1812, Espagne. Majadahonda

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1812, Espagne. Majadahonda

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Juin 2010, 22:15

Majadahonda, le 11 Août 1812 près de Madrid, je ne vous demande pas si vous connaissez... même si j'ai commis un paragraphe relatif dans un précédent article sur les "Souvenirs d'un dragon de l'Empire". *

Je développe ce combat aussi particulier qu'intéressant ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... honda2.pdf

Les succès français contre les Britanniques sont trop rares pour ne pas apprécier cette exception, même si "les Anglais" sont ici majoritairement des Allemands et des Portugais. L'artillerie présente était toutefois bien anglaise et sa perte fut, à ma connaissance, la seule du genre dont ait souffert Wellington dans la Péninsule.

Raison de plus de ne pas bouder notre plaisir.

Bonne lecture.

Diégo Mané

* http://www.planete-napoleon.com/docs/NDL15.Sallmard.pdf
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812, Espagne. Majadahonda

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 22 Juin 2010, 07:48

Bonjour Diégo,

Et merci pour cet article. :)

Il y a longtemps, j'ai enregistré sur mon disque dur un article trouvé sur le site « Napoleon Series ».
Les Anglais n'emploient pas le même nom pour ce combat :
http://www.napoleon-series.org/military ... honda.html

En fouillant le site, j'ai trouvé la page ci-dessous :
http://www.napoleon-series.org/military ... ugal5.html
L'auteur (un Portugais, me semble-t-il) écrit que le 7e Régiment de cavalerie portugais a participé à ce combat ?
Erreur de frappe ou Régiment resté en arrière ?

Amitiés,
Thierry.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1812, Espagne. Majadahonda

Messagepar MANÉ Diégo sur 22 Juin 2010, 22:02

MAJADAHONDA est la bonne orthographe. Les Anglo-Saxons ont souvent une sorte de mépris pour celle des autres, et notamment, c’est criant, pour tout ce qui est espagnol ou portugais, à moins qu’il ne s’agisse de dyslexie génétique.

VIMIERO au lieu de VIMEIRO en est un bon exemple.

L’orthographe de Wellington pour notre combat est MAJAHALONDA, qui ne veut rien dire, et le Portugais Centeno, dont Thierry Melchior nous donne un article, a dû recopier des données britanniques sans se donner la peine de prendre un atlas ni connaître un tant soit peu le pays voisin du sien.

Bon, on peut dire la même chose pour Martinien qui dit MAJA-LA-HAUDA, qui ne veut rien dire non plus, résultat très probable d’une transmission du “phonétique” à l’écrit... sans vérification.

Burnham, ou son copiste, dans l’article des Napoleon-Series, est encore moins excusable, qui donne en titre de son article MAJAHALONDA comme Wellington, mais écrit en gras au sous-titre suivant MAJALAHONDA... qui, pour le coup, signifierait MAYA LA PROFONDE... sans doute référence à une courtisane du coin... dyslexie ou fantasme ?

Alors que, comme expliqué dans mon article, MAJADAHONDA signifie BERGERIE PROFONDE (plus de bergeries que de courtisanes dans le secteur !). Cela veut donc dire quelque chose et, curieusement, c’est la bonne orthographe. Bizarre, non ?

Diégo Mané

Le but c'est le chemin... aujourd'hui de Las Rozas à Majadahonda !
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812, Espagne. Majadahonda

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 23 Juin 2010, 06:01

Avec Diégo, vous saurez tout sur les mœurs de Maya l'abeille ! :mrgreen:

MDR ! :lol:
Comme y disent les d'jeuns ! :wink:

Merci pour cette bonne tranche de rigolade, Diégo. :)

Amitiés,
Thierry.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités