123° et 124° de ligne français

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

123° et 124° de ligne français

Messagepar JACQUEMART Bertrand sur 24 Mar 2011, 16:59

Bonjour

Je cherche les distinctives de ces deux régiments, le premier étant hollandais et le second à recrutement allemand.

Merci merci
JACQUEMART Bertrand
 
Messages: 12
Inscrit le: 09 Mar 2011, 15:04
Localisation: Orléans (45)

Re: 123° et 124° de ligne français

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Mar 2011, 01:14

Ces deux régiments n'ont aucune distinctive particulière, étant, au moins en théorie, vêtus comme les autres régiments de ligne de l'armée française. Ce sont effectivement des Français par décret, même si sous l'uniforme se trouvaient en réalité des Hollandais.

Ledit décret datant de 1810 on peut supposer qu'il était appliqué en 1812, année qui, mon petit doigt me l'a dit, est celle qui intéresse Bertrand.

Y aurait-il eu du retard à l'application du décret, ne serait-ce aussi que pour "user" les effets "en cours" des régiments avant de les renouveler (faut pas gâcher !) qu'il faudrait considérer les unités encore vêtues en tout ou partie à la hollandaise (sans en être sûr je crois avoir lu quelque chose allant dans ce sens).

Et dans ce cas-là, parfaitement hypothétique je le souligne, nous aurions ce qui suit :

Le 123e RI français est issu du 2e RI hollandais (distinctive bleu céleste)
et du 2e bataillon du 6e RI hollandais (distinctive vert gazon)

Le 124e RI français est issu du 3e RI hollandais (distinctive écarlate)
et du 1er bataillon du 7e RI hollandais (distinctive jaune)

Quatre couleurs pour six bataillons... et le bonheur d'un peintre !

Diégo Mané

Le but c'est le chemin... qui va de Hollande en Russie...
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 123° et 124° de ligne français

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 25 Mar 2011, 10:57

Bonjour,

Dans les numéros de Soldats Napoléoniens n°3 et n°9 sont décris outre l'historique l'uniforme de ces troupes de "français" d'origine néerlandaise.
Les descriptions données en 1812 à la fois au départ de la campagne mais aussi alors que nombre d'entre eux sont prisonniers portent encore leur uniforme hollandais. Les officiers ayant des capotes bleu foncé.
Par contre, lors de la reconstitution des unités en 1813, car aucun des régiments engagés d'origine néerlandaise n'a perdu ses aigles, l'uniforme est français basique

Donc pour la Russie, il faut faire les uniformes hollandais avec l'exception notée pour les officiers.

Ludiquement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 938
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: 123° et 124° de ligne français

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Mar 2011, 14:04

Dont'acte, merci Nicolas.

Ces régiments sont donc encore vêtus à la hollandaise en 1812 et, conséquemment, les distinctives que j'ai indiquées sont donc valides et répondent à la question de Bertrand.

Me reste un petit doute de détail que Nicolas pourra sans doute lever d'après les revues qu'il détient.

Les capotes des officiers seraient bleues, et il faut comprendre "par exception", or le Liénhart et Humbert indique, page 358, que "La capote d'infanterie était en drap bleu foncé, taillée sur le modèle autrichien...", ce qui semble établir que la troupe entière en était dotée et pas seulement les officiers. Mais par ailleurs le Bourgeois de Hambourg décrit un sapeur doté d'une capote grise...

Mais bon, nous sommes là dans un détail, puisque en tenue d'été cela reste secondaire...

D'autres détails vestimentaires d'ailleurs diffèrent des tenues françaises.
La gamme des figurines choisies permet-elle de les représenter ?
Propose-t-elle des Hollandais ?

En tous les cas voilà encore une occasion d'utiliser nos troupes "en blanc" !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 123° et 124° de ligne français

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Mar 2011, 14:43

J'ajoute un détail concernant les Aigles, que certes ces deux régiments n'ont pas perdues, mais que le 123e n'a pu arborer en 1813 puisqu'elle avait été cachée chez un particulier à Elbing par l'avisé Avizard, son colonel, "à demi-mourant" et incapable de fuir plus loin, avant sa capture par les Russes le 12 janvier 1813. Le stratagème évita à l'Aigle de finir comme tant d'autres en villégiature à la cathédrale de Kazan, et le colonel la récupéra à son retour de captivité en 1814, mais après la chute de l'Empire.

Ce drapeau se trouve aujourd'hui au Musée de l'Armée à Paris.

Diégo Mané

Le but c'est le chemin... qui en l'occurrence ne passe pas par Kazan !
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 123° et 124° de ligne français

Messagepar JACQUEMART Bertrand sur 25 Mar 2011, 16:18

Il ya deux marques qui dont des Dutch, Fantassins miniaturas et Old glory
JACQUEMART Bertrand
 
Messages: 12
Inscrit le: 09 Mar 2011, 15:04
Localisation: Orléans (45)

Re: 123° et 124° de ligne français

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 26 Mar 2011, 08:50

Pour les capotes, il y a effectivement d'après mes données une différence entre les officiers et les soldats. Les premiers en ont des bleues, alors que celles des soldats sont brun clair plus que grises.

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 938
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: 123° et 124° de ligne français

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 26 Mar 2011, 08:54

Attention, j'oubliais car les remarques sur les figurines m'ont intérrogé.

Le shako dès le départ est de type français car l'armée hollandaise avait commencé la mutation du shako, pour des raisons économiques, dans la même période que l'armée française. Du point de vue figurine, on peut donc prendre des français basique, car il fort probable que les grenadiers aient aussi gardé leur bonnet à poil !!
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 938
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: 123° et 124° de ligne français

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Mar 2011, 12:23

Sans creuser la question, d'autant que Bertrand l'a sûrement fait, le Hollandais "libre" est différent du Français "basique". Il semble que beaucoup de particularités lui viennent (encore) des Autrichiens.

De mémoire, par exemple, de courtes bottines à la hongroise, résolument différentes des guêtres françaises. Problème résolu si nos hommes de 1812 portent le pantalon par dessus, sinon c'est un os !

Diégo Mané

Le but c'est le chemin... que l'on soit en guêtres ou en bottines d'ailleurs !
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 123° et 124° de ligne français

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 27 Mar 2011, 10:05

Bonjour :grin:

D'après mes sources, les guêtres ne sont pas portées. Il y a un pantalon plus ou moins bouffant à la place. le shako, lui à le pompon devant et non sur le côté.

Ludiquement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 938
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: 123° et 124° de ligne français

Messagepar JACQUEMART Bertrand sur 29 Mar 2011, 15:30

Uniforme encore blanc, possible ? Sinon, ils seront bleus comme les copains.
JACQUEMART Bertrand
 
Messages: 12
Inscrit le: 09 Mar 2011, 15:04
Localisation: Orléans (45)

Re: 123° et 124° de ligne français

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Mar 2011, 17:04

Bertrand,

Les éléments ci-dessus semblent plaider en faveur de l'uniforme blanc à la hollandaise, avec donc ses distinctives et autres particularités.

Comme ta question initiale portait sur lesdites distinctives, c'est la seule manière de les réaliser.

En effet, si tu décidais de vêtir tes hollandais à la française, il te faudrait en même temps renoncer aux distinctives, lesquelles n'existaient plus dans les uniformes français, devenus les mêmes pour tous.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 123° et 124° de ligne français

Messagepar JACQUEMART Bertrand sur 06 Avr 2011, 09:51

Je suis donc allé chercher des figs française pré-réforme.
Ca devrait aller au final.
JACQUEMART Bertrand
 
Messages: 12
Inscrit le: 09 Mar 2011, 15:04
Localisation: Orléans (45)

Re: 123° et 124° de ligne français

Messagepar JACQUEMART Bertrand sur 06 Avr 2011, 09:51

Je suis donc allé chercher des figs française pré-réforme.
Ca devrait aller au final.
Merci en tout cas pour tous ces renseignements.
JACQUEMART Bertrand
 
Messages: 12
Inscrit le: 09 Mar 2011, 15:04
Localisation: Orléans (45)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités