Dioramas de La Albuera 1811 et vignette de Trafalgar 1805

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Dioramas de La Albuera 1811 et vignette de Trafalgar 1805

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Mai 2011, 17:00

Un de mes correspondants espagnols m'a transmis une véritable "perle", où plutôt cinq, sous la forme de quatre superbes dioramas de La Albuera 1811, et d'une vignette sur Trafalgar 1805. Il s'agit certes de modélisme, mais si fouillé et détaillé que je pense que ce travail apporte à l'Histoire qu'il illustre et se trouve donc à sa place ici.

Je l'ai par ailleurs ajouté aussitôt à nos liens "parce-qu'il le vaut bien" !

Les commentaires détaillés, eux aussi, tant sur l'action représentée que sur les choix de modélisation, existent, mais en espagnol. Je ne vous traduit ici que les titres et présentation sommaires.

Diorama 1. "Ataque de la Caballeria Francesa" = "Attaque de la cavalerie française" : Le 3e régiment d'infanterie britannique est attaqué par le 1er Lanciers de la Vistule, le 2e de Hussards et le 4e de Dragons français. J'ignorais pour ma part que ce dernier régiment ait participé à cette action, et sans doute ne l'a-t-il que soutenue. Quoi qu'il en soit ces dragons sont bien jolis à voir eux aussi !

Diorama 2. "Batalla en el pueblo de La Albuera 1811" = Combat dans le village de La Albuera 1811 : La King's German Legion se défend dans les ruines de La Albuera.

Diorama 3. "Accion en el Puente de La Albuera" = Action sur le pont de La Albuera : Le 1st Light Battalion K.G.L. combat sur le pont contre le 51e de Ligne français.

Diorama 4. "Centro de Batalla" = Centre de la bataille : Le régiment d'infanterie espagnole "Irlanda" combat contre le 34e de Ligne français.

Vignette de Trafalgar. Deux superbes maquettes de navires, un anglais et un espagnol, sur le point de s'engager.

N'hésitez pas à fouiller partout et à agrandir les images car elles le supportent facilement et apportent en rapport leurs lots de détails insoupçonnés. C'est ici pour les dioramas et la vignette :

http://ameba.mforos.com/visit/?https:// ... asAlbuera#

Et là pour les commentaires détaillés, appuyés des images :

http://recreacioneshm.blogspot.com/

Et comme disent les Britanniques, qui ont particulièrement dégusté ce-jour là*, enjoy !

Diégo Mané

P.S. : Très bientôt je mel deux articles relatifs et très circonstanciés sur la charge de cavalerie.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Dioramas de La Albuera 1811 et vignette de Trafalgar 1805

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 25 Mai 2011, 17:29

:shock: Alors-là, ch'uis sciè, c'est magnifique :!:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Dioramas de La Albuera 1811 et vignette de Trafalgar 1805

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Mai 2011, 22:51

Comme conseillé ci-dessus j'ai fouillé et trouvé un prolongement relatif à la vignette navale sur Trafalgar et j'y ai appris que les deux navires représentés sont le San Agustin (82) et le Leviathan (74).

Ils font partie d'un gigantesque diorama réunissant 8 batiments et 1.700 figurines, qui justifie dès lors un post dédié que j'ai ouvert là :

viewtopic.php?f=1&t=797

Les discussions "navales" y seront donc plus à leur place qu'ici où pourront se développer les "terrestres".

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Dioramas de La Albuera 1811 et vignette de Trafalgar 1805

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 10 Juin 2011, 19:19

MANÉ Diégo a écrit:Diorama 1. "Ataque de la Caballeria Francesa" = "Attaque de la cavalerie française" : Le 3e régiment d'infanterie britannique est attaqué par le 1er Lanciers de la Vistule, le 2e de Hussards et le 4e de Dragons français. J'ignorais pour ma part que ce dernier régiment ait participé à cette action, et sans doute ne l'a-t-il que soutenue. Quoi qu'il en soit ces dragons sont bien jolis à voir eux aussi !
Bonjour Diégo :grin:
Très bien ce diorama, bravo aux artistes ! :)

Le drapeau du régiment de La Vistule est exact mais peut-être un peu trop neuf pour un emblème qui a été perçu en Italie au temps de la République française !

Bien sûr, je connaissais cette charge de cavalerie et la lecture de ton article me l'a bien remémoré. 8)
Il me semble que les artistes espagnols ont avantagé un peu les Anglais car ceux-ci font face aux cavaliers et les mettent même en joue, alors que la pluie (en cours ou venant juste de cesser) interdisait, comme tu le dis si bien, l'usage des armes à feu !
De plus, les Anglais ne pensaient certainement qu'à courir à toutes jambes puisqu'ils n'étaient, précisément, pas en carré et pris de flanc voire de dos, d'où, évidemment, leurs pertes colossales !

C'est toujours un plaisir de te lire, Diégo. :)
Amitiés,
Thierry M.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Dioramas de La Albuera 1811 et vignette de Trafalgar 1805

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Juin 2011, 23:34

Salut Thierry,

Alors pour le choix des artistes espagnols de représenter des fantassins britanniques en posture de tir face aux lanciers il se trouve étayé par au moins un texte qu’ils ont du lire tout comme moi... qui ai choisi la version militairement correcte donnée par la plupart, soit la pluie, comme seule explication justifiant la faillite du légendaire feu anglais.

Alors, orage ou desespoir, les auteurs britanniques ont choisi. Ce fut l’orage, et je l’ai choisi aussi car l’autre version, bien moins soutenue, n’apportait rien de plus au récit qui se voulait bref comme un coup de lance. Mais là j’ai plus de place et de temps et, rien que pour toi (non, je plaisante, les autres peuvent rester !) je vais développer.

En effet, l’hypothèse qu’une “formation à la Nicolas” (les “initiés” me comprendront), soit en l’occurrence une section formée en potence à l’extrémité d’une ligne, dans l’urgence et délivrant un feu du même métal, ne soit pas parvenue à stopper l’élan de cavaliers “gorgés d’eau de vie” (british dixit qui ne dit pas si les chevaux en avaient bu aussi, ce qui est probable car sinon, pas fous, ils se seraient arrêtés !) n’est pas déshonorante pour nous autres continentaux, mais semble l’avoir été pour les insulaires. If not, what else ?

De fait il est tout-à-fait probable que si une fraction de fantassins, sans doute formés des grenadiers du bataillon, aient pu faire face, tirer et abattre un certain nombre de lanciers, et très localement arrêter l’élan d’une fraction de cavaliers égale à leur front de défense, ils n’aient en aucun cas pu empêcher les autres de les déborder puis de les envelopper, enfin de les détruire comme en toute circonstance similaire depuis que le monde est monde, le fantassin fantassin et le cavalier cavalier. Non, je ne bégaie pas... pas encore !

Quant’à courir il semble bien que la plupart des fantassins n’ont pas eu le temps d’y penser puisque ceux qui ne furent pas embrochés sur le coup ne furent informés du “trouble” (en anglais dans le texte) dans lequel ils se trouvaient si brutalement plongés qu'en voyant les lanciers les dépasser.

Question étendard, certes il n’était pas tout jeune si bien original, et les Espagnols prétendent l’avoir pris si j’en crois l’explication trouvée en cliquant sur “mas informacion”.

Puede verse la bandera del regimiento polaco que sería capturada en combate por fuerzas del Regimiento de Infantería Murcia, la única cogida al enemigo ese día por las tropas aliadas y que, según algunos autores, sería la que se exhibe actualmente en la catedral de Sevilla.

“On peut voir l’étendard du regiment polonais qui sera capturé au combat par des forces du régiment d’infanterie de Murcie, la seule prise à l’ennemi ce jour par les troupes alliées et qui, selon quelques auteurs, serait celle que l’on peut voir actuellement dans la cathédrale de Seville.”

Alors comme je n’y étais pas (quoique) je ne peux que m’étonner du fait (la rencontre des deux unités étant assez improbable), à moins que le trophée n’ai été “trouvé par terre” après la charge plutôt que “capturé au combat” ce qui, quoiqu’il en soit, sera toujours la version de celui qui le rapporte.

Je signale toutefois un autre fait pouvant fournir une piste expliquant la présence de cet étendard dans la cathédrale de Séville. Il s’est trouvé une circonstance peu glorieuse où un escadron entier de ces lanciers si braves au combat s’est fait capturer “bêtement” dans une ferme où il cantonnait sans précautions -comme des Français, quoi !- ce qui l’empêcha de voir les guérilleros de Don Julian Sanchez l’encercler en nombre tel qu’il ne fut pas possible de résister... surtout en dormant !

C’est de ce moment qu’une partie des lanciers dudit Don Julian Sanchez furent vêtus “à la polonaise”, occasionant bien des méprises... comme peut-être celle d’un étendard trouvé contre un mur avec un étendard “pris au combat”. Mais “sic transit gloria mundi” !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités