Recherche sur la campagne de 1792-1794/1795 en Belgique

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Recherche sur la campagne de 1792-1794/1795 en Belgique

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 18 Oct 2010, 08:18

Bonjour,

Suite à des découvertes personnelles, je souhaiterais mieux connaître cette guerre de la première coalition à partir de la campagne de Valmy jusqu'au traité de Bâle.

Je recherche sur la campagne ( déroulement), les ordres de batailles des deux camps, mais aussi sur les relations entre les forces militaires et les populations. N'oublions pas que la Belgique sort d'une révolte écrasée par les forces impériales ( surtout autrichiennes)

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 938
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Recherche sur la campagne de 1792-1794/1795 en Belgique

Messagepar BEYER Olivier sur 18 Oct 2010, 10:00

Ca va t'ennuyer cette campagne, il n' y a pas autant de forêts qu'en Finlande ! :wink:

Si j'ai quelque chose qui me tombe sous la main, je te le mets de côté.

Amitiés

Sepp Beyer
BEYER Olivier
 

Re: Recherche sur la campagne de 1792-1794/1795 en Belgique

Messagepar BERAT Christophe sur 18 Oct 2010, 18:50

Courage Nicolas,

Je me suis moi aussi intéressé à ces campagnes pour en faire une campagne figurines, intéressante par la diversité des coalisés engagés, le terrain belge bien connu ...
Il reste qu'il est assez difficile de trouver des sources. Je t'envoie quelques OBs sur ton mail.
BERAT Christophe
 

Re: Recherche sur la campagne de 1792-1794/1795 en Belgique

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Oct 2010, 21:59

En tant que de besoin je dois avoir tout plein d'OBs relatifs car enfin cette période de quatre ans, même limitée aux opérations des armées du nord, est extraordinairement dense en événements.

Donc je pense qu'il convient d'affiner les critères de recherche... où bien de commencer par le commencement.

Valmy donc. Je possède au moins deux bouquins sur ce non-événement militaire (mais séisme politique) : "Valmy 1re victoire de la Nation" de Jean-Pierre Perrin, Paris 1989, et celui de Chuquet, bien plus ancien.

On aime ou n'aime pas le style du bonhomme (je n'aime pas), mais ce qui est certain c'est qu'il a écrit une impressionnante série de titres sur la période qui intéresse Nicolas (j'en ai huit ou neuf à la maison et devrais pouvoir trouver les autres).

J'ai aussi l'incontournable "Jemappes" de La Jonquière et un bouquin très complet de Dupuis sur Fleurus, sans préjudice de plusieurs autres que j'ai où peux trouver...

Bref plusieurs mois de lecture non-stop, d'où ma remarque initiale. A toi de dire Nicolas...

Diégo
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Recherche sur la campagne de 1792-1794/1795 en Belgique

Messagepar FÉDOR Frédéric sur 30 Oct 2010, 13:22

Amis de l'Histoire bonsoir,

En effet j'ai vu que dans les livrets de Diégo il n'y a pas les campagnes de 1792, ainsi que certaines campagnes révolutionnaires de la Terreur. Faudrait-il les compléter à cette occasion ? Idée à creuser.

Frédéric Fédor. Maréchal & comte. 1er du championnat uniquement en décembre 2004.
FÉDOR Frédéric
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités