Souvenirs du Fourrier Soleil, 88e de Ligne

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Souvenirs du Fourrier Soleil, 88e de Ligne

Messagepar MANÉ Diégo sur 30 Mai 2011, 22:58

1 - 2 - 3 - Soleil !

C'était tentant car cela correspond aux trois premiers chapitres des "Souvenirs du Fourrier Soleil, 88e de Ligne"

Ces intéressants souvenirs ont déjà fait l'objet d'un mel en mars 2010, dont je viens d'améliorer la présentation et enrichir de notes complétant le texte original des trois premiers chapitres, ici :

http://planete-napoleon.com/docs/Soleil1.2.3.pdf

J'ai dans la foulée présenté et annoté de même, dans un deuxième mel les chapitres 4 - 5 - 6., ici :

http://planete-napoleon.com/docs/Soleil4.5.6.pdf

Les autres suivront au fur et à mesure des envois des textes retrouvés par Philippe Meunier et "déchiffrés" par Jean-Pierre Hyvron.

Pour l'heure donc nous pouvons suivre les péripéties du brave Soleil de 1806 à 1809, qui l'ont vu marcher de France en Pologne, puis de Pologne en Espagne, luttant notamment à Ostrolenka, Zaragoza, Puente del Arzobispo et Ocaña, sous les ordres de chefs tels que Masséna, Lannes, Mortier et Soult. Certes, il s'agit du point de vue du soldat, mais pas dénué de bon sens pour autant !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Souvenirs du Fourrier Soleil, 88e de Ligne

Messagepar MANÉ Diégo sur 03 Juil 2011, 17:36

Je viens de mel les chapitres 7-8-9 des "Souvenirs du Fourrier Soleil" suite aux récents envois relatifs de Jean-Pierre Hyvron.

Je les ai comme à l'habitude illustrés et annotés.

Le récit monte en puissance, en même temps que les difficultés rencontrées.

Cette fois-ci la victoire de La Gevora mais aussi et surtout la défaite, première défaite pour notre homme, de La Albuera, qui commence à donner un goût amer à l'aventure.

Il s'en sort par miracle et le récit du comment et du pourquoi ne manque pas de saveur.

A vous de lire, c'est ici :

http://planete-napoleon.com/docs/Soleil.7.8.9.pdf

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Souvenirs du Fourrier Soleil, 88e de Ligne

Messagepar MANÉ Diégo sur 31 Jan 2016, 15:42

Souvenirs, souvenirs, dit la chanson.

Mais te souviens-tu Jean-Pierre, de ceux du Fourrier Soleil ?

Comme un internaute vient de me contacter à ce sujet, cela double carrément le nombre des impatients. Cette progression de 100 % ne mérite-t-elle pas la reprise de cet intéressant feuilleton ?

Plaisanterie mise à part, comme il y a forcément beaucoup d'autres intéressés par le sujet, rien que de le faire savoir motiverait en rapport les bénévoles qui peuvent le relancer.

En attendant je vais vous mel dans les messages suivants l'échange relatif d'aujourd'hui qui présente aussi d'autre points ayant leur intérêt propre.

À tout de suite.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Souvenirs du Fourrier Soleil, 88e de Ligne

Messagepar MANÉ Diégo sur 31 Jan 2016, 16:01

Tout d'abord la sympathique prise contact de Jan De Coster.

------------

Cher Diégo Mané,

C’est avec grand intérêt que j’ai découvert au hasard du web votre très beau site.

Celui-ci est très agréable à compulser et se différencie des autres, et dieux qu’ils sont nombreux, par son approche.

En effet vos articles et recherches sont particulièrement bien exposés et les informations apportées plus qu’intéressantes.

Permettez-moi de me présenter quelque peu, mon nom est Jan De Coster, et j’habite à Zaventem, (où se trouve l’aéroport de Bruxelles), en Belgique.

Passionné moi-même par la « période napoléonienne », au sens large du terme, celle-ci c’est étendue au fil des ans pour englobé également eux périodes de la Révolution et du Consulat.

Cela fait plus de 40 ans, (à vrais dire 52 ans), que le virus m’a pris, étant tombé dedans tout petit. Etant Belge, lors de mes études primaires, il était pour les collèges et écoles de l’époque, « obligatoire » de passé une journée à Waterloo…j’avais 8 ans et depuis…

Rien, (ou presque), n’a changé depuis et Waterloo m’est donc resté « collé » au plafond.

Ayant lu des centaines d’ouvrages, et ne comprenant pas toutes les « finesses » y étant indiqués, nous avons, 5 amis et moi, (il a 25 ans), créé un des tout premier groupe de reconstitution historique.

Si « la Maison Mère » de l’Association est belge, nous nous sommes internationalisés depuis plusieurs années et nous possédons des « dépôts » en France, Pays-Bas, Tchéquie, Russie, Estonie, Biélorussie, Espagne et Lituanie.

L’unité représentée, le 8e régiment de ligne, est à l’heure actuelle l’un des plus important groupe de reconstitution, et nous possédons plus de 200 membres, habillés, armés et équipés.

Celle-ci représente 2 compagnies à effectifs de l’époque possédant leurs cadres exacts en officiers et sous-officiers.

Et cela fait déjà 15 ans que nous sommes le maître d’œuvre militaires des reconstitutions à Waterloo, le dernier en date étant le bicentenaire l’année passée.

Mais revenons-en à nos « moutons ».

Comme indiqué ma passion c’est développée plus particulièrement sur la bataille de Waterloo ; et ayant lu bien évidemment un très grand nombre de livre à ce sujet, je me suis aperçu très vite que l’on racontait toujours la même chose et qu’un voile recouvrait le tout sans jamais permettre d’en comprendre le déroulement exact.

Je me suis donc mis à la recherche des témoignages des participants ; ayant l’avantage de parler, écrire et lire les 4 langues des belligérants de l’époque, (Français, Néerlandais, Anglais et Allemand), l’éventail était donc complet.

J’ai donc été intrigué par votre article "Souvenirs du Fourrier Soleil, 88e de ligne" (Compilation de Jean-Pierre Hyvron avec l'autorisation de Philippe Meunier), et sa carrière, mais bien entendu plus particulièrement par ….Waterloo !

Le 88e de 1813 étant quant à lui lors de la Première Restauration devenu 75e de ligne, repassé 88e lors des Cent-Jours.

Sachant que le 88e n’était pas à Waterloo mais à Wavre…, une solution aurait été que notre bon fourrier Soleil aurait appartenu au 88e formé lors de la Première Restauration, redevenu 107e régiment de ligne lors des Cent-Jours.

Possédant une copie du registre matricules du 107e régiment, je n’y retrouve pas de Jean-Claude Soleil….

La question reste donc « ouverte », et c’est donc la raison de ce message.

Possédez-vous quelques explications qui pourraient éclairer ma lanterne, sachant que vous n’avez pas encore publié le texte ci-rapportant.

Vous remerciant et vous souhaitant une bien agréable journée,

Bien cordialement,

Jan De Coster.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Souvenirs du Fourrier Soleil, 88e de Ligne

Messagepar MANÉ Diégo sur 31 Jan 2016, 16:15

Et ma réponse.

---------------

Bonjour Jan,

Merci pour vos gentilles appréciations sur Planète Napoléon. Cela fait toujours plaisir.

De mon côté je vous félicite pour votre investissement dans une entreprise aussi méritoire que le 8e de ligne. Ce doit être formidable que de manœuvrer ainsi "en masse" en costume d'époque.

Concernant votre questionnement, je ne pense pas que la confusion de régiment soit possible.
Soleil doit bien relever du 88e de ligne, sans quoi son récit ne collerait pas du tout alors qu'il est cohérent avec les affectations de ce régiment.

Pour Waterloo, et d'ailleurs toute la suite du récit postérieurement à la bataille de La Albuera en 1811, objet de ma troisième publication relative, l'ami Jean-Pierre ne me l'ayant toujours pas communiqué malgré mes relance amicales, je n'en peux mais.

Mais votre marque d'intérêt doublant la mienne je pense le relancer à nouveau dans l'espoir qu'il me permette enfin de proposer à notre lectorat la suite de ces très intéressants et inédits souvenirs.

Vous pourriez aussi déposer vous-même un appel relatif sur le site (l'inscription est gratuite et sans engagement), ce qui toucherait plus largement et peut-être obtiendrait d'autres réponses.

A défaut je peux le faire moi-même en votre nom si vous préférez ne pas vous inscrire, voire sans vous nommer si vous souhaitez rester anonyme).

Bref, répondez-moi sur ces derniers points et j'essaierai de faire "bouger" l'ami Jean-Pierre.

Cordialement,

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Souvenirs du Fourrier Soleil, 88e de Ligne

Messagepar MANÉ Diégo sur 31 Jan 2016, 16:25

Et le retour de Jan De Coster.

----------------------

Bonjour Diégo,

Un grand merci pour votre très rapide réponse.

Entretemps, piqué par la curiosité voici quelques renseignements supplémentaires trouvés concernant Jean Claude Soleil :

Nom Soleil
Prénom Jean Claude
Fils de Jean Baptiste et de Françoise Laurent
Né le 1er décembre 1785 à Raincourt
Canton de Jussey, Département de Haute Saône

Taille 1 m . 64cm.
Visage ovale, front haut, yeux gris, nez gros, bouche moyenne, menton rond, sourcil et cheveux blonds
Arrivé au corps le 16 octobre 1806, venant du 88e régiment de ligne
Dernier domicile Raincourt, département de Haute Saône Profession cultivateur

1er bataillon, 2e compagnie
Fourrier au 17 janvier 1809, sergent-major au 27 avril 1815

A fait la campagne 1807, A la grande Armée 1808, Campagnes de 1809, 1810, 1811, 1812 à l’armée d’Espagne, 1815 en Belgique

Prisonnier de guerre le 7 avril 1812, rentré le 16 juillet 1814
Licencié le 27 septembre 1815

Source : SHD/GR214C681
75e de ligne, (ex-88e régiment de ligne)
Registre matricule du 7 juillet 1814 au 18 juillet 1815, n° 1 à 1.681
Soleil y est Inscrit au N° 224, page 38.

Le nouveau 75e régiment de ligne est créé le 7 juillet 1814 avec l’ex 88e régiment de ligne, les 1er et 5e bataillons de l’ex 131e régiment de ligne et du 3e bataillon de l’ex 12e régiment de tirailleurs de la garde

Ces 3 bataillons autres que l’ancien 88e de ligne ont été reçus le 8 juillet 1814.

Lors des Cents-Jours le 75e régiment de ligne reprend son ancien titre de 88e régiment de ligne.

Soleil fait donc bien partie en 1815 du 88e régiment de ligne, (ex 75e régiment de ligne de la Restauration), et a fait la campagne de Belgique, mais où….voilà donc bien la question

Vous pouvez bien entendu, avec grand plaisir, insérer cette demande et les renseignements donnés ci-dessus en mon nom sur votre site.

Je ne manquerai pas de m’y inscrire également.

Très bon dimanche à vous,

Cordialement,

Jan

P.S. : Photo prise en juin 2015 sur la morne plaine des 2 compagnies du 8e régiment, avançant en ligne à l’assaut de la position ennemie.

https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=57435807

-----------------

Commentaire DM :

Géniale, la photo. Ces deux compagnies de front présentent donc celui d'une colonne par division, la formation d'attaque courante de l'armée française. Il suffit de s'imaginer deux autres formations similaires derrière la première pour "concevoir" l'aspect d'un bataillon napoléonien au combat.

Nous avions déjà les figurines d'Emmanuel Roy pour nous en faire une idée, ici page 6 à 9.

http://www.planete-napoleon.com/docs/ORGDIV2.pdf

Mais au 8e de ligne ce sont des soldats qui bougent tout seuls (rêve de tout figuriniste).
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Souvenirs du Fourrier Soleil, 88e de Ligne

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 31 Jan 2016, 17:28

Merci de votre intérêt, mais à cause de mauvaise vue (écriture patte de mouche), j'ai abdiqué la lecture ...
Je peux juste dire que Fourrier a servi lors des Cent jours dans la division Wandamme (sic); et lors des batailles de Fleurus et Wavre
HYVRON Jean-Pierre
 
Messages: 76
Inscrit le: 22 Oct 2012, 12:14
Localisation: Chaumont (51)

Re: Souvenirs du Fourrier Soleil, 88e de Ligne

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Fév 2016, 17:30

Puisque nous venons d'évoquer les regiments en huit dans la campagne de Waterloo voici quelques éléments relatifs tirés de mes OBs.

Ier corps d'Erlon, Division Durutte, Brigade Pégot

8e de ligne, colonel Ruelle (2), 984 hommes,
pertes évaluées à Waterloo 492 hommes dont 20 officiers sur 40.

29e de ligne, colonel Rousselot (2), 1146 hommes,
pertes évaluées à Waterloo 287 hommes dont 10 officiers sur 40.


IIIe corps Vandamme, Division Habert, Brigade Gengoult

34e de ligne, colonel Mouton (3), 1439 hommes,
pertes à Ligny 699 hommes, et Wavre 82 hommes.

88e de ligne, colonel Baillon (3), 1322 hommes,
pertes à Ligny 533 hommes, et Wavre 47 hommes.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

cron