Uniforme des carabiniers

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Uniforme des carabiniers

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 01 Aoû 2010, 15:13

Bon, comme tout le monde est en vacance, Hop, un cht'iot devoir de vacances :mrgreen:
Quelle est la couleur de la tenue de campagne des carabiniers nouvel uniforme, post 1810 :?: :arrow: : moi je dis bleu, mais pas depuis longtemps :? car on trouve sur le net des infos dans ce sens.
tiens autre sujet: le bonnet d'oursin des trompettes des grenadiers de la garde à cheval serait noir et non blanc :?: :!:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Uniforme des carabiniers

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 02 Aoû 2010, 08:54

Salut Jean-Pierre,

Tu as sûrement lu ça dans le forum de « Napoleon Series » ! :wink:
J'ai enregistré le document sur lequel le carabinier porte une veste bleu ciel et un pantalon blanc (bottes à l'écuyère).

En ce qui concerne le bonnet d'ourson, j'avais lu, il y a longtemps, que l'image du trompette des Dragons de la Garde Royale Italienne (lors de la venue de ce régiment pour le Sacre) avait été confondue avec celle du trompette des Grenadiers à cheval et que cette erreur s'était transmise au fil du temps. :?:

À vous lire, Messieurs,
Vivement Mourmelon !
Thierry.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Uniforme des carabiniers

Messagepar MANÉ Diégo sur 03 Aoû 2010, 18:11

Tiens, cela bouge un peu. Tout n'est donc pas mort !

Le bonnet des trompettes de Grenadiers à Cheval est noir, comme celui de la troupe. Toutefois, en grande tenue, c'est un chapeau qui est porté, avec plumetis blanc et rouge, plumet blanc, etc...

La tenue de campagne des carabiniers post-1810 est résolument blanche. J'ai vu du bleu clair pour les trompettes. Autrement les vestes des tenues de corvée (dites d'écurie) ou de sortie (dites de ville) sont bien bleues.

J'ai trouvé cela en regardant les images du Rousselot, et comme le Monsieur fait autorité, même après sa mort, je pense que l'on peut lui faire confiance.

Amitiés à tous deux,

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Uniforme des carabiniers

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 05 Aoû 2010, 09:46

La tenue blanche est connue, sans aucun doute, ce n'était pas une remise en cause bien au contraire, j'aurais du préciser :oops: et mieux poser la question Re :oops:
La question relevait plutôt de cette information sur les tenues bleues: ce serait donc les tenues de corvées ou d'écurie portées en lieu et place de la tenue blanche: trop salissante :?: trop austro-russe :?:
HYVRON Jean-Pierre
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités