Batailles et généraux du Premier Empire

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Batailles et généraux du Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 22 Juin 2011, 14:40

BATAILLES ET GÉNÉRAUX DU PREMIER EMPIRE

S’il vous en souvient j’ai, voici quelques années déjà, établi une liste des batailles et combats livrés sous la Révolution Française. C’était ici :

http://planete-napoleon.com/docs/Batail ... lution.pdf

Dix généraux étaient “sortis du lot”, dont notamment Bonaparte et l’Archiduc Charles.

Sur les mêmes critères je viens de réaliser la suite, soit les batailles et combats livrés sous le Premier Empire, liste que j’ai enrichie du “cursus” des généraux concernés.

Je vous propose, avant de publier le fruit de mes travaux, de vous livrer de votre côté à votre “classement”, comme vous le sentez, des cinq meilleurs généraux en chef * de la période. Ce “quinté gagnant” pouvant être, à votre gré, commenté ou non.

* C’est-à-dire ayant exercé le commandement supérieur lors d’une bataille, quelle que soit par ailleurs la taille d’icelle. Reynier commande en chef à 5.000 hommes à Maida, tandis que Neÿ, qui en mène plus de 50.000 à Bautzen, s’y trouve en sous-ordre !

Mais comme disait Marmont, un expert en la matière, “il est plus difficile de commander en chef à 10.000 hommes que d’en commander 40.000 en sous-ordre” ! Quant ' à en commander 40.000 en chef, je ne vous dis pas !.

La différence est dans la prise de décision, qui appartient toute entière au premier, alors que le second n’a qu’à exécuter (d’ailleurs relativement mal dans le cas des deux derniers cités...).

Diégo Mané

Le but c'est le chemin... de la victoire !
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Batailles et généraux du Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 03 Juil 2011, 16:50

Alors, pas d'opinion (s) ? L'esprit Gaulois déserterait-il nos rangs ou quoi ?

A moins que les vacances ne frappent déjà notre beau pays de sa récurrente léthargie estivale.

A moins encore que je n'aie fait peur avec les critères de "mon" classement ?

A tout hasard je viens d'ôter toute référence relative du post initial et repose la question.

Quels sont, selon vous, les cinq meilleurs généraux de la période du premier Empire ?

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Batailles et généraux du Premier Empire

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 03 Juil 2011, 18:15

Oui mais tout le monde n'a pas une bibliothèque fournie comme la tienne et la patience d'en tirer la substantifique moëlle :wink: ; pour moi ça voudrait parler dans l'estime (à l'arrache comme disent les djeunssses); dans généraux il faut aussi englober les maréchaux, car certains généraux adverses ont du être meilleurs que certains maréchaux :mrgreen:
Bon déjà Wellington of course, Mortier (cherchez pas c'est affectif 8), Suchet, PFOUHHHH, je sèche moi, peut-être Masséna, mais après un bon début, il a calé dans la dernière ligne droite, je vais peut-être dire une connerie, ch'uis pus à une près : Schwarzenberg :?:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Batailles et généraux du Premier Empire

Messagepar AUGER Vincent sur 05 Juil 2011, 10:51

Côté Français : Davout et Lannes pour leur capacité à réaliser des exploits en sous effectifs (Auerstaed...)
Côté Alliés : Wellington, Blücher (pour son côté général Vorwärts) et l'archiduc Charles pour sa tentative de réforme
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Batailles et généraux du Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Juil 2011, 12:08

Pour Jean-Pierre j'enregistre :

1. Wellington
2. Mortier (affectif, d'accord, mais probablement pas dans le quinté gagnant !).
3. Suchet
4. Masséna
5. Schwarzenberg

Pour Vincent merci de me classer les cinq noms indépendamment de leur nationalité.

Pour tous, quand je dis "généraux" cela englobe tous les militaires ayant assumé un commandement en chef en bataille (qu'ils soient donc même amiraux, maréchaux, rois ou empereurs...).

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Batailles et généraux du Premier Empire

Messagepar AUGER Vincent sur 05 Juil 2011, 21:04

nouvel essai
  1. Davout
  2. Lannes
  3. Wellington
  4. Blücher
  5. Charles
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Batailles et généraux du Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Sep 2011, 17:43

Bon, Jean-Pierre et Vincent, c'est bien, vous en avez trouvé quelques-uns. Je sors le travail relatif afin de faire un peu bouger notre "Planète Napoléon" après la léthargie estivale. C'est ici :

http://planete-napoleon.com/docs/Batailles.Empire.pdf

Comme vous le lirez, il y a pas mal de données, certaines subjectives, d'autres moins, et nous en avons déjà parlé dans d'autres posts. Le travail est donc perfectible et je suis à l'écoute des critiques et suggestions constructives qui me permettraient de l'améliorer.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Batailles et généraux du Premier Empire

Messagepar MASSON Bruno sur 08 Sep 2011, 05:13

allez mon quinté de tête, subjectif comme tout classement

1) Hill
2) Davout
3) Schwarzenberg
4) Wellington
5) Lord Moira
MASSON Bruno
 

Re: Batailles et généraux du Premier Empire

Messagepar ECOFFET Frédéric sur 09 Sep 2011, 15:47

Bonjour,

Lannes
Suchet
Lasalle
Barclay de Tolly
Wellington

Voilà pour moi
ECOFFET Frédéric
 
Messages: 47
Inscrit le: 11 Oct 2008, 19:19
Localisation: Selles (70)

Re: Batailles et généraux du Premier Empire

Messagepar BOUTTET Denis sur 27 Déc 2011, 22:27

Un grand bonjour à tous,

Le document produit par Diego est une vraie référence et représente un travail certain, merci.
Comparer des résultats est délicat et peut être vu de différentes manières. Le classement mentionné dans cette étude concerne la performance "pure/absolue" de généraux de l'époque.
Si on considère qu'un bon général est celui qui a bien servi son pays, s'il gagne plus qu'il ne perd cela peut être un avantage (politique, diplomatique, économique) qui pousse le pays vers l'avant(quoi que...). Voici donc un autre type classement possible basé sur les règles suivantes (bien évidemment discutables) :
bataile gagnée +3pts
bataille perdue -3pts
bataille nulle -1pt
combat gagné +1pt
combat perdu -1pt
combat nul 0pt

Si je peux me permettre une comparaison comptable douteuse, le premier classement correspondrait à une forme de rentabilité tandis que le suivant à une sorte de chiffre d'affaire. Ces 2 grandeurs sont nécessaires pour juger évaluer une situation.

je ne dispose pas des moyens et du temps nécessaire pour produire le classement complet mais, je me suis amusé à faire le calcul pour qq personnalités (erreurs possibles car calcul manuel!)

Wellington 42pts
Schwarzenberg 14pts
Charles -7pts
Blücher 0pt
Napoleon 51pts
Kutusov -3pt
Wittgenstein -8pt

Je ne me risquerai pas à commenter ces chiffres. Cette méthode a l'avantage de permettre des consolidations simples (par pays, par période, etc.). S'il y en a que çà intéresse, ...

@+
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités