1808, Finlande. La bataille de Ruona-Salmi

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1808, Finlande. La bataille de Ruona-Salmi

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Sep 2010, 22:19

Nicolas-Denis Remÿ vient de nous gratifier d'un premier article sur la guerre russo-finlandaise de 1808.

http://planete-napoleon.com/docs/Ruona_Salmi.pdf

La bataille de Ruona-Salmi est un des premiers affrontements significatifs, si l'on peut dire, de cette guerre méconnue "autorisée" par Napoléon, je crois, dans une des clauses secrètes du traité de Tilsitt.

Nous voyons évoluer de petits effectifs (par le nombre) commandés par de petits chefs (par la qualité), ce qui permet à tout un chacun de s'imaginer en situation sans la moindre pression car il ne semble pas très difficile de faire mieux. Là encore je parle des chefs, car les soldats ont bien fait leur devoir. Enfin, c'est mon opinion. A vous de vous faire la votre.

Je ne connaissais pas ces combats. Ce que j'en ai compris c'est qu'au premier soir les deux camps croient avoir perdu, et que le premier à en tirer les conséquences en se repliant à offert la victoire à l'autre. On pense à Eylau !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1808, Finlande. La bataille de Ruona-Salmi

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 19 Sep 2010, 15:21

Merci Nicolas-Denis et Diégo. :grin:
Voilà qui enrichit mon dossier sur les Suédois ! 8)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1808, Finlande. La bataille de Ruona-Salmi

Messagepar BORREILL Philippe sur 21 Sep 2010, 06:58

3rasvouïtyé Tovarichi !

Grumph, encore de la propagande Suédoise qui salit l'Armée Russe :evil: !

Je suis sûr que les manuels d'Histoires apparus depuis l'arrivée de Poutine au pouvoir en ont une vision très différente qui exalte l'héroïsme-traditionnel-russe :wink: !

Blagues à part, merci, je ne connaissait pas et me suis bien passionné pour ce récit !

"Bolje Moï !"
BORREILL Philippe
 
Messages: 150
Inscrit le: 06 Déc 2004, 07:54
Localisation: Malesherbes (45)

Re: 1808, Finlande. La bataille de Ruona-Salmi

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 26 Sep 2010, 10:18

Bonjour à tous,

J'ai écrit un livre sur l'ensemble du conflit de 1808-1809. Il est pour l'instant qu'en version numérique. J'ai mis un temps certain à le faire mais j'y suis arrivé :grin:

Ceux que cela intéresse, veuillez prendre contact avec moi à l'adresse suivante :
nicolas-denis@wanadoo.fr

Il y a cartes, images, analyse politique et militaire des situations, ordres de batailles, et présentations des principaux chefs politiques et militaires. :wink:

Ludiquement et amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 937
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: 1808, Finlande. La bataille de Ruona-Salmi

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Déc 2010, 10:25

Je viens de mel une version améliorée de l'article de Nicolas-Denis Remÿ consacré à la bataille de Ruona-Salmi en Finlande en 1808.

http://planete-napoleon.com/docs/RuonaSalmi3.pdf

L'amélioration consiste essentiellement en l'ajout de quelques illustrations, mais surtout l'adjonction d'une très intéressante bibliographie, avec quelques liens informatiques que je vous conseille de visiter.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1808, Finlande. La bataille de Ruona-Salmi

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Fév 2011, 22:17

J'ai pu voir aujourd'hui un exemplaire de l'ouvrage de Nicolas-Denis Remÿ sur la guerre de Finlande en 1808-1809.

C'est un véritable "pavé" de plus de 600 pages de la même veine que celles mises en ligne sur notre site en guise de "mise en bouche", et qui sont relatives aux seuls combats de Ruona-Salmi.

De nombreuses cartes en couleurs et des Ordres de Bataille (tout ce que j'aime) sont de la partie.

Nicolas a ouvert un post relatif à cet ouvrage ici :

viewtopic.php?f=4&t=749

Je conseille aux intéressés de s'y rendre de ce clic, et clac !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités