Hesse Darmstadt 1809

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Hesse Darmstadt 1809

Messagepar DEVIF Brice sur 31 Mai 2010, 06:13

Bonjour

Je cherche des renseignements sur les troupes de Hesse-Darmstadt qui étaient avec Masséna en 1809.
La première chose c'est leur uniforme (il faut que je trouve des figurines 28mm pour les faire), ensuite la composition des unités.

Je connais les noms des unités : Leib Garde et Lieb Brigade mais c'est bien la seule chose que je connais sur eux !


Pouvez-vous me renseigner ?



Brice
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Hesse Darmstadt 1809

Messagepar AUBÉ Philippe sur 02 Juin 2010, 14:31

DEVIF Brice a écrit:Bonjour

Je cherche des renseignements sur les troupes de Hesse-Darmstadt qui étaient avec Masséna en 1809.
La première chose c'est leur uniforme (il faut que je trouve des figurines 28mm pour les faire), ensuite la composition des unités.
Je connais les noms des unités : Leib Garde et Lieb Brigade mais c'est bien la seule chose que je connais sur eux !
Pouvez-vous me renseigner ?
Brice

Armée Hessoise en Avril 1809

Infanterie : 4 compagnies de 170 hommes par bataillon.

Leib-Garde Brigade
Leib-Garde Regiment (2 bataillons) (veste bleu foncé, parements rouges)
Leib-Garde Fusiliers Bataillon (1 bataillon) (veste vert foncée, parements rouges)

Leib Brigade
Leig Regiment (2 bataillons) (veste bleu foncé, parements bleu clair)
Leib Fusiliers Bataillon (1 bataillon) (veste vert foncée, parements bleu clair)

Ils sont d'abord commandés par General-Major von Nagel, puis passent sous le commandement du Général de Brigade Joseph Schiner.
AUBÉ Philippe
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Mai 2010, 06:26
Localisation: Maisons-Laffitte (78)

Re: Hesse Darmstadt 1809

Messagepar DEVIF Brice sur 03 Juin 2010, 05:50

Merci de ce renseignements, quelles figurines sont utilisables pour faire ces troupes ? (Sans prendre en compte les minifigs)

Les uniformes, dans la coupe, ressemblent-ils a ceux des français ?



Brice
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Hesse Darmstadt 1809

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 03 Juin 2010, 14:49

Bonjour Brice,

En 1809, les sources se contredisent sur l'aspect général, car officiellement la nouvelle tenue à la française est adoptée. Dans les faits, il semble que ce soit encore l'ancienne tenue à la prussienne soit encore portée.

Il faut donc que tu trouves des prussiens 1806, les français 1806 n'iraient pas sauf à travestir la fermeture des revers ( qui sont fermés et avec une couleur chez les hessois).

Pour les uniformes, voici des renvois :
http://www.grosser-generalstab.de/tafel ... 04_19.html
http://www.grosser-generalstab.de/tafel ... 08_22.html

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1
REMY Nicolas-Denis
 

Re: Hesse Darmstadt 1809

Messagepar AUBÉ Philippe sur 03 Juin 2010, 15:08

Interprétations de Knötel de cette infanterie en 1809.

Lieb-Garde et Lieb Regiment avec le vieil uniforme
http://www.grosser-generalstab.de/tafeln/knoe14/knoe14_15.html
Lieb-Garde Regiment avec le nouvel uniforme
http://www.grosser-generalstab.de/tafeln/knoe06/knoe06_18.html

Les prussiens sont à éviter, car ils n'ont pas de sac à dos...
AUBÉ Philippe
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Mai 2010, 06:26
Localisation: Maisons-Laffitte (78)

Re: Hesse Darmstadt 1809

Messagepar MANÉ Diégo sur 03 Juin 2010, 21:20

J'apporte ma petite pierre à l'édifice sous la forme d'un extrait relatif de mon OB général de Wagram :

Brigade (hessoise) GB baron Schiner, GM Garder, GM Cozpe 4.352 h
"Leib-garde" de Hesse-Darmstadt, Lehrbach 3 bataillons 2.203 h, (04)
"Leib-regiment" de Hesse-Darmstadt, Beck 3 bataillons 2.149 h, (05)

Art. à pied Hesse-D. (5 x 6 £ + 1 Ob. de 5,7) 6 pièces 186 h, (02)

Chevau-lég. de Hesse-D. major Munchingen 3 escadrons 348 h, (01)

Les chiffres entre parenthèses en fin de lignes sont ceux des pertes d'officiers à Wagram.

Buat dit que les Hessois ont perdu 12 officiers et 115 hommes tués, 19 officiers et 434 hommes blessés, soit un total de 580 hommes. Il se réfère à Martinien (je n'ai que 12 officiers listés plus haut !) et à Krieglstein dont je n'ai pas le tome concernant Wagram.

L'infanterie et l'artillerie figuraient à la division Carra-Saint-Cyr du corps de Masséna, et la cavalerie comptait à la division Lasalle, affectée au même corps.

...Et une petite incartade figurino-kriegspielienne : Mes Hessois sont parmi mes plus belles figurines. On peut en voir, hélas de trop loin, dans les photos d"'Essling 2009 à Lyon", défendant bravement la digue contre les hordes de la "Menace Blanche" qui viennent s'y briser comme autant de vagues... bon, après la digue a cédé, mais le photographe (Christian Juenet) était parti sur une urgence (il est médecin et se trouvait de garde !) et donc la postérité ne retiendra que le tableau glorieux, puisque l'autre n'a pas été peint ! Ah ! Ces visions d'artistes, elles font parfois bien plaisir !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Hesse Darmstadt 1809

Messagepar DEVIF Brice sur 04 Juin 2010, 06:28

Merci de tout ces renseignements, j'ai trouvé des prussiens (avec sac a dos) chez WF qui devraient convenir.
L'uniforme "a la française" semble plus correspondre a une coupe 1812 il est donc possible je pense d'utiliser des français 1812 peut-être en capote.
Pour l'artillerie l'uniforme ressemble beaucoup a celui des français.

J'ai encore qq questions, sur les planches certains soldats portent des plumets, ces derniers sont-ils retirés en campagne comme cela arrive chez d'autres nations ?

Avez vous des descriptions pour les cavaliers ?



Merci encore

Brice
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités