1806. Golymin, la tombée de la nuit.

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1806. Golymin, la tombée de la nuit.

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Juin 2010, 23:04

1806. Golymin, heure de tombée de la nuit.

J’ouvre ce nouveau post, né des deux précédents sur Golymin et amené lui aussi par une question d’Eric Dauriac que vous lirez plus bas.

Il provient de ma référence à Marbot, dont j’extrais le relatif au présent sujet, soit :


Diégo Mané le 7 Juin 2010

Par ailleurs j’ai eu l’idée d’aller jeter un oeil dans le Marbot. Notre homme était alors Lieutenant Aide-de-Camp d’Augereau et a assisté aux combats des 24 et 26 dont il nous parle pages 323-328 du Tome 1.

Il ... donne d’intéressantes précisions sur les circonstances particulères du combat de Golymin, comme la nuit qui tombe à 14 h 30...

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1806. Golymin, la tombée de la nuit.

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Juin 2010, 23:17

Eric Dauriac le 8 Juin 2010

Je me refuse à utiliser Marbot, qui a une tendance marquée à la gasconade (il était limousin mais dans le Sud...), comme témoin fiable.

Pour exemple, l'heure de la nuit à 14 h 30. Cela ne tient pas debout. J'avais vérifié l'heure du coucher de soleil en Pologne en décembre et c'est vers 16h-17h, heure française, donc je suppose celle de Marbot.

Diégo Mané le 8 Juin 2010

Certes, il faut se méfier de Marbot, comme de beaucoup d'autres, mais il faut aussi se garder de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Partout où il n'y a pas de raison de mentir, pourquoi la lui supposer ?

Je n'entrerai pas en débat sur l'heure de la nuit en Pologne le 26 Décembre 1806 par temps de neige mêlée de pluie. Par contre je ne sais pas si l'heure française d'aujourd'hui est bien la même (heure d'hiver ou d'été décalées d'une ou deux heures sur le soleil, ce qui ne devait pas encore être le cas à l'époque, aucun technocrate ne s'étant encore penché sur les bienfaits supposés de la chose).
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1806. Golymin, la tombée de la nuit.

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Juin 2010, 23:20

Eric Dauriac le 9 Juin 2010

Moi j'aimerais bien que l'on aie une information fiable sur l'heure. Cela à une importance pour estimer la réalité des combats. De nuit ce n'est pas la même chose que de jour. Quand je fixe le crépuscule entre 16 heures et 17 heures, je m'appuie sur mes connaissances de marin et sur l'ancienne heure légale française que seuls les vieux comme nous ont connu en supposant qu'il n'y a pas eu de changement entre disons 1962 (aussi loin que je puisse me souvenir) et 1806. Mais je n'en ai pas de certitude.


Thierry Melchior le 9 Juin 2010

Pour ce que j'en sais, depuis l'occupation allemande (1940) l'heure légale française est en avance d'une heure sur l'heure vraie (au soleil), donc de deux en été.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1806. Golymin, la tombée de la nuit.

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Juin 2010, 23:41

Réponse Diégo Mané le 12 Juin 2010

Bien, je viens de trouver le temps de gratter un peu la question.

D’abord je reproduis le passage de Marbot (page 321 du T1 “Affaire de Golymin”) qui fait pomémique :

“Le 26, le 7e corps se remit à la poursuite des Russes. Nous étions à l’époque de l’année où les jours sont les plus courts, et dans cette partie de la Pologne, à la fin de décembre, la nuit commence vers deux heures et demie du soir. Elle était d’autant plus sombre, au moment où nous approchions de Golymin, qu’il tombait de la neige mêlée de pluie.”

Je pense en l'occurrence que les mots ont leur importance. Marbot à dit "la nuit commence". Je lui ai prêté "la nuit tombe". Eric parle de "coucher de soleil" et de "crépuscule" entre 16 h 00 et 17 h 00...
Or tous ces mots, si voisins qu'ils soient, n'ont pas le même sens. Eclairage.

Je suis tout benoîtement allé sur Google pour demander l’heure du coucher du soleil à Varsovie le 26 Décembre et j’ai obtenu ceci :

Coucher du soleil : 15 h 27

Durée du crépuscule : 84 ‘ 63

J’ai ensuite trouvé que l’heure d’été s’applique en France depuis 1975, et s’applique aujourd’hui à tous les pays de l’UE et donc aussi à la Pologne... et vérification faite, Varsovie est bien à la même heure que Lyon.

Or “l’heure légale” actuelle correspond à l’heure solaire (la vraie, celle des cadrans solaires de nos anciens) + 1 heure en hiver, + 2 heures en été... et donc si je traduis le résultat trouvé de 15 h 27 heure légale en heure solaire (la vraie) j’obtiens 14 h 27, à peu près l’heure donnée par Marbot !

à suivre...
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1806. Golymin, la tombée de la nuit.

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Juin 2010, 23:53

Suite réponse Diégo Mané le 12 Juin 2010

Coucher de soleil “normal” donc à environ 14 h 30 *, avec un crépuscule ** d’environ 1 h 30, ce qui donne la nuit close à environ 16 h 00.

* J’arrondis car, vous le savez, cela varie en décembre de 1 à 2 minutes suivant les jours, et 14 h 30 correspond exactement au 29 décembre.

** Crépuscule : lumière qui suit le soleil couchant jusqu’à la nuit close.

Entre le soleil couchant et la nuit close, soit au milieu du crépuscule, se situe “la nuit militaire”, moment “entre chien et loup” où si l’on distingue encore vaguement les mouvements il devient cependant difficile, voire impossible, d’en identifier les auteurs et, par suite, il vaut mieux s’abstenir de tirer de crainte d’atteindre des amis.

Enfin, les conditions climatiques particulières peuvent hâter la pénombre. Un ciel chargé d’orage par exemple, comme le 26 décembre 1806 ! “Le vent et la grêle renversaient nos soldats” dit Lannes, un autre Gascon il est vrai, dans son rapport de Pultusk à l’Empereur.

Diégo Mané

Le but c'est le chemin... venté et grêleux cette fois !
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités