1812, Espagne. Le combat de Villodrigo.

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: 1812, Espagne. Le combat de Villodrigo.

Messagepar BEAUSEIGNEUR Séb. sur 17 Nov 2014, 12:12

MANE Diégo a écrit:Nonobstant l'emplacement où se déroula le combat de Villodrigo ne fait aucun doute, et ressort bien du croquis de JL Arcon que j'ai donné dans mon article à l'origine de ce post ; il se situe entre Celada del Camino et Villodrigo sur la route de Burgos à Palencia.

Sur ce point nous sommes d'accord d'emblée puisque les localités de Villaldemiro et de Villaquiran de los Infantes répondent à ce critère.

Le problème étant que le croquis de JL Arcon légende l'Arroyo "Hormazuela". Or, la seule rivière homonyme que j'ai trouvé à proximité est le Rio Hormazuela, qui coupe la route de Burgos beaucoup trop au nord pour pouvoir s'y fier.

Faute de mieux, je me suis rabattu sur la distance parcourue estimée par le Baron Buquet, soit "près de 7 lieues" (27 km). Les informations données par l'article de la sabretache paru en 1897 sont beaucoup plus précises puisqu'elles situent la rencontre à environ 1 lieue (~3,9 km) de Villodrigo. En outre, la carte fournie donne l'Arroyo qui se jette dans le Rio Arlanzon au droit de Villaverde Mogina. Les cartes actuelles lui donnent le nom "d'Arroyo principal O de la Garzona". Notons qu'il y a au minimum 10 lieues à parcourir entre Burgos et Villodrigo.

Reste à déterminer le nombre de canons anglais (entre 2 et 5) :grin: .
BEAUSEIGNEUR Séb.
 
Messages: 5
Inscrit le: 14 Nov 2014, 20:45
Localisation: Bordeaux (33)

Re: 1812, Espagne. Le combat de Villodrigo.

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Nov 2014, 11:42

Encore un petit lien sympa communiqué par Didier Thomas !

----------------------

Bonjour Diégo,

un autre petit lien avec une autre carte qui se rapproche de la précédente.

et qui répond aux nombre de canons et à leur déploiement.

il me semble que tu ais mis le lieu du combat trop loin par rapport à la réalité.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f338.image

en plus cela te donnera certainement d'autres idées de scénarios sur l'Espagne.

amitiés,

Didier

------------------

Pour la remarque sur le lieu du combat je souligne toutefois que le dessin donné dans l'article du lien me paraît simplifié à l'extrême, ne visant qu'à expliquer la manoeuvre de la gendarmerie, but pour lequel se pencher sur la "vraie" carte n'était pas nécessaire.

En revanche JL Arcon fait, de ce point de vue (aussi), un excellent travail dans sa réédition d'Arteche.

J'ai par ailleurs, enfoui quelque part dans mon disque dur, les photos satellite du coin ainsi qu'une carte ancienne d'Espagne très précise (et très "lourde") qui répond à tout lorsque l'on l'agrandit, et sa consultation n'avait pas contredit les simplifications de JL Arcon, bien utiles pour les kriegspielers !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812, Espagne. Le combat de Villodrigo.

Messagepar BEAUSEIGNEUR Séb. sur 18 Nov 2014, 18:00

Merci beaucoup à l'ensemble des intervenants pour la qualité de vos interventions, ainsi qu'à votre réactivité ! Je ne sais pas jusqu'à quel point cela pourra être utile aux joueurs de jeux de batailles, mais le livre d'ordres du 15ème Chasseurs (1812-1813) est disponible sur Gallica.

Un petit aparté à propos du Colonel Béteille :
Originaire de Rodez, il a laissé son nom a une rue ainsi qu'à la caserne de gendarmerie.
BEAUSEIGNEUR Séb.
 
Messages: 5
Inscrit le: 14 Nov 2014, 20:45
Localisation: Bordeaux (33)

Re: 1812, Espagne. Le combat de Villodrigo.

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Fév 2015, 20:56

Bruno Masson, dans sa série de mails sur la "Campagne anglaise de 1812 et ses suites", traite dans son dernier épisode, à la date d'aujourd'hui 13/02/2015, le combat de Villodrigo objet de ce post.

viewtopic.php?f=1&t=794&start=60

Comme il s'agit par construction d'une vision inspirée par les écrits britanniques j'ai pensé intéressant de la verser au dossier qu'elle ne peut qu'enrichir.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Précédent

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités