1806, Bulgarie. Bataille de Bazardjik ?

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1806, Bulgarie. Bataille de Bazardjik ?

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Fév 2011, 22:38

Je travaille sur la liste des batailles et combats du Premier Empire, avec l'ouvrage de Digby Smith, Napoleonic Wars Data Book comme fil d'Ariane (mais pas plus), comme dit dans un autre post ici :

viewtopic.php?f=1&t=764&p=3697#p3697


Comme pour illustrer à propos la défiance entretenue envers cet auteur je vous soumets un cas concret.

J'ai nommé la bataille de Bazardjik, livrée selon Digby Smith (page 221) entre Russes et Turcs le 3 Juin 1806, alors que la guerre ne semble avoir été déclarée que le 24 Décembre. Il est vrai que Digby Smith ajoute que "exact details not known". Tu m'étonnes !

Comme je ne trouve rien sur cette bataille en temps de paix j'en viens à douter de sa réalité !

Quelqu'un sait-il si ladite rencontre a bien eu lieu (ne pas confondre avec le siège de 1810), son résultat sommaire (qui a perdu qui a gagné), les effectifs engagés et le nom des généraux en chef.

Diégo Mané

Le but c'est le chemin... de Varna (Bazardjik est dessus !).
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1806, Bulgarie. Bataille de Bazardjik ?

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 12 Fév 2011, 23:39

Salut Diégo,

Bon, bin, comme d'hab', j'ai été sur « Napoleon Series » :
http://www.napoleon-series.org/
Dans le menu déroulant en haut (sous le bandeau de pub) j'ai choisi :
Search the Napoleon Series
Et dans la fenêtre j'ai collé :
Bazardjik
Puis Enter, voici le résultat :
http://www.google.com/search?ie=UTF-8&o ... series.org

À bientôt Diégo. 8)

Amitiés,
Thierry.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1806, Bulgarie. Bataille de Bazardjik ?

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Fév 2011, 18:09

1806, Bulgarie. Bataille de Bazardjik ?

Résultats de la recherche Google, suggérée par Thierry Melchior (merci !) via les Napoleon Series...

Je n'avais pas pensé au "via" et n’avais pas obtenu toutes les réponses. Je vous commente les éléments nouveaux trouvés ainsi que le cheminement de ma pensée et le résultat final.

1) L’article de Jonathan North “Attack along the Danube” nous dit :

"1806: Russian armies under Michelson invade Moldavia and Wallachia cross the Danube and defeat Turks at Bazardjik."

2) Ensuite Alan Mountford nous gratife de “The Napoleon Series’ Battles List” dans laquelle figure bien Bazardjik 1806, entre Campo Tenese et Maida... sauf que ladite liste est purement et simplement copiée sur le travail de Digby Smith, sans vérification aucune, comme le reconnait Alan dans l’échange de mails relatif, qu’il conclut par :

“The Data Book is a very, very worthy addition to anyone's library.”

Donc à ce stade, seul le premier article apporte des éléments, à savoir qu’en 1806 c’est Michelson qui commande, pas Kamenski, pourtant donné comme tel par Digby Smith.

3) Trouvé sous la signature de Violeta-Anca Epure dans la “Revue des deux mondes”

“... l’empereur Alexandre ne restait pas inactif.
A la première nouvelle de la destitution des princes de Valachie et de Moldavie, il ordonna au général Michelson d’entrer dans ces principautés avec le corps d’observation du Dniester, et, en peu de jours, l’armée turque, commandée par deux généraux, dont l’un était le célèbre pacha de Widdin, Passawan-Oglou, fut battue et repoussée jusqu’à Bukarest”

Il en ressortirait qu’il y aurait bien eu “rencontre” des deux armées avant la déclaration de guerre officielle de la Turquie, mais sans doute pas “bataille rangée” et, en tous états de cause la “non-bataille” se serait déroulée en décembre et non en Juin. Ajoutons que si les Russes sont entrés à Bucarest en décembre, c’est encore loin de Bazardjik en Juin.

De plus, bataille ou pas, les Russes semblent vainqueurs incontestés, or Digby Smith parle de “drawn match” (match nul) dans lequel les Russes auraient perdu 800 hommes.

Toujours pas satisfait (oui, je suis difficile, voire intraitable, en matière d’historicité) j’ai continué à “gratter” et enfin trouvé quelque chose de plus précis dans “Ukrainiens et Roumains... rivalités carpatho-pontiques” (rien que ce dernier qualificatif m’amuse !), L’Harmattan 1999, dont je vous livre le passage pertinent (page 131) :

“... le tsar donna l’ordre au général Michelson, le 28 octobre 1806, de franchir le Dniestr. Les citadelles de Hotin et de Tighina/Bender furent enlevées, sans lutte, le 22 novembre 1806, puis Iassy, la capitale moldave, le 29 novembre 1806, Bucarest, la capitale valaque, le 6 janvier 1807, l’Olténie en avril 1807. On peut, au demeurant, s’étonner que les garnisons ottomanes aient abandonné si vite ces places-fortes importantes que sont Hotin, Tighina/Bender, puis Cetatea, Alba/Akkermann et Chilia, seule Ismaïl, ... sur la rive gauche du Danube... forteresse réputée indestructible, tint jusqu’au 25 septembre 1809.” (Tout ceci peut se comprendre sur une carte).

On constate donc que l’invasion russe, commencée le 22 Novembre 1806, va prendre jusqu’en avril 1807 pour border la rive gauche du Danube, à la notable exception de la forteresse d’Ismaïl, sorte de “verrou” sur le Danube. Bazardjik, située sur la rive droite, à 80 km du fleuve, n’a donc pu être concernée en 1806.

Elle ne le sera qu’en 1810, le 3 juin, justement, et là, effectivement, il s’agira bien du général Kamenski au commandement (confusion (s) ?). L’information sur 1810 de Digby Smith serait donc juste, celle-là. Quant’à celle de 1806, je la supprime de ma liste car elle me semble totalement erronée.

Ainsi que les informations relatives données par les intervenants North et Mountford dans les Napoleon Series, le deuxième n’étant coupable que d’avoir copié Digby Smith, et les deux nous permettant de souligner que dans la foule considérable d’excellentes informations données par ce site peuvent aussi se glisser des erreurs.

C.Q.F.Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités