Drapeau et garde-drapeau

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Drapeau et garde-drapeau

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 26 Nov 2010, 10:36

Je recherche des infos sur les drapeaux afin de les modéliser pour un jeu d'escarmouche, cela pourrait rajouter un peu de piment.
j'ai besoin de pouvoir mesurer autant que faire se peut la valeur symbolique que pouvait avoir ce drapeau au sein des diverses nations: l'Aigle avait-il la même valeur pour un grognard que le King Color pour un Private ? :?: Ce questionnement vient du nombre d'aigles capturées au regards des autres trophées perdus par les coalisés. (quelle question à la c :!: n)
Ensuite j'ai peu d'info sur la garde au drapeau: j'ai bien celle de l'armée française: et encore un point m'échappe: sur un site il est dit que les pionniers étaient proches du drapeau s'ils ne devaient pas accomplir de tâches particulières. jusqu'en 1812; le drapeau était porté par un sergent-major et la garde était composé par les fourriers, ensuite la garde était confié à un lieutenant et deux sergents, mais quid des fourriers ?
Chez les Britanniques, il y a la fameuse image du porte-drapeau épaulé par le sergent et son esponton, mais y avait-il d'autres préposés.
Pour les autres nations je fouille, mais :?:
Comme je n'ai qu'une vision généraliste :mrgreen: , je fais appel aux spécialistes 8)
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Drapeau et garde-drapeau

Messagepar MASSON Bruno sur 27 Nov 2010, 07:31

Pour l'Angleterre, bizarrement, il n'y a pas de "garde du drapeau" à proprement parler.

le "Colour Sergeant" après le 6 juillet 1813, ou le sergent servant de "Rear-rank Man" à l'enseigne portant le drapeau avant, est le plus ancien dans le grade de sa compagnie, il est là pour protéger son officier, mais aussi pour l'entrainer, en plus de ses obligations de compagnie.

En parade sur 2 rangs il est à gauche du drapeau, sur 3 rangs, un "chosen man" surnuméraire se place à droite, le Sergent-Major entre les 2 wings et légèrement en avant

en bataille, l'espace entre les wings est réduit à un espace de compagnie, les drapeaux sont placés à mi-chemin entre les 2 rangs, voir derrière le 2e rang

le fait que peu de drapeaux Anglais aient été pris est peut-être en partie le fait que ces drapeaux sont des "trucs" énormes, lourds et encombrants, donc tu ne peux pas avoir un drapeau et un fusil, et pour paraphraser un certain sergent instructeur "un soldat sans son fusil est un animal préhistorique" :mrgreen:, c'est à dire qu'il n'est vivant que par erreur statistique:wink:
et les erreurs statistiques on tendance à disparaître très vite sur un champ de bataille....

on peut aussi ajouter que comme il n'y a pas de garde de drapeau attitrée, la responsabilité en incombe à toute l'unité.

de même le truc de "je prends le drapeau et je me jette sur l'ennemi pour entrainer l'unité qui, je l'espère, va me suivre" ou "je jette le drapeau dans les rangs ennemis pour qu'ils aillent le chercher" paraîtrait irrationnel et même signe de dérangement mental pour la majeure partie de n'importe quelle unité Anglaise.
Pour cela, on peut dire que le "Private" respecte plus son drapeau que le troufion de base Français, il n'ira pas le risquer de façon stupide.....
MASSON Bruno
 

Re: Drapeau et garde-drapeau

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 28 Nov 2010, 16:21

Fichus Anglais , font rien comme tout le monde, et pour les Britanniques :mrgreen: :?: OK je :arrow:
HYVRON Jean-Pierre
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités