Rencontres de cavaleries franco-britanniques

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Rencontres de cavaleries franco-britanniques

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Juin 2011, 16:14

Je vous avais promis dans un autre post, consacré aux sabres britanniques, une liste des engagements de cavalerie ayant confrontés Français et Britanniques au cours de la Guerra de la Independencia, et la voici.

Ce n’est sans doute pas exempt d’oublis ou d’erreurs, mais cela peut servir à former une mini-banque de données que je souhaite perfectible avec l’aide de ceux qui en savent plus que moi sur la question.

Pour l’heure j’ai donc porté ce que je crois savoir. Les engagements de cavalerie contre cavalerie, où dans lesquels la cavalerie est prédominante, ont bien leur place ici. Ceux qui sont englobés dans une bataille plus large le sont dans l’idée que l’action de cavalerie est soit remarquable, soit fait l’objet d’une action que l’on peut “individualiser” du reste des combats pour la considérer du point de vue qui nous intéresse.

Engagements de cavaleries franco-britanniques durant la guerre d’Espagne

21/08/08. Vimeiro : Le 20th LD se suicide.

21/12/08. Sahagun : Paget X Debelle

29/12/08. Benavente : Paget X Lefebvre-Desnoëttes

03/01/09. Cacabelos : Colbert X Paget

27/07/09. Talavera : Le 23rd LD se suicide.

05/03/11. Barrosa : Ponsonby X dragons français

25/03/11. Campo Mayor : Long N La Tour-Maubourg

05/05/11. Fuentes de Oñoro : Montbrun X Cotton

16/05/11. Albuera : La Tour-Maubourg X Lumley

25/05/11. Usagre : Lumley X La Tour-Maubourg

22/06/11. Elvas : La Tour-Maubourg X Long

25/09/11. Carpio : Anson X Watier

25/09/11. El Bodon : Montbrun X Alten

03/01/12. Fuente del Maestre : Abercrombie X Dombrowski

11/04/12. Villagarcia : Cotton X Perreymond

11/06/12. Maguilla : Lallemand X Slade

11/08/12. Majadahonda : Trelliard X d’Urban

23/10/12. Villodrigo : Béteille X Cotton

16/11/12. Matilla : Alten X La Tour-Maubourg (?)

13/09/13. Villafranca : Delort X Anglo-Siciliens

Alors, en ai-je oubliés ? Ai-je inversés vainqueurs et vaincus ? * What else ?

Diégo Mané

* Lu quelque part (je ne sais plus où et cela vaut mieux) un éphéméride impérial disant en substance :

3 Mai 1811. Victoire de Masséna sur Wellington à Fuentes de Oñoro !

Il est vrai que j'avais aussi lu dans un dictionnaire : "Chiclana. Victoire de Victor sur les Anglais !

Assurément les deux "informations" sortent du même tonneau, celui du célèbre Docteur Coué, dont la non moins célèbre méthode de persuasion a même persuadé les rédacteurs des dictionnaires !
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Rencontres de cavaleries franco-britanniques

Messagepar BOUTTET Denis sur 13 Mar 2013, 21:07

Suggestions :
Combat de Pombal le 05 mars 1811
Combat de Tordesillas le 18 juillet 1812 ( à confirmer)
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)

Re: Rencontres de cavaleries franco-britanniques

Messagepar MASSON Bruno sur 14 Mar 2013, 11:53

Merci d'avoir remonté le post, je ne savais plus où il était :)

Donc j'ai une correction à faire pour campo Major, pour moi c'est Beresford N Long, ou pour ce qui est de la cavalerie 13th Light Dragoons X 26e Dragons vu que c'est le seul combat de cavalerie qui s'y est produit, Beresford ayant arrêté la progression des Heavy Dragoons de Grey, de la brigade d'infanterie Colborne et de la RHA Sympher, après que le baron von Trip lui ait affirmé que le 13th Light Dragoon avait été pris en totalité (alors que ce régiment était en pleine poursuite des dragons français, et donc complètement hors de vue).

C'est dommage, ça aurait été amusant de voir La Tour-Maubourg forcé à une capitulation en rase campagne...

Il y a aussi un engagement partiel entre le 2e hussards (2 escadrons) et le 1er Portugais (3 escadrons), qui n'est réellement qu'une poursuite limitée de la part des hussards des Dragones portugais après que ceux-ci ait été désorganisés par le feu du 100e de ligne alors en carré.
MASSON Bruno
 

Re: Rencontres de cavaleries franco-britanniques

Messagepar BOUTTET Denis sur 08 Mai 2013, 13:05

Combat du 16 avril 1811 à L'os Santos de Maimona
Le 13th light dragoon vs (2nd +10eme) hussard. Victoire anglaise, encore. À priori.
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités