nonobstant ce fut la décision des chefs, probablement pour réduire le temps d'approche et donc le nombre de coups à recevoir puisque l'on avait l'ordre exprès de ne pas riposter, et que même, cela ne s'invente pas, le 42e avait Jusqu'alors ses mousquets délibérément vides afin de ne pas être tenté de tirer.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Devoir de vacances

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Juil 2011, 20:13

Voici la réponse générique que je tenais prête à l'intention de Jean-Pierre :

De la relation cadence de tir/vitesse de mouvement
(Réponse DM à Question JPH de Juin 2011)

Pour rester simple, car il est ensuite très facile de compliquer, je dirai que :

En moyenne un fantassin ordinaire mais entraîné, évoluant au sein d’une ligne déployée, doit en théorie pouvoir parcourir environ 50 à 60 mètres (90 pas) par minute. En pratique, voir tomber cette distance à seulement 40 mètres (60 pas) n’est pas rare.

Théoriquement dans le même temps le même soldat déployé de pied ferme devrait pouvoir délivrer deux tirs de mousquet.

La portée efficace des mousquets de l’époque en limitait l’usage pratique à 120 m environ, distance donc parcourable en 2 mn environ par un attaquant d’infanterie.

Il serait donc théoriquement possible à un défenseur de pied ferme, toujours ordinaire mais entraîné, et ne tirant qu’à partir de cette distance utile, de délivrer quatre tirs sur l’ennemi, nombre qu’il faut déjà ramener à trois car le quatrième serait exécuté à brûle-pourpoint, ce qui n’arrive jamais de la part d’un défenseur car il est alors déjà parti si ses feux précédents n’ont pas arrêté l’adversaire.

Maintenant, en pratique, il ne s’est jamais trouvé que des vétérans britanniques pour tenir cette cadence de trois feux par minute, bien illustrée ici (Sharpe) :

viewtopic.php?f=15&t=392

Deux feux par minute me paraît dès lors plus conforme pour les autres soldats ordinaires mais entraînés, et un feu par minute pour les conscrits, milices, etc... ainsi que pour les bons soldats mais équipés de carabines à balles forcées longues à charger.

It’s all clear or not ?

If not, une discussion relative concernant des vétérans britanniques à déjà eu lieu dans ce forum mais je ne la retrouve pas maintenant (il est tard, je suis fatigué, etc...). If anyone...

Quoi qu'il en soit cela doit répondre, au moins en (grande) partie, aux besoin relatif de Jean-Pierre.

Sinon l'ami n'a qu'a re-demander !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Devoir de vacances

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 12 Juil 2011, 20:22

Nan, c'est impec, merci :wink:
Juste pour faire mon chiant (je sais j'y arrive bien), il est question de feux de salves, mais il apparaitrait plutôt qu'on fit des feux de peloton :idea: :?:
Marche pas le lien :cry:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Devoir de vacances

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Juil 2011, 20:55

Jean-Pierre,

Le lien est réparé.

Feu de salve signifie que tout le monde tire en même temps.

A contrario du Feu de file ou chaque tireur lâche son coup lorsque son voisin a tiré.

Feu de peloton se comprend par un feu de salve ou de file délivré par un peloton.

Peloton = subdivision tactique du bataillon ou de l'escadron sur le champ de bataille, égale ou inférieure à la compagnie. Le matin d'une bataille on égalisera les pelotons, voire en réduira le nombre, afin d'obtenir des unités de manoeuvre "normales"... alors que les compagnies, avant tout entités administratives, ne changeront pas sans une décision du même métal.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Devoir de vacances

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Juil 2011, 20:57

Pour Vincent,

Extrait du “Rapport du général Reynier, Catanzaro, le 5 juillet 1806” (qui se trouve reproduit in-extenso dans le Livret L3C n° 16).

«Lorsque le 1er régiment d'infanterie légère fut à demi-portée de fusil des régiments anglais, qui restaient au port d'armes sans tirer, il battit la charge; le 42e régiment chargea un instant après, à la même distance. Les bataillons anglais commencèrent alors un feu très-bien nourri, qui n'arrêta pas d’abord la charge des régiments français; mais, n'ayant plus que quinze pas à faire pour aborder la ligne ennemie à la baïonnette et la culbuter, les soldats du 1er régiment tournèrent le dos, et prirent la fuite. Ceux du 42e s'aperçurent de ce mouvement, et, quoiqu'ils n'eussent plus que quelques pas à faire, commencèrent à hésiter, et suivirent l'exemple du 1er...”.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Devoir de vacances

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Juil 2011, 21:04

J'ai retrouvé la discussion relative, dans un post sur Maida, hasard ! C'est ici :

viewtopic.php?f=1&t=609&p=2936&hilit=Maida#p2936

Seul le début concerne l'effet du feu proprement dit, ensuite la discussion vire au fil de la bayonnette !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Précédent

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités